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Ça roule pour l’hydrogène en Occitanie

Convaincue du fort potentiel de l’hydrogène vert dans la lutte contre le changement climatique, la Région fait de cette innovation une réalité en Occitanie. Pour preuve, elle inaugure à Albi les premiers cars roulant à l’hydrogène.

Des cars roulant au diesel qui passent à l'hydrogène, une première en France !
Des cars roulant au diesel qui passent à l’hydrogène, une première en France !
Crédits : Sofiane Bensizerara

C’est une première en France ! L’Occitanie va faire rouler des cars à hydrogène sur ses lignes régulières liO, notamment entre Albi et Saint-Sulpice. C’est Safra, une entreprise albigeoise, qui a mis au point cette innovation homologuée récemment. Elle permet de transformer des cars roulant au diesel en cars à hydrogène, un exploit. Les deux premiers cars commandés par la Région ont été inaugurés ce 17 avril. Les treize autres suivront d’ici la fin de l’année.

À Albi, Safra innove et invente les transports de demain en misant notamment sur l’hydrogène. Une technologie d’avenir dont la Région a fait une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique et retrouver une souveraineté énergétique.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Des cars zéro émission

La région soutient l’innovation conçue par le constructeur albigeois Safra
Crédits : Sofiane Bensizerara

À ce jour, il existe des bus roulant à l’hydrogène (Safra en est d’ailleurs le premier constructeur) mais pas de cars (jugé trop couteux pour les constructeurs). Grâce au kit imaginé par Safra [1], il est désormais possible de transformer des cars roulant au diesel en cars électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. On parle alors de rétrofit [2]. Plus silencieux, ces cars peuvent rouler jusqu’à 100 km/h, ont une autonomie de 500 km et se rechargent en quelques minutes.

Au-delà de son coût, bien inférieur à l’achat d’un véhicule neuf, cette prouesse technique permet de prolonger la vie des véhicules dans une logique d’économie circulaire. Ces véhicules pourront également circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau.

Bon à savoir

Bus ou car, une différence ?

Le bus sert à transporter des voyageurs dans une ville à une vitesse réduite. Les passagers peuvent voyager debout. Alors que le car permet de se rendre d’une ville à l’autre. Les passagers voyagent assis et les véhicules disposent d’une soute pour ranger les valises, ce qui explique la taille plus imposante que celle d’un bus.

Quand l’Occitanie révolutionne les mobilités

Grâce à cette innovation technologique, Safra espère créer 80 emplois d’ici 2030.
Crédits : Sofiane Bensizerara

Cette innovation, appelée « H2-PACK® », a été entièrement conçue, développée et réalisée par Safra, à Albi, grâce à une équipe de 210 personnes. De plus, ses composants proviennent principalement d’entreprises régionales et françaises, comme Actia ou Plastic Omnium. D’ici 2030, Safra a pour objectif de transformer 2 000 véhicules et de créer plus de 80 emplois grâce à cette nouvelle technologie.

L’hydrogène vert, une solution énergétique face à l’urgence climatique

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du Corridor H2 (visant à remplacer l’usage de carburants fossiles par l’hydrogène vert pour les camions, groupes frigorifiques et autocars) et du plan Hydrogène Vert lancé dès 2019. En effet, très tôt, la Région Occitanie a identifié le potentiel de l’hydrogène vert dans la décarbonation de l’énergie. Cette avance a permis de bâtir un écosystème complet allant de la recherche au développement des usages, en passant par la production et la distribution.

[1Avec le soutien de l’ADEME, de l’Europe et grâce à la première commande de la Région.

[2Le rétrofit électrique consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule existant par un système électrique à batterie ou avec une pile à hydrogène, plus vertueux.