AccueilJe m’informeLes actusDes chercheurs pleins de « Talents » en Occitanie / (...)

Des chercheurs pleins de « Talents » en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Vendredi 24 novembre, une cérémonie a mis en lumière à Montpellier certains des 17 chercheurs et ingénieurs de recherche, membres de laboratoires et services d’appui à la recherche en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lauréats des « Talents du Cnrs 2017 ». La Région soutient activement la recherche, le transfert des technologies vers les entreprises et la vulgarisation de la science.

L'organisme de recherche public remet tous les ans des distinctions à certains de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens pour l'excellence de leurs travaux
L’organisme de recherche public remet tous les ans des distinctions à certains de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens pour l’excellence de leurs travaux
Les 17 chercheurs et ingénieurs récompensés lors de la cérémonie, lauréats des « Talents du Cnrs 2017 ».
Les 17 chercheurs et ingénieurs récompensés lors de la cérémonie, lauréats des « Talents du Cnrs 2017 ».
Crédits : CNRS

Ils sont 17 chercheurs et ingénieurs - dont 8 femmes - travaillant dans une douzaine de laboratoires de recherche du Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) en région à voir leurs travaux récompensés en 2017 par des Médailles d’argent, de bronze et de cristal. L’organisme de recherche public remet tous les ans des distinctions à certains de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens pour l’excellence de leurs travaux. Ceux récompensés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée travaillent dans des domaines allant de A comme astrophysique à P comme physiopathologie, en passant par biologie cellulaire, écologie comportementale, économie expérimentale, génomique fonctionnelle, génétique moléculaire, informatique, matériaux, météo…

Dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation (SRESRI) - l’un des piliers de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance - la Région a créé plusieurs aides : les allocations de recherche doctorales - l’appel à candidatures 2018 a été lancé en novembre -, les plateformes régionales de recherche et d’innovation, l’aide au partenariat impliquant laboratoires et entreprises, la prime aux recherches innovantes menées avec les entreprises…
Soutenir l’enseignement supérieur et la recherche, c’est soutenir notre avenir, les emplois de demain, affirme la présidente de la Région. En appuyant l’activité de recherche, en encourageant les transferts de technologies, en dynamisant la vulgarisation de la science auprès d’un large public, la Région souhaite faciliter la circulation des connaissances scientifiques, facteur-clé du dynamisme économique, social et culturel d’un territoire.
La Région consacre 110 M€ en 2017 pour la mise en œuvre du SRESRI.
À noter que deux des Médaillés du Cnrs 2017 travaillent au sein de l’Institut Charles Gerhardt et de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, tous deux réunis en 2020 dans un nouveau bâtiment sur le Campus Chimie Balard à Montpellier. Sa construction pour 63 M€, qui a débuté en septembre sous la maîtrise d’ouvrage du Cnrs, est prise en charge à 98 % par la Région.