Avec le dispositif « Génération égalité », la Région agit contre les violences faites aux femmes

Devant la persistance des stéréotypes de genre et la recrudescence des violences à l’égard des femmes, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage à sensibiliser la jeunesse du territoire sur les grands enjeux de l’égalité femmes-hommes. Pour cela, elle déploie depuis mars 2017 le dispositif « Génération égalité » en faveur des jeunes en classe de seconde ou de niveau équivalent, dans les lycées et Ecoles Régionales de la 2e chance. Trois thématiques principales sont abordées durant ces séances d’échanges, notamment les violences sexuelles et sexistes au sein du couple, de la famille, à l’école et sur internet.

« En cette journée de mobilisation internationale, je réaffirme mon engagement pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Inscrite dans la durée mais aussi sur tous les territoires, cette volonté guide notre projet régional, en particulier en direction de la jeunesse avec des actions concrètes, à l’image de notre programme « Génération égalité ». La situation est alarmante, il est plus que jamais nécessaire d’agir ! » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

En 2019, 25% [1] des lycéennes affirmaient avoir été victimes d’insultes contre 19% des lycéens. Les femmes sont aujourd’hui 5 fois plus exposées que les hommes à des comportements déplacés à caractère sexuel. Ces constats inquiétants ont amené la Région à s’engager en faveur de l’éducation à l’égalité femmes-hommes. Depuis son lancement, le dispositif « Génération égalité » a permis de dispenser plus de 4710 séances auprès de 120 000 jeunes dans tous les départements.

Dans ce cadre, des spots vidéo ont également été réalisés en collaboration avec les membres du Conseil Régional des Jeunes.

En savoir plus

Aux côtés des associations, la Région s’engage contre les violences sexistes

En 2020, la Région a soutenu 19 actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes pour un total de près de 90 000 €, dont notamment :
- Le projet « Prévenir et lutter contre les violences sexistes » mis en œuvre par l’association Volonté femmes en Ariège pour accompagner, soutenir et orienter les femmes victimes de violences, et faire de la prévention des violences sexistes auprès des professionnels (secteur sanitaire et social) et des publics jeunes.
- Les actions de protection, de soutien et d’accompagnement (hébergement et insertion professionnelle) des femmes victimes de violences menées par l’association Arap Rubis dans le Gard.

[1Source : Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance (Depp)