Pour aller plus loin

Égalité femmes-hommes

Les discriminations ? C’est NON en Occitanie. Elles font l’objet d’un combat sur tous les fronts et dans tous les territoires. Quelques exemples d’actions dans le champ de l’orientation.

Bon à savoir

Le mois de l’égalité

À ne pas manquer en Occitanie : cela se passe au mois de mars, dans tous les départements de la région, au sein des Maisons de l’Orientation et des Maisons de ma Région. Vous y retrouverez une foule d’événements, d’ateliers ludiques et de conférences autour de l’égalité femmes-hommes.

Bientôt, le programme 2024 à découvrir ici !

Femmes = hommes

Avec le Plan d’actions pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes lancé par la Région en 2017, c’est vous, les jeunes, qui êtes au cœur de la sensibilisation contre les violences et les stéréotypes de genre, grâce au dispositif « Génération Égalité ». Ce programme inédit, développé avec le concours des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles, du Mouvement français pour le planning familial et de la mutuelle Prévention plurielle, prend la forme de séances de sensibilisation et d’échanges autour de l’orientation et de l’avenir professionnel, des sexualités, et de l’égalité entre les filles, les garçons et toutes les identités de genre. Ces animations ont lieu à travers les 13 départements d’Occitanie. Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience ?

Ça se passe sur le terrain

Les garçons sont meilleurs en maths que les filles, seulement 17 % des métiers sont mixtes… : vrai ou faux ? Ces questions, et d’autres, sont posées dans le cadre de l’atelier mis au point par l’association Info Jeunes Occitanie, antenne du CRIJ, pour démarrer les échanges avec vous, collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes. « C’est pas mon genre » fait partie des nombreuses actions innovantes, ludiques et participatives rassemblées dans le catalogue Info Métiers et sélectionnées pour l’année 2023-2024 pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Nous avons réalisé une mallette qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation. On aborde les questions de mixité sous forme de jeux et de déductions pour évoquer les questions d’orientation. On évite ainsi la pression que ces questions suscitent chez les jeunes. On parle de la vie de tous les jours pour aller progressivement vers des questions métiers. Les jeunes se sentent plus libres. S’ils avaient des craintes en démarrant les séances, la curiosité l’a emporté. En fin de rencontre, les jeunes en conviennent : peu importe [qu’ils soient] une femme ou un homme.

Dorine Meglioli, coordinatrice de projets orientation au CRIJ