Que choisir ?

1re et terminale générales

L’objectif de ces 2 années ? Te préparer à l’enseignement supérieur en musclant ta culture générale, tes capacités de raisonnement ainsi que tes aptitudes à l’écrit comme à l’oral, tout en affinant ton projet d’orientation post-bac. En voie générale, tes intérêts et compétences sont mobilisés par des cours communs et des spécialités de ton choix. Pour y voir plus clair, suis le guide !

Des enseignements de tronc commun…

Comme au collège et en classe de 2de, tu étudies des disciplines communes à tous les lycéens, pour continuer de développer tes connaissances et ta culture générale : français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, matières scientifiques et EPS.

… et des spécialités pour personnaliser ton parcours

C’est là le véritable changement par rapport à l’année de 2de : chaque semaine, tu consacres au moins 12 heures à des cours d’enseignements de spécialité que tu as choisis en fonction de tes goûts, de tes capacités, et idéalement de ton projet d’études supérieures s’il se dessine déjà. Concrètement :

  • en 1re, tu sélectionnes 3 matières (à raison de 4 heures par semaine chacune) ;
  • en terminale, tu n’en conserves que 2 parmi les 3 (6 heures par semaine chacune).

Au total, il existe 13 enseignements de spécialité, dans les domaines scientifique, littéraire ou des sciences humaines. Exemples :

  • arts (cinéma-audiovisuel, théâtre…) ;
  • sciences économiques et sociales (SES) ;
  • physique-chimie ;
  • biologie-écologie (uniquement en lycée agricole) ;
  • sciences de l’ingénieur (SI) ;
  • humanités, littérature et philosophie (HLP) ;
  • langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)…

Justine, en 1re générale au lycée Olympe-de-Gouges de Montech (82), a choisi les enseignements de spécialité SES, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et LLCE anglais :

Les matières m’attiraient. Je n’ai pas encore vraiment pensé aux études, mais je sais que ça me laisse pas mal de portes ouvertes. Je sais que je ne ferai ni ingénierie, ni médecine. Ce sont des choses qui me serviront, me donneront de la culture générale.

Bon à savoir

Options, spécialités rares… : renseignez-vous !

Attention, car tous les enseignements de spécialité et toutes les options ne sont pas disponibles partout. Pour t’y retrouver, consulte l’annuaire des formations post-3e en Occitanie (lien ci-dessous) et contacte les établissements visés. Et si une spécialité ou une option te tentent, mais sont seulement proposées dans un lycée loin de chez toi, renseigne-toi : celui-ci est peut-être équipé d’un internat. Alors, fonce !