AccueilActualitesService public régional de l’orientation : la Région (...)

Service public régional de l’orientation : la Région coordinatrice avec l’Etat adopte sa charte

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré un service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

Dans ce cadre, l’Etat définit au niveau national la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. La Région se voit confier le rôle de coordinateur de l’orientation à l’échelle de son territoire pour tous les publics.

Les élus régionaux, réunis sous la présidence de Martin Malvy, ont approuvé la convention qui précise les modalités de coordination des politiques d’orientation entre la Région et la préfecture de Région Midi-Pyrénées.

« L’objectif de ce nouveau service public, a rappelé le président de Région, il est simple : pas plus d’une seule porte à pousser pour permettre à tous, demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, d’être mieux informés, conseillés et accompagnés dans leur recherche d’emploi ou de formation ».

Parce que la mise en œuvre du SPRO est un enjeu majeur de politique publique et qu’elle a voulu tenir pleinement le rôle confié par la loi, la Région Midi-Pyrénées a élaboré une charte du service public régional de l’orientation en Midi-Pyrénées.

Ce document a lui aussi été adopté par les élus régionaux le 24 septembre. Il définit notamment les principes fondamentaux auxquels adhèrent l’ensemble des partenaires participant au Service Public Régional de l’Orientation.

Parmi eux, l’assurance d’un accueil numérique et physique de proximité et une information fiable, actualisée et personnalisée sur les filières, les métiers, la formation et l’emploi ainsi que de services et/ou des prestations de conseil et d’accompagnement en orientation.