Dans le cadre de sa nouvelle Stratégie Régionale pour l’emploi, la souveraineté et la transformation, adopté le 25 novembre 2022 la Région Occitanie s’est donnée comme ambition de :
Favoriser l’entrepreneuriat et devenir la première Région à Economie Engagée en permettant à 50% des entreprises régionales d’initier une démarche de transformation d’ici 2027.
Lutter contre la disparition d’entreprises, d’emplois et de savoir-faire faute de repreneurs sur le territoire.
Faciliter la transmission-reprise d’entreprises, dont le processus est généralement moins risqué que celui de la création d’entreprises.
Doubler le nombre de reprises d’entreprises par les salariés et par les jeunes.
Le contrat transmission-reprise a donc pour objectif de favoriser la transmission-reprise d’une entreprise. Ce contrat peut être mobilisé :
Avant la reprise : L’objectif est de favoriser la « passation de relais » entre le cédant et le futur repreneur. Mobilisable jusqu’à deux ans avant la cession, le cédant (l’entreprise à céder) peut bénéficier d’une aide de la Région pour prendre en charge une partie du salaire du futur repreneur.
Pour la reprise : L’objectif est d’aider le repreneur dans la mobilisation des financements et capitaux nécessaires à la réalisation de son projet de reprise d’entreprise souvent plus capitalistique qu’un projet de création. Le repreneur (entreprise créée pour la reprise ou entreprise qui rachète) peut bénéficier d’une aide de la Région pour le rachat du fonds de commerce (ou artisanal) ou le rachat des droits sociaux
Nature de l’intervention régionale
L’intervention régionale se fera soit sous forme de subvention d’investissement, soit d’avance remboursable.
Personnes éligibles et public cible
Seuls les projets à impact, pourront mobiliser le Contrat Transmission Reprise.
Sont considérées comme une reprise à impact, les projets s’inscrivant dans l’un des impacts suivants :
Impact sociétal : reprise par un ou des salariés, reprise par un jeune de moins de moins 30 ans, reprise par un travailleur en situation de handicap.
Ou Impact emploi : reprise avec maintien de 4 emplois hors territoires fragiles, 10 emplois en Bourg-Centre et de 20 emplois en métropole.
Ou Impact environnemental : favorise la transition écologique, les circuits courts, les pratiques internes responsables, le réemploi.
Ou Impact territorial : reprise située dans une commune de moins de 3 000 habitants en ZRR, ZMM, Bourg-Centre ou QPV (hors métropole).
Ou Impact Gouvernance : reprise sous forme de SCOP ou SCIC.
Critères de sélection des projets
Taille des entreprises
Pour les projets de cession ou de reprise : TPE, PE, PME (Définition de la PME selon l’annexe I du Règlement (UE) n°651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du Traité (RGEC))
Ayant son siège social en Occitanie ou un établissement secondaire ayant une activité significative en Occitanie. L’impact emploi devra concerner cet établissement.
Le porteur de projet devra être immatriculé au moment du vote de la demande. L’entreprise reprise devra justifier d’au moins un premier bilan d’activité avec une exploitation directe et effective.
Sont exclues les entreprises reprises ayant comme activités principales :
Les services financiers, les professions libérales, les banques, les assurances
Les sociétés de commerce ou de négoce à l’exception des commerces de proximité répondant à des besoins de première nécessité de la population, dans les Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) /Zone de Montagnes et Massifs (ZMM) /Bourg-Centre situés dans des communes de moins de 3000 habitants et dans les QPV hors territoire métropolitain
Le commerce de gros
Le commerce ambulant ne disposant pas d’un lieu de vente fixe, sédentaire
Les secteurs agricole, viticole, bois
Les activités de formation
Les activités de services (dédiés aux entreprises, aux collectivités territoriales, et aux personnes)
La vente de tabac, alcool, jeux
La vente de carburant et activités de restauration (sauf en ZRR et ZMM et situés dans des communes de moins de 3 000 habitants – hors territoire métropolitain)
Sont exclues également les micros entreprises, les activités saisonnières, les franchises ou assimilées à une grande enseigne ou exploitant une grande surface (à l’exception des commerces de proximité répondant à des besoins de première nécessité de la population en milieu rural (ZRR/ZMM/Bourg centre) situés dans des communes de moins de 3 000 habitants – hors territoires métropolitains)
S’agissant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : les associations sont éligibles si elles ont un agrément d’Entreprise d’Insertion (EI) ou d’Entreprise Adaptée (EA) ou si le compte de résultat de la structure fait apparaitre au moins 50% de recettes issues de la vente de biens ou de services.
Dans les cas des entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Registre des Métiers (RM) (double inscription), ces dernières devront justifier d’un chiffre d’affaires lié à une activité artisanale supérieure à 50% du chiffre d’affaires global.
Situation économique de l’entreprise reprise et du porteur de projet :
Conformément aux lignes directrices européennes concernant les aides d’État au sauvetage et à la restructuration d’entreprises en difficulté autres que les établissements financiers (2014/C 249/01), l’entreprise bénéficiaire ne devra pas être qualifiée d’entreprise en difficulté.
Une entreprise est considérée comme en difficulté quand au moins une des conditions énumérées ci-dessous est remplie :
S’il s’agit d’une société à responsabilité limitée, lorsque plus de la moitié de son capital social souscrit a disparu en raison des pertes accumulées
S’il s’agit d’une société dont certains associés au moins ont une responsabilité illimitée pour les dettes de la société, lorsque plus de la moitié des fonds propres a disparu en raison des pertes accumulées
Lorsque l’entreprise fait l’objet d’une des procédures collectives d’insolvabilité suivantes : procédure de redressement judiciaire, procédure de liquidation judiciaire, procédure de sauvegarde.
En cas de croissance externe, l’ensemble des entreprises concernées par cette croissance devra respecter ces conditions. L’entreprise reprise ou le porteur de projet devront être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.