Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes - Année 2020

Présentation

Visuel rapport 2020 sur l'égalité femme-homme En 2020, la crise sanitaire nous a montré à quel point les progrès réalisés ces dernières années en termes d’égalité femmes-hommes étaient fragiles.

Le recul a été aussi violent qu’immédiat, je pense notamment aux confinements successifs marqués par une recrudescence des violences conjugales et par un plafond de verre encore plus épais. Cette crise sans précédent a cependant permis de mettre en lumière, sur le front de la lutte contre le Covid, des métiers cruciaux et majoritairement occupés par des femmes, mal rémunérés et sous-valorisés, liés à la santé, mais aussi à l’éducation, la propreté ou encore l’alimentation.

Quand on constate par exemple que 83% des métiers d’aide aux personnes et métiers de la propreté sont occupés par des femmes, de même que 67% des métiers de l’enseignement, on voit très vite que la revalorisation de ces métiers, dont on a enfin pris conscience qu’elle était indispensable, va irrémédiablement de pair avec le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

En Occitanie, depuis 2016, la Région a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité qui s’est concrétisée par un 1er plan d’actions régional transversal voté pour la période 2017-2021. En 2020, malgré la crise qui nous a frappés de plein fouet, la Région a maintenu le cap. Outre la Quinzaine de l’égalité femmes-hommes que nous avons organisée sur l’ensemble des départements d’Occitanie, la Région a renforcé son soutien aux associations dans le cadre de son appel à projets pour l’égalité réelle et répondu aux initiatives des acteurs de terrain pour réagir face aux violences exacerbées par cette crise. En 4 ans, ce sont également 120 000 élèves de niveau seconde qui ont été sensibilisés à l’égalité filles-garçons en classe mais aussi dans des lieux fréquentés comme les cinémas d’Occitanie via des spots dédiés, grâce au dispositif Génération Égalité, dispositif régional unique en France. Jeunesse toujours, la Région a aussi su s’adapter et intervenir quand l’urgence le nécessitait. La crise a durement creusé les inégalités. Et après la fourniture de masques et de repas, nous avons décidé de distribuer gratuitement aux lycéennes boursières des protections hygiéniques dans tous les lycées d’Occitanie.

C’est par ce genre d’actions que nous tordrons le cou au déterminisme et à la fatalité. C’est ensemble que nous trouverons les moyens de poser les fondations d’une société plus juste et égalitaire.

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Télécharger le rapport 2020

Téléchargements

Rapport Egalité F/H 2020
PDF - 1.5 Mo

Lire le rapport 2020 en ligne