Que choisir ?

1re et terminale technologiques

Après la 2de, tu peux déjà plonger dans un domaine appliqué – sciences du vivant, management et gestion, sciences de laboratoire… – en choisissant la voie technologique. Selon la série, tu auras accès à un menu d’enseignements de spécialité dédié pour te former à ton futur métier.

STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

Tu es sensible au monde animal ou naturel et à sa préservation ? Tu vas adorer cette série proposée en lycée agricole. Tes enseignements de spécialité dès la 1re : gestion des ressources et de l’alimentation, territoires et sociétés…

ST2S : sciences et technologies de la santé et du social

Si tu es attiré par le domaine de l’accompagnement humain, tu peux commencer à te former aux métiers et enjeux sanitaires et sociaux avec cette série. En 1re, parmi tes spécialités : physique-chimie pour la santé, biologie et physiopathologie humaines…

STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Tu es curieux des évolutions technologiques ? Tu es dans la bonne voie ! Au programme des spécialités dès la 1re : innovation technologique, ingénierie et développement durable, physique-chimie et mathématiques.

STL : sciences et technologies de laboratoire

Tu es au bon endroit si tu aimes manier pipettes et boîtes de Petri. Tu acquerras dans cette voie des compétences précieuses dans les secteurs de la pharmacie et de l’agroalimentaire. En 1re, tu étudieras entre autres physique-chimie et mathématiques et biochimie-biologie.

STMG : sciences et technologies du management et de la gestion

Envie de t’initier à la gestion d’une entreprise ou au marketing ? La filière STMG te donnera les cartes pour te spécialiser dans ces domaines. Au programme de la 1re : sciences de gestion et numérique, management…

S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

En Occitanie, seuls 2 lycées proposent cette série. Pour y accéder, il est impératif d’être inscrit dans un conservatoire. Au programme : des spécialités pour pratiquer sa discipline, mais aussi pour découvrir l’écosystème culturel et artistique, par exemple avec le cours économie, droit et environnement du spectacle vivant.

STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués

Concevoir des objets, créer des visuels, travailler dans l’animation 3D… : voici quelques-uns des débouchés qui s’ouvrent aux bacheliers de cette série. En 1re, les cours comprennent les spécialités physique-chimie, outils et langages numériques et design et métiers d’art (14 heures par semaine).

Bon à savoir

Cas particulier !

Si, dès la fin du collège, tu as les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration en ligne de mire, la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), à choisir dès la classe de 2de, est une bonne entrée en matière. Au menu des enseignements de spécialité : économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires et des services…

Un tronc commun à tous les bacs techno
Le programme comprend, dans tous les cas, un tronc commun de matières – notamment français, maths, histoire-géo et langues vivantes – pour te permettre d’entretenir ou d’acquérir des savoirs fondamentaux.