Des outils pour étudier et valoriser la biodiversité

Bioccitanie, une solution face à l’enjeu de préservation de la biodiversité dans le développement local

«  Bioccitanie  » s’adresse aux décideurs, acteurs de l’aménagement et de la biodiversité. Il vise à faire le lien entre biodiversité (patrimoine naturel) et l’aménagement du territoire. Il a été développé avec le soutien du programme d’investissement d’avenir « site pilote pour la reconquête de la biodiversité  2017 » .

La prise en compte de la biodiversité dans le développement local

La région Occitanie est un territoire au patrimoine naturel exceptionnel. C’est aussi une des régions les plus attractives de France  !

Or ces deux aspects sont liés : l’appui du vivant est indispensable pour assurer la qualité de nos territoires, la durabilité de nos activités et leur résilience face aux changements globaux. A l’inverse, l’artificialisation des sols et la fragmentation des espaces sont un des principaux facteurs de pressions sur la biodiversité. Il est de notre responsabilité collective de « Replacer le vivant au cœur du modèle de développement de l’Occitanie ».

Dans cette perspective, la Région assume pleinement son rôle de chef de file en matière de biodiversité et d’aménagement du territoire. Elle s’appuie pour cela sur deux documents cadres élaborés en concertation avec les acteurs régionaux : le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et la Stratégie régionale pour la Biodiversité d’Occitanie (SrB). Elle accompagne les territoires dans la mise en œuvre de ces documents au travers d’outils qu’elle met en place à leur intention. Bioccitanie est l’un d’entre eux.

Démarche Occitanie 2040 - Élaboration du futur Schéma Régional de Développement Durable et d'Égalité des Territoires
Démarche Occitanie 2040 - Élaboration du futur Schéma Régional de Développement Durable et d’Égalité des Territoires
Un patrimoine naturel exceptionnel :
  • au carrefour de 4 régions bioclimatiques
  • première région française en matière de biodiversité avec plus de la moitié des espèces
    Un territoire attactif :
  • 1 Million d’habitants supplémentaires d’ici 2040
  • des besoins en terme d’aménagements, d’équipements et d’infrastructures

Bioccitanie, un projet innovant et participatif

Bioccitanie est un outil numérique cartographique qui centralise l’ensemble des données régionales relatives à la biodiversité (espaces naturels et espèces). Il aide à tenir compte des enjeux écologiques et de biodiversité dans l’aménagement du territoire régional.

Outil opérationnel co-construit avec les acteurs de la biodiversité et de l’aménagement, Bioccitanie propose une solution adaptée et innovante face à l’enjeu de préservation de la biodiversité dans les projets de territoire.

L’outil permet d’identifier les enjeux de la biodiversité présents sur une emprise dessinée ou téléchargée par l’utilisateur. Ce dernier peut alors télécharger les informations clés concernant les espaces naturels et les espèces présents et créer d’autre scénarii d’emprise pour les comparer.

Pour quels utilisateurs ?

  • Élus
  • Acteur de l’aménagement
  • Acteur de la biodiversité

Ce projet valorise des données gratuites, libres d’accès et homogènes à l’échelle de la région Occitanie relatives au diagnostic écologique. Il s’adapte à chaque contexte territorial, quelle que soit son échelle géographique ou sa richesse écologique.

Dans quel but ?

  • Aider les porteurs de projets à prendre en compte la biodiversité
  • Sensibiliser à la préservation de la biodiversité

L’outil centralise et illustre les nombreuses données collectées et disponibles sur le territoire. Il s’appuie sur les données internes de la Région ainsi que sur les données de ses partenaires : La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie (DREAL) et plus particulièrement le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Le SINP est une organisation collaborative favorisant une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la nature et les paysages.