« LGV Occitanie, je dis oui ! » Plusieurs centaines d’élus, d’entrepreneurs, d’associations d’utilisateurs des transports, de sportifs, artistes, étudiants, de simples citoyens et députés européens, ont affiché leur engagement résolu pour la réalisation des lignes à grande vitesse en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce mercredi 29 novembre au Palais des Congrès de Perpignan. « Pour nous, pour les générations futures, il faut que la LGV soit là le plus rapidement possible », lance Gérard Bertrand, créateur du groupe viticole audois éponyme. « Pour les entreprises, pour les salariés, nous avons besoin de fluidité », renchérit Sophie Garcia, présidente du Medef Occitanie.
Parce que la mobilité, le développement économique et l’emploi sont en jeu, la mobilisation n’a cessé de croître depuis le top départ donné le 4 octobre à Toulouse. Selon un sondage publié par la presse quotidienne régionale, 88 % des habitants veulent voir les deux lignes LGV devenir enfin une réalité. « Nous jouons tous dans la même équipe », se réjouit Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia. Une « unanimité » saluée par François Rivière, président de l’USAP, l’emblématique club de rugby catalan.
Pour faire avancer le dossier de la grande vitesse en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, promise depuis 30 ans par les gouvernements successifs, la Région a mis ces dernières années sur la table 550 M€, dont 400 M€ pour le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, qui sera inauguré le 18 décembre en présence de la ministre des Transports. Au cœur du combat collectif pour les LGV, la Région propose aujourd’hui un modèle financier innovant et crédible.
Après les Assises nationales de la mobilité qui se clôtureront en décembre, une « Loi d’orientation des mobilités » décisive sera présentée par le gouvernement au premier trimestre 2018. Comme l’a souligné Jean-Claude Gayssot, président de l’EPR Port Sud de France, « il faut continuer à pousser ! »
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