Les actus

À Vire-sur-Lot, le Clos Triguedina, porte-étendard du savoir-faire de l’appellation Cahors

Jean-Luc et Sabine Baldès sont à la tête du domaine Clos Triguedina, créé en 1830 par Étienne, un de leurs aïeux. Sur 70 ha de vignoble, ils perpétuent un savoir-faire familial, qui a contribué à bâtir la notoriété de l’appellation Cahors.

Le Clos Triguedina, un domaine familiale dans le vignoble de Cahors
Le Clos Triguedina, un domaine familiale dans le vignoble de Cahors
Crédits : Hervé Leclair Aspheries

S’il est des gardiennes de l’histoire du vignoble de Cahors, la famille Baldès est l’une d’elles. Depuis 1830, elle contribue à la notoriété de l’appellation. Le Clos Triguedina, son domaine, s’étend aujourd’hui sur 70 ha de vignes plantées sur quatre communes : Puy-l’Évêque, Vire-sur-Lot, Floressas et Touzac. Un terroir argilo-calcaire et argilo-siliceux qui fait depuis toujours la part belle au cépage cadurcien [1] : le malbec, dont la famille est passée maître.

Jean-Luc et Sabine Baldès perpétue une tradition bicentenaire
Jean-Luc et Sabine Baldès perpétue une tradition bicentenaire
Crédits : Alain Auzanneau

« Pas de bons vins sans bons raisins ». Dans la lignée de leurs aïeux, Jean-Luc et Sabine Baldès, l’actuelle génération et 6e du nom, veillent aux grains, afin de perpétuer en la magnifiant une tradition bientôt bicentenaire. Leurs vins sont régulièrement récompensés et ils trônent sur des tables prestigieuses. «  De grands noms de la restauration et de hautes institutions - Présidence de la République, Ministères, Sénat, Assemblée Nationale, restaurants étoilés Michelin - présentent les vins du Clos Triguedina », soulignent-ils sur leur site.

Héritiers d’un savoir-faire familial, Jean-Luc et Sabine Baldès ont, en outre, voulu communiquer leur passion en développant l’œnotourisme. Le partage est un trait de culture dans ce clos, dont le nom découle de l’expression occitane « Me trigo de dina » ? Signifiant « Il me tarde de dîner », elle rappelle que l’histoire du domaine est liée au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, quand les pèlerins s’y arrêtaient pour se restaurer.

Ambassadrice d’un territoire généreux

« Quand nous vendons nos vins, nous faisons toujours la promotion de notre territoire », souligne Sabine Baldès qui est très impliquée dans la vie de son département. Membre d’Oh My Lot !, de l’Office de Tourisme de Cahors et de l’association Touristic Vallées Lot Dordogne, elle est également à la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et engagée dans un groupe de femmes cheffes d’entreprise.« Quand on est acteur de l’œnotourisme dans une région labellisée Grand Site Occitanie / Sud de France, on doit être exemplaire : cela correspond tout à fait à l’éthique du Clos Triguedina. »

Les petits plats dans les grands

Au Clos Triguedina, un musée et des ateliers pédagogiques permettent de découvrir le travail de la vigne
Au Clos Triguedina, un musée et des ateliers pédagogiques permettent de découvrir le travail de la vigne
Crédits : Clos Triguedina

Pour accueillir la clientèle, le Clos Triguedina met les petits plats dans les grands. Un pavillon des vins à l’architecture contemporaine a vu le jour au cœur du domaine ; un musée et des ateliers pédagogiques ont pris pied dans d’anciens bâtiments en pierres. Ces installations, inaugurées en 2018, permettent aux visiteurs de découvrir le travail que la famille Baldès réalise dans le strict respect de la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Tourné vers l’avenir, le Clos Triguedina utilise les outils de son temps. « Nous sommes à l’écoute de notre époque », confirme Sabine. Et de poursuivre : « Nous avons collaboré avec Les Frères Patacq, une agence de Toulouse, pour refaire les étiquettes et nous travaillons avec des « instagrammeurs », des blogueurs. »

2020, l’année des 190 ans, devait être dignement célébrée. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Jean-Luc et Sabine Baldès ont alors recouru aux dispositifs mis en place par la Région Occitanie, pour passer cette période compliquée.

Le Clos Triguedina mise beaucoup sur l'œnotourisme
Le Clos Triguedina mise beaucoup sur l’œnotourisme
Crédits : Alain Auzanneau

Ainsi, au titre du Pass Rebond, le Clos Triguedina a bénéficié d’une aide pour développer l’oenotourisme et communiquer. Au titre du Pass AgriTourisme, il a diversifié ses prestations et investi dans la prospection internationale pour se redéployer à l’export. « Notre objectif est de construire un réseau de petits importateurs. Les pass nous ont aidés dans ces démarches », commente Sabine Baldès.

Les deux aides cumulées, le Clos Triguedina a bénéficié de 21 200 € de subventions. De quoi conforter l’activité du domaine, avant l’arrivée de la 7e génération. Car Juliette, la fille de Jean-Luc et Sabine Baldès, est bien décidée à devenir à son tour vigneronne pour poursuivre l’aventure familiale. L’histoire continue.

Puy-l'Évêque, village médiéval de la vallée du Lot
Puy-l’Évêque, village médiéval de la vallée du Lot

Le Grand Site Occitanie / Sud de France Cahors - Vallée du Lot, au sein duquel le Clos Triguedina est implanté, possède de précieux témoignages du Jurassique et de la Préhistoire, ainsi qu’un remarquable patrimoine bâti. Cahors, ville d’art et d’histoire, en est le point central avec ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Cirq-Lapopie est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Puy-L’évêque, l’ancien fief des évêques de Cahors, est au cœur du vignoble AOC-AOP Cahors. Dans la Vallée du Lot, le vin et la gastronomie participent pleinement à l’identité du territoire.

[1de Cahors