Lundi 1er juin, à Toulouse : remise des Victoires des « Acquis de l’expérience »

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, participera aux Victoires des « Acquis de l’expérience », lundi 1er juin, à 19h, à la Halle aux grains de Toulouse.
Ce rendez-vous met tous les ans à l’honneur les lauréats de diplômes, titres ou certifications, obtenus dans l’année, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dispositif qui permet aux candidats de valoriser leurs expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Cette manifestation réunit tous les partenaires VAE en Midi-Pyrénées, les certificateurs, les financeurs, les entreprises qui ont porté des candidats, mais aussi les organismes institutionnels comme la Région, la Mairie de Toulouse, Pôle Emploi, la Préfecture, le Rectorat…
La thématique illustrée cette année : « Sécuriser son parcours professionnel avec la VAE ». Pour la première fois, est expérimenté un mécénat destiné à permettre aux entreprises et organismes qui le souhaitent de soutenir la manifestation et valoriser la démarche de VAE. Ce mécénat pourrait également être l’occasion pour les donateurs de renforcer leur visibilité dans le monde professionnel et de devenir les sponsors officiels des Victoires des Acquis de l’Expérience 2015.
Ce rendez-vous rassemble tous les ans près de 1 000 participants, dont 200 lauréats mis à l’honneur.
Soutenues par les différents acteurs institutionnels – accompagnateurs, financeurs, certificateurs – et les acteurs du monde économique, les Victoires des Acquis de l’Expérience sont devenues un lieu de rencontre et d’échanges entre les différents partenaires. Une véritable dynamique est née et chaque année une thématique différente vient animer les réflexions et les débats organisés lors de cet événement.

La VAE, en quelques mots

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, permettant de faire reconnaître son expérience par un diplôme.
Il s’agit d’un dispositif qui a révolutionné l’accès au diplôme en créant une nouvelle voie : la reconnaissance de l’expérience.
La Région a été à l’initiative du dispositif de VAE, avec l’Etat, notamment pour la mise en place et le cofinancement du réseau des « Points Relais Conseil ». La Région finance ces Points pour un budget annuel de 800 000€.
Aujourd’hui en France, près de 3 adultes sur 10 obtiennent leur diplôme par la VAE.