Accueil

Parlement de la mer

Le Parlement de la Mer a été créé en 2013, sous l’impulsion de Christian Bourquin alors président de la Région Languedoc-Roussillon.

Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.

Le Forum du Parlement de la mer

Forum, Assemblée, Bureau : les moteurs du Parlement de la Mer

L’agenda maritime

Les événements ci-dessous sont proposés par les membres du Parlement de la Mer.ThématiqueThèmeCulture (...)

Faisons des MERveilles

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.

Nous contacter

Tous les champs sont obligatoires sauf mentions contraires

Blue Flag Mediterranean Week

Dans le cadre de la Blue Flag Mediterranean Week, qui s’est tenue du 26 juin au 11 juillet 2021, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie (CRTL), l’association Teragir et le Parlement de la Mer ont coordonné, une vaste opération de ramassage et d’observation des déchets en Occitanie.

Parmi les 9 pays du pourtour de la Méditerranée engagés pour cette action de sensibilisation, les acteurs d’Occitanie se sont fortement mobilisés avec :

  • 20 sites (plages et ports du littoral mais également de l’intérieur des terres) engagés dans l’opération soit 1/3 des sites labellisés Pavillon Bleu d’Occitanie répartis sur 7 départements.
  • Un total de 786 participants (touristes, habitants et scolaires)
  • 28 kits « faisons des MERveilles » distribués aux organisateurs.
  • 2357 kilos de déchets ramassés

La mobilisation ne se limite pas à cette opération !

L’agenda maritime du Parlement de la Mer vous permet de connaître (et de faire connaître) les ramassages citoyens organisés tout au long de l’année sur l’ensemble du littoral d’Occitanie.

Faisons des MERveilles

La campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de :

  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature,
  • proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
  • encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.

Elle vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.

La Maison Régionale de la Mer, siège du Parlement de la Mer
La Maison Régionale de la Mer, siège du Parlement de la Mer
Crédits : Laurent Boutonnet

Avec ses 215 kilomètres de côtes, 70 ports de plaisance dont la plus grande marina d’Europe à Port-Camargue et 20 stations balnéaires, la Mer est un atout économique de choix pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Parlement de la Mer se compose de trois entités interdépendantes les unes des autres :

  • Une assemblée composée de représentants des collectivités, des socioprofessionnels et de la société civile qui compte près de 209 membres.
    Le périmètre d’action de l’assemblée est défini selon 4 commissions :
    • Filières émergentes, innovation et économie de la mer ;
    • Culture, patrimoine maritime, sécurité ;
    • Attractivité du littoral, des ports de plaisance et ports de commerce, tourisme bleu ;
    • Relations internationales, coopération.
  • Un Bureau composé de 13 membres (socioprofessionnels et élus) réunis autour de Didier Codorniou, président du Parlement de la Mer.

Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région.

Plusieurs problématiques sont abordées durant ces séances de travail : le schéma régional de dragage, l’écoconception, la mise en œuvre du projet des fermes pilotes de l’éolien offshore flottant, la qualité de l’eau, le dispositif Plan Littoral 21, etc.

Que ce soit en assemblée ou via le forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre marins, pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs.

Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète devient le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.