Nos missions

Aménagement du territoire

La Région garantit l’équité des territoires et valorise l’espace régional. Cette impulsion est traduite par le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Egalité des Territoires (SRADDET).

La Région construit des politiques contractuelles territoriales, notamment pour les zones de massif, les bassins fluviaux et les bourgs-centres, et investit dans les infrastructures numériques.

Dépenser moins et produire plus : voici en simplifiant, l’équation-socle de l’ambition de la Région Occitanie.

La Région agit pour l’égalité des territoires. Mettant en pratique la démocratie locale, la Région a créé fin 2016 une instance de concertation unique en France, l’Assemblée des Territoires. Elle soutient les quartiers prioritaires et le renouvellement urbain, en gardant en ligne de mire la cohésion sociale.

Les politiques régionales

Aménagement du territoire, TIC et politiques contractuelles

La Région s’emploie à garantir l’égalité des différents territoires et à favoriser leur attractivité.

  • Contrats de Plan État-Région 2015-2020 (2,6 milliards € d’ici 2020)
  • Contrats de plan interrégionaux : zones de massifs (Pyrénées et Massif Central), bassins fluviaux (Rhône, Garonne et Lot)
  • Soutien aux infrastructures numériques (Haut-Débit, réseaux régionaux, téléphonie mobile)
  • Mise en œuvre d’une nouvelle politique à destination des « bourgs-centres » pour favoriser l’emploi, renforcer la cohésion, l’attractivité et la qualité de la vie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces “bourgs-centres” dans leur projet de développement et de valorisation.
  • Élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Assemblée des Territoires

Lancée par Carole Delga le 4 novembre 2016, l’Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale, unique en France, un espace de dialogue entre les Territoires et le Conseil régional et entre les Territoires eux-mêmes.
Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et de faciliter la mutualisation des expériences entre les territoires et la diffusion de l’innovation.
En savoir plus

Quelques repères :

  • 19 contrats territoriaux en 2015
  • 33 contrats régionaux en 2015
  • ¾ de la population qui vit hors des 2 grandes métropoles (Toulouse et Montpellier)
Politique urbaine, politique de la ville

Les fonds déployés par la Région sont utilisés pour développer les quartiers prioritaires, notamment en renforçant la cohésion sociale.

  • Formation professionnelle et emploi
  • Création de lieux culturels et sportifs
  • Lutte contre les discriminations, création de logements…
  • Soutien aux associations et aux projets de renouvellement urbain en lien avec l’ANRU

Quelques repères :

Les 11 opérations de renouvellement urbain réparties sur 7 sites concernent :

  • Toulouse
  • Alès
  • Nîmes
  • Béziers
  • Auch
  • Montpellier
  • Perpignan
L’espace rural

La Région place les bourgs-centres au cœur de son action de proximité

La Région investit pour donner un regain d’activité à ses zones rurales tout en luttant pour leur préservation. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. Ces campagnes urbaines et ces bassins de vie ruraux sont nombreux sur le territoire d’Occitanie. L’Assemblée des Territoires, créée en novembre 2016, est un espace de concertation unique. Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et ouvre le dialogue sur la politique des bourgs-centres.

L’attention de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concentrée sur les bassins ruraux souffrant d’un déclin démographique et d’une baisse d’attractivité. La Région agit en direction de ces espaces désertés dans le cadre des Politiques Contractuelles Régionales avec une attention toute particulière pour les bassins de vie ruraux. La Région souhaite développer une politique de proximité et ainsi valoriser les bourgs-centres. Ces territoires sont les pivots du développement économique et démographique de ces bassins ruraux.

Forte de ses différents investissements en faveur de l’aménagement du territoire et plus particulièrement de l’égalité des territoires, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a défini 4 programmes afin d’harmoniser son accompagnement en faveur des territoires agri-ruraux.

  • Aménagement Agri-Rural : pour le maintien et le développement de l’agriculture.
  • Chasse-Pêche : apporter une aide aux activités de chasse et pêche qui sont un levier d’attractivité touristique.
  • Foncier agricole : maîtrise du foncier et de son prix pour favoriser les installations agricoles.
  • Pastoralisme : pour aider les éleveurs à s’installer sur des environnements en déprise.

Actualités

219 résultats

Embarquement à bord du Train Jaune des Pyrénées catalanes

23 juillet 2020

En service depuis 110 ans, le Train Jaune est l’un des atouts touristiques des Pyrénées catalanes. 200 000 voyageurs empruntent chaque année cette ligne qui chemine sur 63 kilomètres, avec vue sur le Canigou. La Région investit pour pérenniser cet emblème de l’identité catalane.

En Lozère, le Parc des Loups du Gévaudan fait peau neuve

20 juillet 2020

Près de Marvejols, le Parc des Loups du Gévaudan présente ce vendredi 17 juillet ses nouveaux aménagements cofinancés par la Région. Site touristique phare de Lozère, cette destination très « nature », qui défend la biodiversité et l’environnement, symbolise aussi la reprise de l’activité touristique en Occitanie.

Un « Green New Deal » pour bâtir un nouveau projet de société pour l’Occitanie

16 juillet 2020

La Région prépare un plan de transformation et de développement, baptisé « Green New Deal ». Pour construire ce projet de société, elle fait appel aux habitants d’Occitanie : elle organisera à la rentrée une Convention citoyenne et une votation citoyenne à l’automne, dont les propositions alimenteront le Green New Deal. Celui-ci sera adopté fin 2020.


Aides et appels à projets

31 résultats

Appel à candidatures - Bourgs-Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

8 septembre 2017

Ce dispositif est en cours de révision Contexte et objectifs La présence de Bourgs Centres dynamiques et attractifs dans les zones rurales ou péri-urbaines est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement (…)