Nos missions

Aménagement du territoire

La Région garantit l’équité des territoires et valorise l’espace régional. Cette impulsion est traduite par le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Egalité des Territoires (SRADDET).

La Région construit des politiques contractuelles territoriales, notamment pour les zones de massif, les bassins fluviaux et les bourgs-centres, et investit dans les infrastructures numériques.

Dépenser moins et produire plus : voici en simplifiant, l’équation-socle de l’ambition de la Région Occitanie.

La Région agit pour l’égalité des territoires. Mettant en pratique la démocratie locale, la Région a créé fin 2016 une instance de concertation unique en France, l’Assemblée des Territoires. Elle soutient les quartiers prioritaires et le renouvellement urbain, en gardant en ligne de mire la cohésion sociale.

Les politiques régionales

Aménagement du territoire, TIC et politiques contractuelles

La Région s’emploie à garantir l’égalité des différents territoires et à favoriser leur attractivité.

  • Contrats de Plan État-Région 2015-2020 (2,6 milliards € d’ici 2020)
  • Contrats de plan interrégionaux : zones de massifs (Pyrénées et Massif Central), bassins fluviaux (Rhône, Garonne et Lot)
  • Soutien aux infrastructures numériques (Haut-Débit, réseaux régionaux, téléphonie mobile)
  • Mise en œuvre d’une nouvelle politique à destination des « bourgs-centres » pour favoriser l’emploi, renforcer la cohésion, l’attractivité et la qualité de la vie. Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces “bourgs-centres” dans leur projet de développement et de valorisation.
  • Élaboration du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Assemblée des Territoires

Lancée par Carole Delga le 4 novembre 2016, l’Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale, unique en France, un espace de dialogue entre les Territoires et le Conseil régional et entre les Territoires eux-mêmes.
Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et de faciliter la mutualisation des expériences entre les territoires et la diffusion de l’innovation.
En savoir plus

Quelques repères :

  • 19 contrats territoriaux en 2015
  • 33 contrats régionaux en 2015
  • ¾ de la population qui vit hors des 2 grandes métropoles (Toulouse et Montpellier)
Politique urbaine, politique de la ville

Les fonds déployés par la Région sont utilisés pour développer les quartiers prioritaires, notamment en renforçant la cohésion sociale.

  • Formation professionnelle et emploi
  • Création de lieux culturels et sportifs
  • Lutte contre les discriminations, création de logements…
  • Soutien aux associations et aux projets de renouvellement urbain en lien avec l’ANRU

Quelques repères :

Les 11 opérations de renouvellement urbain réparties sur 7 sites concernent :

  • Toulouse
  • Alès
  • Nîmes
  • Béziers
  • Auch
  • Montpellier
  • Perpignan
L’espace rural

La Région place les bourgs-centres au cœur de son action de proximité

La Région investit pour donner un regain d’activité à ses zones rurales tout en luttant pour leur préservation. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. Ces campagnes urbaines et ces bassins de vie ruraux sont nombreux sur le territoire d’Occitanie. L’Assemblée des Territoires, créée en novembre 2016, est un espace de concertation unique. Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et ouvre le dialogue sur la politique des bourgs-centres.

L’attention de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concentrée sur les bassins ruraux souffrant d’un déclin démographique et d’une baisse d’attractivité. La Région agit en direction de ces espaces désertés dans le cadre des Politiques Contractuelles Régionales avec une attention toute particulière pour les bassins de vie ruraux. La Région souhaite développer une politique de proximité et ainsi valoriser les bourgs-centres. Ces territoires sont les pivots du développement économique et démographique de ces bassins ruraux.

Forte de ses différents investissements en faveur de l’aménagement du territoire et plus particulièrement de l’égalité des territoires, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a défini 4 programmes afin d’harmoniser son accompagnement en faveur des territoires agri-ruraux.

  • Aménagement Agri-Rural : pour le maintien et le développement de l’agriculture.
  • Chasse-Pêche : apporter une aide aux activités de chasse et pêche qui sont un levier d’attractivité touristique.
  • Foncier agricole : maîtrise du foncier et de son prix pour favoriser les installations agricoles.
  • Pastoralisme : pour aider les éleveurs à s’installer sur des environnements en déprise.

Actualités

237 résultats

Orientation, repas, transports : un soutien concret pour les élèves en Occitanie

26 août 2025

De l’équipement scolaire aux repas au lycée, en passant par les transports et l’orientation, la Région déploie un éventail de mesures concrètes pour soutenir les lycéennes et lycéens pour la rentrée 2025.

L’Occitanie se mobilise pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux

4 juin 2025

Environnement, énergies renouvelables, mobilités, emploi… Lors de sa Commission permanente du 23 mai, la Région s’est mobilisée pour proposer des actions concrètes afin de répondre aux défis écologiques et sociaux.

Port-La Nouvelle : cap sur l’assemblage des éoliennes flottantes

3 juin 2025

À Port-La Nouvelle, le port se prépare à un chantier monumental avec l’assemblage des six éoliennes flottantes, marquant une avancée significative dans les énergies renouvelables en Méditerranée. Leur installation en mer aura lieu d’ici le mois de novembre.


Aides et appels à projets

32 résultats

Accompagnement des élèves de maternelle dans les transports scolaires

15 janvier 2025

La Région souhaite en tant qu’autorité organisatrice des transports soutenir les démarches d’accompagnement des élèves de maternelle dans les transports scolaires relevant de sa compétence, conformément au règlement du transport scolaire régional.

Avis de publicité pour l’occupation du domaine public (gare de Luchon) - Mise a disposition d’un emplacement pour la distribution automatique de boissons et nourriture

22 novembre 2024

L’appel à candidature a pour objet la mise à disposition d’un emplacement pour la distribution automatique de boissons et de nourriture au sein de la gare de Luchon.

Dispositif régional des aménagements cyclables

4 juin 2024

Dans le cadre de son Plan vélo II, La Région Occitanie, Autorité Organisatrice des Mobilités Régionales et cheffe de file de l’intermodalité, porte une ambition majeure en faveur du développement des mobilités décarbonées à travers notamment son réseau liO. L’objectif de la Région est manifeste : donner la priorité au transport public… et au vélo ! Le dispositif permet à la Région de cofinancer des projets d’aménagements cyclables continus et sécurisés.