Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
Fédère et représente la communauté maritime,
Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, pour ses 10 ans, le Parlement de la mer met en lumière notre « Patrimoine maritime ». Nous souhaitons que ce rendez-vous prenne de l’ampleur au fil des ans pour offrir l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine maritime naturel, culturel matériel et immatériel du littoral d’Occitanie.
Le Parlement de la mer est convaincu de l’importance de conserver les traces des capacités de l’homme à vivre avec la mer. Ainsi, la restauration du patrimoine flottant contribue à la valorisation du patrimoine immatériel qui s’y rattache comme le maintien du savoir-faire relatif aux techniques de navigation sous voile latine ou la compréhension des traditions et des expressions vivantes héritées des métiers de la mer.
Pour cette première édition, le programme valorise 8 animations organisées dans chacun des départements du littoral. La diversité de la programmation met à l’honneur différents patrimoines : naturel, portuaire, flottant, immatériel avec la charpenterie de marine, la navigation sous voile latine et certaines techniques de pêche.
En savoir plus sur les animations
Gard (30)
Thématique : Patrimoine naturel
Grand site de France de la Camargue Gardoise
Commune : Aigues-Mortes
Samedi 16 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Visite guidée sur inscription : « A la rencontre de Monsieur de la Marette : une bibliographie animée du paysage »
Le paysage de la Marette est assurément vivant ! Et si le paysage était une personne, que nous raconterait-il ? Venez découvrir sa vie et l’écouter vous raconter son enfance au milieu des salins au temps où la Marette était exploitée pour le sel, puis comment en grandissant il a été valorisé pour la beauté de son paysage et est devenu Maison du Grand site de France. Enfin, entre salinisation des sols et changement climatique, nous verrons avec lui quelles évolutions il envisage pour le futur.
Visite guidée du Port de Commerce par les professionnels. Des visites commentées par les professionnels du port de commerce de Sète sont proposées pour découvrir les métiers, les trafics, les infrastructures et toutes les démarches de transition énergétique opérées par le Port de Sète. Découverte en bus : départ chaque heure à partir de 10h, dernier départ à 16h Départ du parking de la gare du Maroc – quai d’Alger, Sète
Exposition des navires du port. Présentation des navires des services portuaires. Amarrés au quai d’Alger, les différents services portuaires auront le plaisir d’accueillir à bord le public pour faire visiter leur navire de travail et expliquer leur métier (SNSM, Gendarmerie maritime, remorquage, pompiers …) Au quai d’Alger, Sète
Visite de l’exposition de peintures de l’artiste Mer Cross. Michel Cros alias Mer Cross a vécu à Sète (1950-2018). Les œuvres exposées sont des peintures léguées par l’artiste au Port de Sète ; elles représentent les installations portuaires et les bateaux du port de Sète. Au sein de la gare du Maroc – quai d’Alger, Sète
Informations pratiques :
Informations : 04.67.46.34.04
Lieu de la manifestation : Quai d’Alger – 34 200 Sète
Hérault (34)
Thématique : Patrimoine flottant
Association Voile latine de l’Etang de Thau
Commune : Bouzigues
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Activités autour de la flottille des barques traditionnelles du patrimoine méditerranéen. Présentation de la flottille des barques traditionnelles de la Jetée des pêcheurs et de la plage de la Pyramide à Bouzigues, projection d’un film sur la construction d’une nacelle de l’étang de Thau avec sortie initiatique sur une nacelle (sur inscription) ainsi qu’un échange sur les originalités du parler barquier « l’Occitan dans le vocabulaire des usages de la navigation et de la pêche du littoral méditerranéen ». Pour les enfants : présentation d’un modèle d’optimist à voile latine et courses de bateau plume.
Lieu de la manifestation : Musée de l’étang de Thau, quai du port de pêche, 34 140 Bouzigues
Aude (11)
Thématique : Charpenterie de marine
Parc naturel régional de la Narbonnaise / Conservatoire maritime et fluvial des Pays Narbonnais
Commune : Narbonne
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Visite du chantier de charpenterie de marine. Présentation des restaurations en cours, des collections et du stock de bois de marine. Visite guidée à 10h et 15h
Lieu de la manifestation : Domaine du grand Mandirac- 11 100 Narbonne
Aude (11)
Thématique : histoire maritime
Association des Amis du Patrimoine culturel de Sigean et des Corbières
Commune : Sigean
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Expositions « Histoire de l’étang Mage » et « Sigean, ville maritime ». Visite libre des expositions expliquant les événements clés de l’histoire des eaux qui composent la partie sud de l’actuel étang de Bages-Sigean, les techniques locales de pêche, les caractéristiques écologiques uniques de son environnement ainsi que l’histoire des territoires englobant Sigean et Port-la-Nouvelle avant 1844 lorsqu’il s’agissait d’une seule commune.
Lieu de la manifestation : Musée des Corbières, Place de la Libération, 11 130 Sigean
Pyrénées-Orientales (66)
Thématique : Patrimoine flottant
SIVU Miguel Caldentey / Els amics del Pailebot Miguel Caldentey
Commune : Port-Vendres
Samedi et dimanche de 9h-12h et de 14h à 17h
Visite commentée et ateliers autour de la charpenterie de marine. Découverte de la goélette Miguel Caldentey, navire centenaire protégé au titre des monuments historiques en cours de restauration.
Lieu de la manifestation : Quai de la République 66 660 Port-Vendres
Bon à savoir
Avec ses 220 kilomètres de côtes, 35 ports de plaisance maritimes dont la plus grande marina d’Europe à Port-Camargue, 20 stations balnéaires, 5 400 km² d’aires marines protégées, la Mer est un atout formidable de biodiversité, d’attractivité, de développement économique et de bien-être pour les habitants de l’Occitanie.
Le Parlement de la Mer
Son forum
Un forum ouvert à tous ceux qui veulent faire partie de la communauté maritime régionale. Il compte aujourd’hui 1573 membres.
Une Assemblée composée de 4 collèges représentants l’ensemble des acteurs du monde maritime, soit 212 membres :
Collège des élus du littoral (Communes, Département, Région, Intercommunalités…) ;
Collège des institutionnels (Services de l’Etat, Ifremer, Universités, Lycée de la Mer, CESER Occitanie…) ;
Collège des associations et des citoyens (20 issus du forum : 10 hommes et 10 femmes) ;
Collège des entreprises et groupements professionnels (pêcheurs, conchyliculteurs, industrie nautique, professionnels du tourisme…).
L’Assemblée est un lieu d’échange et de débat sur les travaux menés sur chacune des 5 thématiques transversales travaillées au sein du Parlement de la Mer :
Le programme d’actions 2023 du Parlement de la Mer, ce sont 20 actions ambitieuses au service du patrimoine maritime, de l’environnement, des usagers de la mer et du littoral mais aussi de la formation et de la connaissance
Le Bureau est composé de 25 membres (socioprofessionnels, citoyens, associations, élus). C’est l’instance de validation, de représentation et de décision des propositions faites notamment par l’Assemblée.
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.
Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.
Tous les champs sont obligatoires sauf mentions contraires
Par téléphone
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (...)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.