AccueilJe m’informeDécryptageLes Grands Sites OccitanieGrands Sites Occitanie, Série #1 : Vallée du Lot, Cahors, (...)

Grands Sites Occitanie, Série #1 : Vallée du Lot, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-L’Evêque

Envie de prendre une grosse bouffée d’oxygène ? Suivez le guide le long de la vallée du Lot, ça vaut le détour !

La Vallée du Lot, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-L’Evêque

Succession de paysages remarquables, entre villages pittoresques, falaises vertigineuses et vignobles à perte de vue, la Vallée du Lot regorge de sites exceptionnels. Nous vous proposons ici de partir à la découverte du « Grand Site Occitanie » Vallée du Lot-Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Puy-L’Evêque, une escapade que nous vous conseillons d’envisager sur plusieurs jours, en prenant le temps d’observer, de goûter, de faire des rencontres, de sentir l’air du temps…

Si vous êtes amateur de patrimoine et de grands espaces, la destination vaut le déplacement, de Saint-Cirq-Lapopie à Puy-L’Evêque en passant par la cité cadurcienne, la grotte de Pech-Merle ou encore la plage aux ptérosaures de Crayssac.

Découvrez en images

Vallée du Lot, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy-L’Evêque

Insolite

Pour découvrir un vignoble princier, direction Luzech

Siroter un verre de vin issu d’un domaine appartenant à la famille royale du Danemark ? C’est possible ! L’anecdote fait la fierté des habitants du cru : le prince d’origine française Henrik du Danemark, de son vrai nom Henri de Laborde de Monpezat, décédé en février dernier, a en effet acheté une ruine à Luzech, dans la vallée du Lot, après son mariage en 1967 avec la princesse héritière du Danemark, Margrethe, couronnée en janvier 1972. Il a fait rénover cette superbe demeure qui deviendra le château de Caïx. Il y fit planter une vingtaine d’hectares de Malbec, renouant avec le passé viticole de sa famille. Le « Prince vigneron », comme certains l’appelaient, fut l’un des premiers sur l’appellation à faire du blanc. Avec succès : ses vins ont été servis à la cour du Danemark et lors de sommets internationaux.

À la rencontre de…

À Bach, dans le Lot, nous avons rencontré Monique Valette, patronne de l’auberge du Lou Bourdié et restauratrice passionnée. Elle nous fait découvrir ses recettes et partager ses inspirations.

La Région a aidé

Le Chai, la nouvelle auberge de jeunesse ultra design

Elle a ouvert l’an passé et son architecture détonne dans le centre-ville de Cahors : Le Chai, la nouvelle auberge de jeunesse internationale de Cahors, ne passe pas inaperçue. Au pied du Pont Valentré, elle jouit d’un emplacement exceptionnel et d’une vue à couper le souffle. D’une capacité de 92 lits, au cœur du quartier vert de Cahors, cet équipement moderne s’élève sur trois étages, le dernier accueillant un restaurant avec terrasse panoramique. A deux pas de la gare, cette auberge de jeunesse constitue un point de chute tout indiqué pour les pèlerins qui arpentent les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Région en a financé la construction à hauteur d’1,1 M€, pour un investissement total de 4,28 M€.

Des liens pour aller plus loin

Les endroits remarquables

Cliquez sur les épingles bleues ou sur les ronds verts pour accéder aux descriptions par lieu