Villefranche-de-Lauragais : le 1er lycée de Midi-Pyrénées à énergie positive

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a posé la 1ère pierre du lycée de Villefranche-de-Lauragais, ce mercredi 4 mars aux côtés de Pierre Izard, président du Conseil Général de Haute-Garonne, et de Marie-Claude Piquemal-Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais.
« Il s’agit du 10ème lycée construit en Midi-Pyrénées depuis 2003, et du 7ème en Haute-Garonne. Ce lycée répond à la poussée démographique du Sud-Est de l’agglomération.

D’ici 2018, la Région construira 2 autres nouveaux établissements en Midi-Pyrénées : un lycée à Pibrac prévu pour la rentrée 2017, et un à Montech, programmé pour septembre 2018.

Et nous poursuivons de nombreuses restructurations majeures, comme dans les lycées toulousains de St-Sernin et Fermat, ou encore au lycée de Pins-Justaret.
Le lycée de Villefranche-de-Lauragais est par ailleurs exemplaire en matière énergétique, a ajouté Martin Malvy. Ce sera le premier lycée à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme avec une chaufferie bois et des panneaux photovoltaïques.
La construction d’un nouveau lycée est le plus beau message qu’on puisse adresser à notre jeunesse et à la société. L’école est la priorité de nos priorités », a conclu Martin Malvy.

Ce nouveau lycée d’enseignement général et professionnel, d’une surface de plus de 8 000 m², ouvrira ses portes pour la rentrée 2016.
Il pourra accueillir 750 élèves, 630 en voie générale et 120 en voie professionnelle.
Il est entièrement financé par la Région à hauteur de 24 M€.

Fiche d’identité du futur lycée

Naissance : rentrée 2016
Capacité : 750 élèves
Surface : 8 100 m²
Enseignements : général de la seconde à la terminale, et professionnel avec un CAP et un bac pro – 6 divisions par niveau soit 630 élèves en voie générale,
et 5 divisions soit 120 élèves en voie professionnelle.
Coût : 24 M€, entièrement financé par la Région
Signe distinctif : 1er lycée à énergie positive

En savoir plus