Des publics variés…
Tu aimes t’occuper de tes petits frères et sœurs ? Ou plutôt passer du temps avec tes grands-parents et prendre soin d’eux ? Tu es toujours le premier ou la première à remarquer un ami qui ne va pas bien, à l’écouter, à avoir envie de l’aider ? Ou encore, peut-être que tu as adoré suivre la formation aux premiers secours ?
Et si tu te tournais vers les métiers de la santé et de l’action sociale ? Ceux-ci sont destinés à soigner ou accompagner…
… les plus jeunes
Crèches, protection maternelle infantile, écoles maternelles et autres structures collectives d’accueil de jeunes enfants ont besoin d’auxiliaires petite enfance, d’assistants et assistantes maternelles, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, pour éveiller les plus petits et prendre soin d’eux lors de leurs premiers pas dans la vie.
… les plus âgés
Selon tes sensibilités, tu peux aussi choisir de travailler auprès des séniors. Nos aînés ont tant à nous apprendre – en retour, tu trouveras du sens au quotidien en les assistant pour favoriser leur autonomie et leur bien-être, ou en assurant les soins dont ils ont besoin. Tu peux par exemple devenir aide-soignant ou aide-soignante, accompagnant ou accompagnante éducative et sociale, infirmier ou infirmière…
… les personnes malades et fragiles
Enfin, tu peux mettre tes qualités humaines d’empathie, de bienveillance et d’écoute au service des personnes fragilisées par la vie, que ce soit à cause de difficultés sociales (perte d’emploi, précarité, isolement, illectronisme…), d’un handicap ou d’une maladie. On recherche des aides à domicile et autres assistants et assistantes de vie aux familles, des assistants et assistantes sociales, des moniteurs-éducateurs et monitrices-éducatrices, des éducateurs et éducatrices spécialisées, des animateurs et animatrices sociales, des psychologues…
Les + de tous ces métiers
Une grande diversité d’environnements de travail, de missions et de publics s’offre à toi, et ce partout sur le territoire. Un accompagnant éducatif et social, par exemple, peut ainsi travailler auprès de personnes dépendantes à domicile, d’élèves en situation de handicap dans une école primaire, ou encore avoir un rôle d’aide médico-psychologique à l’hôpital.
Il existe diverses passerelles et possibilités d’évolution : d’aide-soignant à infirmier, d’assistante de vie aux familles à assistante sociale…
Enfin, la plupart du temps, ces métiers s’exercent en équipe. L’occasion de travailler vraiment au cœur de l’humain !
Des formations et métiers accessibles à tous les niveaux…
Voici quelques exemples de parcours :
- niveau CAP : CAP accompagnant éducatif petite enfance, DE accompagnant éducatif et social… ;
- niveau bac : DE auxiliaire de puériculture, bacs pro accompagnement, soins et service à la personne, animation – enfance et personnes âgées ou encore services aux personnes et animation dans les territoires… ;
- niveau bac + 2/3 : BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, DE éducateur de jeunes enfants, DE assistant de service social, DE éducateur spécialisé…
Bon à savoir
… et sur tout le territoire !
Plus de 250 sites de formations sont répartis dans tous les départements d’Occitanie. Si c’est ton souhait, tu peux te former puis travailler près de chez toi !
En savoir plus
- Le magazine ID.MÉTIERS no 16, dédié aux métiers du sanitaire et social - A paraître en décembre
- Tout ce que tu dois connaître sur les formations sanitaires et sociales en Occitanie sur le site de la Région

