Le Parlement de la Mer
Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
- Fédère et représente la communauté maritime,
- Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
- Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
- Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Présentation de la Résidence d’artiste sur le port de pêche du Grau du Roi
La Commune du Grau du Roi en partenariat avec le Parlement de la mer et la Région accueille une artiste plasticienne en résidence autour de la thématique de la pêche professionnelle en Méditerranée.
Cette résidence d’artiste a reçu un financement par le biais du Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA), de la Région et de la Commune du Grau-du-Roi dans le cadre du GALPA « Vidourle-Camargue » (https://dlalfeamp.fr/galpa/vidourle-camargue/).

Crédits : ©DirMer/Région Occitanie
Cette résidence s’ancre sur le port de pêche régional du Grau-du-Roi, premier port de pêche français en Méditerranée. Situé à l’embouchure du fleuve Vidourle et du Chenal Maritime conduisant en petite Camargue, son étendue terrestre est de 5 hectares avec un plan d’eau de 7 hectares. Les pêcheurs du Grau-du-Roi exploitent une variété importante d’espèces de poissons comme la dorade, le bar ou le poulpe et, la pêche aux mollusques avec la telline ou la nasse changeante. Parmi la centaine de navires de pêche, on retrouve 14 chalutiers et de nombreux « petits métiers » utilisant divers outils de pêche : pots, nasses, filets, filets tournants, dragues, casiers, cannes, palangres.

Crédits : ©Droits réservés
Le jury s’est réuni en juillet pour choisir le projet lauréat parmi les 156 candidatures reçues. Il a été attentif aux intentions exprimées par les artistes, notamment sur la connaissance du milieu maritime, des métiers professionnels liés à la pêche en mer Méditerranée ainsi que sur la capacité de l’artiste à vivre et évoluer dans l’univers de la pêche professionnelle pendant 3 mois.
Au regard de la variété et de la diversité des propositions reçues, le choix fut difficile. Le jury a retenu la proposition de Louisa Marajo. Originaire de l’île de La Martinique, cette artiste a la mer au cœur de sa pratique artistique. Son intention est de travailler à partir du motif du filet de pêche pour rendre hommage à la mer et aux professionnels qui la respecte.

Crédits : ©DirMer/Région Occitanie
Arrivée mi-septembre, Louisa Marajo va vivre une double expérience, celle d’un lieu : le port de pêche du Grau du Roi et celle d’un milieu professionnel : la pêche avec toute la diversité des femmes et des hommes qui le compose. Cette résidence lui permet de travailler dans et avec cet espace atypique.
La restitution au grand public se fera au printemps 2026. Dans un premier temps, le Centre régional d’Art contemporain de Sète présentera le résultat de la résidence du 31 mars au 6 avril, au moment de la manifestation maritime Escale à Sète, puis dans un second temps, les réalisations de Louisa Marajo seront exposées sur la commune du Grau-du-Roi.
Le Parlement de la Mer
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Aller plus loin

Les Newsletters et réalisations du Parlement de la Mer
Vous trouverez, ici, toutes les productions du Parlement de la Mer.

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.
Le Forum du Parlement de la mer
Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.

Contacter le Parlement de la Mer


