Vous aider

Le Pacte Vert pour l’Occitanie

Le Pacte Vert pour l’Occitanie porte la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire.

C’est un cap déterminant pour l’avenir, un guide d’actions concrètes qui porte une conviction forte : en plus d’être une urgence vitale, l’écologie est une opportunité économique pour nos territoires.

Pour une écologie populaire qui permette de répondre à l’urgence climatique, à la crise sociale et qui crée des emplois

La démarche

La méthode de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée est celle de la rencontre, de l’écoute et de la concertation citoyenne. Riche de ces rencontres, la Région a adopté sa feuille de route “Occitanie 2040” en décembre 2019. La Région souhaite désormais engager son territoire et ses habitants dans un plan de transformation et de développement de notre modèle de société.

Le Pacte Vert pour l’Occitanie a pour objet d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire.

Ce Pacte Vert, voté en novembre 2020, prend toute son importance face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous traversons. Il s’agit d’un guide d’actions concrètes qui combine transition écologique et opportunité économique pour nos territoires.

Ce Pacte Vert découle, notamment, d’un travail collectif inédit à l’échelle d’une région qui a rassemblé 100 citoyens tirés au sort au sein d’une Convention Citoyenne. Au cours de trois sessions de travail, ils ont élaboré près de 300 propositions d’actions parmi lesquelles 52 ont été jugées prioritaires après une votation citoyenne (20 000 participants) et 45 intégrées directement dans le Pacte Vert pour l’Occitanie.

Le budget 2021 de la Région s’appuie pleinement sur les enjeux et mesures du Pacte Vert avec un budget dédié de 2 milliards d’euros.

Le Pacte Vert détaille près des 300 mesures concrètes réparties en 10 plans d’actions thématiques. Au-delà des mesures, il réinterroge la méthode. La Région a ainsi identifié 5 grands leviers à activer de façon transversale dans toutes les politiques régionales.

Concevoir autrement les politiques publiques

Mieux évaluer l’action de la Région : Parmi les actions : Budget vert, jurys citoyens, nouveaux critères conditionnant les aides régionales (anti-délocalisation, écoresponsabilité…), label pour les entreprises exemplaires…

Renforcer la participation des citoyens : Parmi les actions : Parlement de l’Alimentation Durable, votations d’initiative citoyenne, Conventions citoyennes pour l’Occitanie….

Accélérer la transition numérique : Parmi les actions : Services d’aide à l’orientation, la formation et l’emploi comme le Parcours Emploi Personnalisé ou les Campus Connectés, Hub de services pratiques pour aider les entreprises à se digitaliser…

Veiller à l’équilibre entre les territoires : Parmi les actions : Outils mutualisés pour veiller à un développement équilibré du territoire, services publics de proximité dans les zones rurales…

S’ouvrir au monde et renforcer notre ancrage européen : Parmi les actions : Accueil des chercheurs étrangers, mobilité à l’international des jeunes, partenariats solidaires avec plusieurs régions d’Afrique…

Des actions concrètes pour une société plus juste et plus durable

Prendre soin de nous et de notre qualité de vie

Mieux produire pour mieux se nourrir

La Région a déjà mis en œuvre un Pacte pour l’Alimentation durable qui rejoint des propositions issues de la Convention Citoyenne : promouvoir les savoir-faire et les produits régionaux, éveiller et informer pour des choix alimentaires éclairés, lutter contre la précarité alimentaire…

Le Pacte Vert complète les actions déjà engagées pour aller dans le sens d’une alimentation saine, d’une agriculture responsable et d’une autonomie alimentaire en Occitanie.

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Valoriser les légumineuses produites en Occitanie et augmenter les surfaces agricoles pour les cultiver. Cela permet de devenir autonomes dans la production de protéines végétales dont la culture est respectueuse de l’environnement et rentable pour les agriculteurs. Les protéines végétales ont de nombreuses qualités nutritionnelles pour notre alimentation et nourrissent aussi nos élevages sans recourir à l’importation.
  • Créer des solutions logistiques pour l’acheminement des produits locaux et développer des ceintures maraichères en périphérie des villes, autrement dit permettre l’installation de paysans à proximité pour approvisionner les villes.
    Cela encourage fortement le développement des circuits courts.
  • Accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus durable en finançant des terres (fonds foncier) et en les aidant à s’installer (Plan Régional Installation Transmission). Cela permet de développer des projets de conversion au bio par exemple.

La santé, pour tous

Avant la crise actuelle, la Région était déjà mobilisée : création de maisons de santé, formations paramédicales et sociales, actions de lutte contre les perturbateurs endocriniens, soutien à la recherche…

Face à la pandémie de Covid-19, la Région a aussi adopté un plan d’urgence sanitaire pour protéger tous les habitants d’Occitanie. À travers le Pacte Vert, elle veut renforcer son action pour optimiser l’accès au système de santé, attirer et former davantage vers les métiers de la santé et continuer de développer la prévention.

En cette période de pandémie, une priorité qui coule de source est de favoriser l’implantation de médecins dans les déserts médicaux

Francis, retraité de la Gendarmerie (Gers) / membre de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Augmenter le nombre de places de formations médicales et paramédicales pour les métiers en fort besoin : +35% d’aides-soignants, +25% d’auxiliaires de puériculture et +10% d’infirmiers.
  • Doubler l’aide apportée pour l’achat d’un véhicule électrique (ou hybride rechargeable) d’occasion pour les aides soignants et accompagnants éducatifs et sociaux, ce qui représente une aide allant jusqu’à 4000 euros. Cela permet de faciliter leurs conditions d’exercice à domicile, notamment dans les zones rurales.
  • Financer des projets de téléconsultation et équiper les professionnels de santé en matériel. Cela facilite l’accès de tous à la santé surtout dans les zones rurales les plus isolées.

S’épanouir au quotidien

L’Occitanie s’est toujours beaucoup investie dans la lutte pour l’inclusion et contre les discriminations. Région sportive, elle cultive une politique volontariste en faveur des pratiques sportives (clubs, milieu scolaire…) et est aussi très attachée à l’égalité d’accès à la culture. Face à la crise, la Région redouble d’efforts pour soutenir ces acteurs qui contribuent au bien vivre ensemble et à l’épanouissement de chacun, dans le respect de l’environnement.

+ de 5000 associations soutenues chaque année

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Fédérer les associations autour d’un Comité régional de la vie associative. Cela permet de dialoguer et de concerter de façon transversale avec le milieu associatif qui nourrit l’économie locale, assure la cohésion des territoires et le lien social.
  • Simplifier les demandes d’aides des associations : un espace web dédié, un dossier unique et la Région s’occupe du reste.
  • Favoriser l’installation de relais culturels partout sur le territoire : en lien avec les communes, des lieux de vie comme des cinémas, des cafés, des maisons communales, des foyers sociaux seront identifiés pour accueillir des projets artistiques et culturels. Cela fait vivre la culture de façon permanente pour tout le monde, y compris loin des métropoles.
  • Réduire la consommation énergétique des lieux culturels en remplaçant leurs éclairages classiques par des LED. Cela permet des économies importantes, qui peuvent être réinjectées dans la création culturelle.

Concilier écologie et économie

Aller vers une économie plus vertueuse

Soutien financier, accompagnement de projets via son agence de développement économique Ad’Occ, offre immobilière, plans d’actions en faveur de l’économie circulaire… La Région est mobilisée au quotidien aux côtés des acteurs économiques. Avec le Pacte Vert, elle souhaite développer une économie plus soucieuse de son impact sur l’environnement, toujours créatrice d’emplois et rééquilibrer le développement entre les zones urbaines et les zones rurales.

En savoir plus

1ère région en taux de création d’entreprises

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Une agence régionale des investissements stratégiques (ARIS). Elle permet de favoriser la relocalisation des entreprises en Occitanie. L’agence leur proposera un soutien financier et des services spécifiques.
  • L’éco-chèque réparation qui propose une aide financière à la réparation pour les ménages les plus modestes. Il permet de préserver le pouvoir d’achat et de réduire les déchets ménagers. Cette mesure est complémentaire de l’indice de réparabilité qui figure de façon obligatoire sur les appareils électroniques depuis le 1er janvier 2021 et qui permet d’indiquer aux consommateurs si l’appareil est facilement réparable ou non.

Valoriser l’innovation

Une large part de la politique économique de la Région est tournée vers la diffusion de l’innovation et l’accompagnement de la R&D des entreprises. Au travers du Pacte Vert, l’Occitanie veut mettre l’innovation au service de sujets clés pour l’avenir : protéger la biodiversité, développer de nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène vert, digitaliser les entreprises ou encore améliorer l’accès à la santé.

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • 150 millions d’euros pour l’hydrogène vert au service des transports. Cela permet notamment de développer l’avion décarboné (sans émissions de dioxyde de carbone et donc non polluant), le ferroviaire à 0 émission de gaz à effet de serre et des bateaux plus écoresponsables.
  • Développer des matériaux biosourcés, c’est-à-dire produits à partir de ressources renouvelables comme le bois, la paille, le textile ou le papier recyclés pour qu’ils se substituent durablement aux matériaux issus de l’industrie pétrolière (plastiques, résines époxy…).
  • Construire collectivement un laboratoire régional des transitions constitué de chercheurs. Son expertise permettra d’orienter les actions de la Région.

Développer un tourisme plus responsable

L’Occitanie n’a pas attendu l’épidémie de Covid-19 pour transformer ses politiques touristiques en s’appuyant sur une approche responsable et solidaire. Avec le Pacte Vert, elle veut devenir une destination de haute qualité environnementale.

1ère région de séjour de la clientèle française

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Rénover les meublés et les copropriétés en bord de mer pour accroitre leur efficacité énergétique et transformer les stations balnéaires.
  • Mettre en place des programmes ambitieux de formation au tourisme durable et inciter à créer des postes d’animateurs du tourisme responsable.
  • Adapter l’offre de transports pendant la saison touristique en créant par exemple des haltes éphémères en lien avec les évènements culturels, sportifs ou touristiques organisés partout sur le territoire.

Se préparer aux nouveaux métiers et modes de travail

Penser l’éducation de demain

Avec près d’un habitant sur trois âgé de moins de trente ans, la jeunesse est une des clés d’avenir de l’Occitanie. La Région agit pour la réussite des lycéens et des étudiants au travers de nombreuses actions : carte Jeune, aide aux familles, fourniture d’équipements, ouverture de nouvelles formations…

Le Pacte Vert accélère la modernisation des établissements, encourage les bonnes pratiques environnementales et favorise l’écoute et la participation des jeunes à la construction des politiques de la Région.

En savoir plus

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Améliorer l’information sur les métiers dès le plus jeune âge et faciliter les
    recherches de stages pour les 3ème
    et les lycéens grâce à l’application ANIE et aux Maisons de ma Région.
  • Mettre en place un “bonus écologique” pour accroître le budget de fonctionnement des lycées exemplaires. Cela permet de valoriser les bonnes
    pratiques à destination des élèves et d’inciter les lycées à engager des actions
    vertueuses, comme la réduction de leur consommation d’énergie ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Moderniser les équipements numériques des lycées (très haut débit, serveurs, installations wifi…) et favoriser l’éducation par le numérique. Cela permet de mettre les nouvelles technologies à la disposition de tous, y-compris dans les zones les plus reculées. En parallèle, une réflexion sur la sobriété numérique est menée pour réduire l’impact des différents équipements sur l’environnement.

Accompagner face aux nouveaux défis professionnels

La Région met en place une politique résolument tournée vers une formation de qualité pour accompagner les habitants tout au long de leur vie en leur proposant des solutions pour sécuriser leur parcours professionnel. L’objectif du Pacte Vert ?
Lutter contre les inégalités sociales ou territoriales qui persistent, faire émerger les métiers d’avenir tout en renforçant les savoir-faire locaux et accompagner les entreprises vers des activités plus vertueuses.

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Aider les demandeurs d’emploi et les stagiaires à se déplacer en mettant à leur disposition une offre de transports et d’hébergement ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Cela permet de favoriser l’emploi et la formation souvent freinée par ces coûts.
  • Proposer des formations tournées vers les nouveaux métiers des énergies renouvelables, de l’écologie du développement durable.
  • Accompagner les chefs d’entreprise vers des pratiques plus écoresponsables pour revoir leur circuit d’approvisionnement ou leur impact carbone par exemple mais aussi pour mieux appréhender la transition numérique.

Accompagner l’évolution des mobilités

Prendre la bonne voie

Les transports représentent 39% de l’énergie consommée en région et le rail est l’un des principaux leviers pour réduire les gaz à effet de serre. Depuis 2016, la Région investit fortement en faveur des transports collectifs et a mené un important travail pour que les habitants puissent plus et mieux utiliser le train. Le Pacte Vert poursuit la révolution ferroviaire en Occitanie.

Parmi les actions du Pacte Vert

  • Maintenir le réseau ferroviaire, sous-investi par l’État pourtant propriétaire, avec un nouveau Plan Rail de 800 millions d’euros. Cela permet de rénover les lignes ou d’en rouvrir pour irriguer les zones les moins desservies.
  • Expérimenter et développer un transport combiné voyageurs/marchandises dans les trains et cars régionaux. Cela permet de réduire le transport routier, très polluant puisqu’il représente encore plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Et de fluidifier le trafic sur les routes.
  • Développer les trains du futur avec le premier prototype de train hybride en 2022, le train à batteries rechargeables en 2023 et le train à hydrogène en 2024. Ces trains écologiques remplaceront progressivement le diesel. À titre d’exemple, un train diesel émet 9 fois plus de CO2 par passager et par kilomètre qu’un train électrique. Les trains à batterie et à hydrogène génèrent leur propre énergie et n’émettent pas de CO2.
  • Construire les gares du futur. Ces aménagements permettent notamment de limiter la consommation d’énergie des gares et d’en diversifier les services. Première étape : la reconstruction de la gare de Figeac.

Plus de vélo, moins d’auto

La Région Occitanie s’engage pour accompagner les habitants vers de nouvelles mobilités, actives ou partagées. Pilier de sa politique de transport, cette mutation passe par la réalisation d’infrastructures mais aussi par des dispositifs d’incitation notamment en faveur de l’usage du vélo. Avec le Pacte Vert, l’Occitanie continue de faciliter le vélo pour tous, développe les connexions entre tous les modes de transport et agit pour réduire l’utilisation individuelle de la voiture. C’est une question d’écologie, de mobilité et de santé publique !

Parmi les actions du Pacte Vert dès 2021

  • Continuer le développement des itinéraires vélos sécurisés (séparés des voies automobiles) en finançant jusqu’à 50% ceux qui relient plusieurs communes ou qui sont dans des zones fréquentées comme des gares ou proches d’entreprises.
  • Faciliter l’achat d’un vélo avec l’écochèque mobilité (une aide Région jusqu’à 400 euros, cumulée avec les aides de l’État et d’autres collectivités, au-delà de 1000 euros) et la création d’un bonus vélo PMR (50% du montant total du vélo pris
    en charge pour les personnes à mobilité réduite).
  • Accélérer l’expérimentation de plateformes de covoiturage et soutenir les initiatives d’autopartage. Pour réduire la part d’autosolisme - autrement dit de personnes qui se déplacent seules dans leur voiture qui représente encore 70% des
    déplacements domicile-travail et qui est donc un vrai levier pour réduire la pollution de l’air et l’encombrement des villes notamment.

L’actualité du Pacte Vert pour l’Occitanie

Retrouvez ici toute l’actualité du Pacte Vert pour l’Occitanie

Le train accélère sur la voie de la proximité

23 novembre 2020

La Région investit 800 millions d’euros sur 10 ans afin d’assurer l’avenir des lignes de proximité. Elle amplifie ainsi les actions mises en place depuis plusieurs années afin d’offrir aux habitants d’Occitanie un réseau de train qui dessert équitablement l’ensemble du territoire.

Un « Plan Rail » pour doper le train en Occitanie

20 novembre 2020

Pour booster le transport ferroviaire, la Région met sur la table 800 M€ sur 10 ans pour améliorer le réseau et atteindre son objectif de 100 000 voyageurs quotidiens dans les trains régionaux. Ce « Plan Rail », adopté ce jeudi 19 novembre, s’inscrit dans le Green New Deal régional.

Un « Green New Deal » pour construire une relance durable dans la justice sociale

19 novembre 2020

Pour assurer la relance de l’économie et la justice sociale, comme pour répondre au défi climatique, la Région a bâti un « Green New Deal ». Ce plan de transformation et de développement, construit avec les citoyens, se traduit déjà dans les orientations du budget 2021 de la Région.

1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Les dispositifs du Pacte Vert pour l’Occitanie

Retrouvez ici tous les dispositifs en lien avec le Pacte Vert

RelOCC, appel à la relocalisation/localisation d’activités industrielles

La Région Occitanie lance un appel à la relocalisation / localisation d’activités industrielles sur le territoire dans 5 secteurs stratégiques : santé, agroalimentaire et alimentation, mobilités- transports et logistique, énergies renouvelables et transition énergétique, numérique. Contexte et objectifs Dans le cadre de son plan de relance pour l’emploi, la (...)

Soutien à la construction et à la rénovation d’équipements sportifs

La Région Occitanie accompagne les collectivités et associations dans la construction et la rénovation d’équipements sportifs Contexte et objectifs La création ou la réhabilitation d’équipements sportifs contribue à favoriser l’accès pour tous à la pratique sportive tout en participant à l’aménagement équilibré du territoire régional ainsi qu’à son développement (...)

Soutien aux projets de maisons et centres de santé pluri-professionnels

La Région Occitanie s’engage pour un meilleur accès aux soins avec le soutiens aux projets d’établissements santé pluri-professionnels. Objectifs L’offre de santé et l’accès à des soins de proximité constituent un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité pour la santé. Dans un contexte de crise aigüe et persistante de la démographie médicale, marquée par la (...)

1 2 3