AccueilJe m’informeLes actusUne Fête de la Science sous le signe de la découverte et (...)

Une Fête de la Science sous le signe de la découverte et du jeu

La 26e Fête de la Science est lancée ce vendredi 6 octobre à l’Espace Capdeville de la Région à Montpellier. 600 animations gratuites dans plus de 90 villes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée permettront de découvrir de manière ludique, jusqu’au 15 octobre, les multiples facettes de la science, ses liens étroits avec le quotidien et, sans doute, de susciter des vocations de chercheurs.

JPEG - 391.9 ko

Avec 14 « Villages des sciences » et la participation de 370 laboratoires de recherche, universités, associations, musées et entreprises, impossible d’échapper à la Fête de la Science en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ! 60 000 visiteurs sont attendus du 7 au 15 octobre dans les Villages des sciences d’Auch, Bagnols-sur-Cèze, Beaumont-de-Lomagne (à la maison natale du grand mathématicien Pierre de Fermat), Carcassonne, Laloubère, Montgailhard, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Souillac et Toulouse. Deux autres Villages des sciences vont parcourir la Lozère et le Tarn.

Cette Fête de la Science, à l’initiative de l’Etat, est coordonnée en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée par Science Animation avec l’aide de la Région et l’Europe. Elle est lancée ce vendredi 6 octobre à Montpellier à l’Espace Capdeville de la Région, avec Bernard Monthubert, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche de la Région, et de jeunes doctorants finalistes de « Ma thèse en 180 secondes » ou participants du « Science Comedy Show ». Du 7 au 13 octobre, l’opération-phare régionale du Village des Sciences de Montpellier proposera plus de 60 ateliers, jeux, conférences et expérimentations autour du moustique tigre, de la matière et de l’énergie, des ondes et du climat, des prédateurs marins ou d’une xylothèque de bois tropicaux parmi les plus importantes au monde…

Curieux ou assoiffé de connaissance, chacun est invité à découvrir la science au quotidien et à rencontrer des chercheurs en astronomie, océanographie, agronomie, robotique, mathématiques, physique, chimie, santé, numérique, archéologie…. À Mirepoix en Ariège, une exposition abordera « la science et le jouet », tandis qu’à Rodez, la conférence sur « les phénomènes chimiques du lait » démontrera la fabrication du beurre, de la chantilly et de la galalhite ou « pierre de lait », premier plastique naturel…

L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée figure parmi les premières régions de France pour la recherche et l’innovation, grâce des secteurs-phares comme l’aérospatiale et la chimie-pharmacie, l’importance de ses pôles universitaires et la présence de nombreux organismes de recherche.
La Région consacre un budget de 107 M€ en 2017 pour renforcer l’excellence scientifique et favoriser l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur et à la recherche.