L’Assemblée des Territoires

L’Assemblée des territoires est un nouvel organe consultatif créé en mai 2016. Il inscrit l’action régionale dans la proximité et l’échange.

JPEG - 285.8 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.

Les objectifs de l’Assemblée des Territoires

  • Prendre en compte la diversité régionale
  • Inscrire l’action régionale dans la proximité
  • Co-construire un nouveau cadre de dialogue entre collectivités

Les missions de l’Assemblée des Territoires

Les trois grandes missions de l’Assemblée des Territoires sont :

  • La concertation : L’Assemblée des territoires fait des propositions et des recommandations aux élus régionaux dans le cadre des compétences de la Région ;
  • La capitalisation des bonnes pratiques  : Diffuser, mutualiser et mettre en réseau les territoires.
  • Le développement des expérimentations et des pratiques innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques

Le fonctionnement de l’Assemblée des Territoires

L’Assemblée des territoires est composée de 158 élus représentatifs ne siégeant pas au Conseil Régional, eux-mêmes désignés de façon paritaire par les élus de leur agglomération, de leur métropole, de leur bassin de vie ou de leur territoire de projet (Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Groupes d’acteurs locaux).

Souhaitant favoriser le dialogue, l’Assemblée des territoires ne repose pas sur un fonctionnement traditionnel structuré en bureau, commission… mais sur des modalités plus souples et novatrices qui visent à favoriser l’expression de tous, la co-production et l’opérationnalité de cette instance.

Le fonctionnement s’appuie sur des sessions d’une journée au cours desquelles les membres de l’Assemblée et les élus régionaux peuvent débattre et échanger sur le développement territorial. La construction de ces sessions est la suivante : plénière le matin, ateliers de travail l’après-midi.

Dates clés :
  • 26 mai 2016 : création de l’Assemblée des Territoires, un nouvel organe consultatif.
  • 4 novembre 2016 : première séance à Albi