Le dispositif se présente sous la forme d’une carte "sans contact", pour une meilleure facilité d’utilisation, qui regroupe l’ensemble des aides régionales qui vous sont destinées.
Une réforme nationale sur l’apprentissage (loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), mise en place par le Gouvernement, a retiré aux Régions ses compétences en matière d’aide à l’apprentissage ainsi que les financements qui y étaient consacrés.
Depuis la mise en œuvre effective de cette loi, le 1er janvier 2020, les aides aux apprentis ne relèvent plus des Régions mais des « opérateurs de compétences » (OPCO).
Selon les termes de la loi, les OPCO peuvent verser, directement aux établissements de formation, une subvention pour la prise en compte des frais annexes à la formation par apprentissage (restauration, hébergement, 1er équipement professionnel). Le CFA est alors en charge de mettre en place des modalités de redistribution de ces aides.
Pour connaître les aides éventuelles auxquelles un·e apprenti·e peut prétendre, il est donc nécessaire de se rapprocher du CFA.
Les bénéficiaires de la Carte Jeune Région sont donc les lycéens et lycéennes.
Les Aides de la Carte Jeune Région :
- Prêt des manuels scolaires par la Région : distribution du 1er septembre au 30 septembre 2020
- Premier équipement professionnel : distribution du 1er septembre au 30 septembre 2020
- Aide à la lecture de loisirs de 20 € : à utiliser du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021
- Aide à l’acquisition d’une licence sportive (UNSS) de 15 € : à utiliser du 1er septembre 2020 au 30 juin 2021
- Aide à l’acquisition d’un ordinateur portable : loRdi : à commander du 1er septembre au 31 décembre 2020
- Bons plans culturels, sportifs et touristiques : à utiliser du 2 juin 2020 au 15 août 2021
Grâce à votre carte, vous pouvez bénéficier de réductions auprès d’enseignes qui en accordent spontanément ou de bons plans culturels, sportifs et touristiques, ou encore accéder à votre établissement (locaux, restauration…). C’est un atout indispensable qui vous accompagne dans votre formation et dans vos loisirs. En bref, elle simplifie votre vie de tous les jours.
Ne pas confondre ! : la Carte Jeune Région n’est pas la Carte Jeune SNCF. Elle n’ouvre pas de droits à réductions sur les transports régionaux.