Nos missions

Développement économique : j’entreprends en Occitanie

La Région est à vos côtés pour booster tous vos projets. Découvrez ci-dessous les raisons de vous installer en Occitanie et toute l’action régionale en faveur du développement économique.

Pourquoi investir en Occitanie ?

Deuxième plus grande région de France, l’Occitanie est un territoire riche par la diversité de ses paysages et la dynamique de ses écosystèmes économiques. Terre d’excellence pour l’innovation, elle est classée 1ère région française en matière d’effort de R&D. S’installer en Occitanie, c’est choisir une Région résolument tournée vers l’avenir.

Le logo au format carré Découvrez 8 bonnes raisons de choisir l’Occitanie

1) Un territoire vaste et riche

L’Occitanie se distingue par de grands espaces naturels comprenant le massif central, le bassin de la Garonne, le massif pyrénéen, de grands espaces littoraux. Avec 72 724 km², elle est la 2e plus grande région de France (plus grande que l’Irlande). Elle compte 13 départements, 4 454 communes, 2 métropoles (Toulouse et Montpellier) et 1 Communauté Urbaine : Perpignan Méditerranée Métropole.


2) Une localisation exceptionnelle

Située au cœur de l’Europe du Sud, l’Occitanie est un tremplin vers les marchés méditerranéens et vers les autres continents.


3) Un réseau de transport vaste et tourné vers l’extérieur

La région Occitanie est dotée d’infrastructures de transport multimodales et performantes :

  • 10 aéroports dont 3 internationaux (Toulouse, Tarbes, Montpellier)
  • 8 autoroutes
  • 1 autoroute ferroviaire (Luxembourg - Le Boulou) et de fret.
  • 2 LGV : Montpellier-Paris (3h30), Perpignan-Figueras
  • 540 trains sur 2900km de voies ferrées
  • 3 ports maritimes, 5 ports de pêche
  • 3 ports fluviaux, Canal du Rhône à Sète et Canal du Midi
  • 1 « port sec », terminal intérieur de l’autorité portuaire de Barcelone

4) Un tissu économique régional riche et dynamique

Avec plus de 468 056 entreprises sur son territoire (4e rang national), la région Occitanie bénéficie d’une économie densément structurée autour de petites et moyennes entreprises et d’un tissu industriel solide et diversifiée.

Elle est marquée par la présence de grandes filières industrielles structurées. Celles-ci constituent un marqueur fort de l’identité du territoire et un facteur d’attractivité essentiel car adossées à des écosystèmes de recherche et d’innovation reconnus.

Les filières de l’aéronautique, du spatial et systèmes embarqués, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie, ainsi que de la santé, des biotechnologies et du numérique sont à cet égard des filières emblématiques. Cette forte spécialisation s’ouvre sur des filières émergentes, qui permettent de renforcer la base productive régionale.

Elle bénéficie également d’une dynamique positive de création d’entreprises avec 78 000 entreprises créées en 2020.

Très dynamique dans l’export, l’Occitanie est la 5ème en termes d’exportation avec 34,6 milliards d’exportations en 2020.

Autres chiffres :

  • 4ème PIB régional en 2018 (7,4% du PIB national)
  • Un tissu économique dominé par les TPE (95,7% de moins de 10 salariés)
  • 41 OZE (Occitanie Zone Économique)
  • 10 territoires d’industrie

5) Un territoire porteur d’innovation et de talents

  • 3,5 % du PIB consacré à la Recherche et au Développement en 2017 (1ère région française)
  • Des pôles de compétitivité de renommé mondiale
  • 245 000 étudiants
  • 30 255 chercheurs
  • 7 400 doctorants
  • 8 universités
  • 11 organismes de recherche
  • 3e rang national de publications scientifiques

6) Des investisseurs du monde entier

L’Occitanie est classée 5ème région française pour l’accueil des investissements étrangers et des emplois qui en résultent. 96 décisions d’investissement ont été recensées en 2020 dont 52 créations et 44 projets d’extension, permettant la création de 2400 emplois.

Provenance des investissements étrangers en 2020 (Top 5)

  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Etats-Unis et Italie (ex-aequo)
  • Espagne

7) Un territoire en plein essor démographique

Avec près de 5,88 millions d’habitants, la région s’affiche comme la 5ème région la plus peuplée de France avec une croissance démographique de 52 000 nouveaux entrants par an (dont 20 000 actifs).


8) Une destination touristique très prisée

  • 1ère Région pour la fréquentation touristique française
  • 1ère destination thermale de France
  • 1er rang national dans l’hôtellerie de plein air

Bon à savoir

* 15,9 milliards d’euros de retombées économiques soit 10,3% du PIB régional

* 99 000 emplois salariés

* 208 millions de nuitées touristiques et 87 millions d’excursions en 2019 à l’échelle de la région

Des ressources pour vous accompagner

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ou un contact privilégié pour répondre à vos interrogations spécifiques ? Le Hub Entreprendre est là pour ça. Vous trouverez ci-dessous les autres ressources utiles proposées par la Région.

Le Hub Entreprendre : une plateforme pour tous vos besoins

Pour soutenir l’activité des entrepreneurs, la Région Occitanie a développé le Hub Entreprendre Occitanie, une plateforme dédiée aux entrepreneurs du territoire.

Le Hub Entreprendre permet de centraliser toutes les aides de la Région et de ses partenaires sur une seule plateforme : financements, appels à projets, ressources utiles, contacts… pour bénéficier d’un accompagnement 360° de votre projet.

En quelques clics, vous pourrez facilement identifier les financements adaptés à votre projet : création, croissance, innovation, export… et bénéficier de l’appui d’un référent, professionnel de l’accompagnement et membre du Réseau des Développeurs Economiques Occitanie, qui sera votre contact privilégié.

Sur votre espace personnalisé, vous pourrez également suivre votre demande de financement et consulter les évènements et actualités adaptés à votre filière.


Hub Entreprendre Occitanie

La Cité

La Cité est un équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation à Toulouse et en Occitanie. Lieu de travail, de collaboration et d’échange, elle rassemble en un seul espace, sur 13 600 m², des services complémentaires et adaptés au développement et à la croissance des entreprises innovantes.


La Cité de l’Économie et des Métiers de Demain

Créée par la Région Occitanie, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain (à Montpellier) explore le futur.

Avec pour vocation de réunir en un même lieu innovation, expérimentation et prospective, la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain est là pour accompagner les mutations, aider les entreprises à gagner en compétitivité en imaginant et créant les emplois de demain en Occitanie.


RÉALIS, cité de l’ESS

Le pôle RÉALIS s’adresse aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui cherchent à concilier un objet social fort avec une efficacité économique.

Il s’agit d’un outil au service de ces jeunes entreprises, un espace d’hébergement et de conseil agissant en partenariat étroit avec les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.


Les Maisons de ma Région

Elles ont pour missions essentielles d’accueillir, d’informer et d’accompagner les citoyens sur les politiques régionales, de conseiller en matière d’emploi, de formation et d’orientation, d’assurer le service de transports scolaires et commercial régional liO et d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets économiques avec des collaborateurs de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.


L’agence AD’OCC

AD’OCC accompagne les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission-reprise, tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents.


Les aides pour vos projets

Vous trouverez ci-dessous les dispositifs, mis en place par la Région, pour soutenir vos projets !

31 résultats

FOSTER TPE-PME

Sommaire de la page Qu’est ce que FOSTER TPE-PME ? FOSTER TPE-PME : comment ? Modalités d’accès aux 4 outils FOSTER TPE-PME : pour qui ? FOSTER TPE-PME : quels avantages pour mon entreprise ? FOSTER TPE-PME : une ambition forte pour le développement de nos entreprises ! TémoignagesVous êtes porteur de projet, exploitant agricole ou forestier, ou dirigeant (...)

Pass AgroViti Dynamique

La Région Occitanie soutient les investissements matériels et immatériels des exploitations agricoles (hors équipements de production agricole) et des entreprises des filières agro-alimentaire et bois Contexte et objectifs Le PASS AgroViti dynamique a pour objectif de répondre de manière ciblée et calibrée à un besoin d’investissement généré par une opportunité (...)

Appel à projets - Occitanie Projets d’innovation PIA4

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir mobilisent 40 M€ pour financer les projets des entreprises de son territoire en subventions et en avances remboursables.

1 ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11