Pied de page

Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

(Accédez directement aux offres d’emploi)

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Trouvez le stage qui vous correspond

Avec la plateforme ID.Stages Occitanie, retrouvez toutes les offres de stages qui vous correspondent (de la 3éme à post-Bac).

Cliquez ici pour accéder au site

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé.e de mission « Recherche en Sciences du Vivant » (Bio-santé, Agriculture, Agronomie, Biotechnologie…)

Référence : 26-04-55 DIIRES

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 12 juin 2026

Missions :

La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :

  • Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
  • Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
  • Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.

Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE) adoptée en novembre 2022, la DIIRES est particulièrement en charge de la mise en œuvre de deux schémas : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation (SRESRI).

Le service « Recherche » fait partie d’un des trois services constituant la Direction Adjointe « Enseignement Supérieur et Recherche » de la DIIRES. Il est au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Il a pour missions de structurer, accompagner et valoriser l’écosystème académique régional, en soutenant à la fois la recherche d’excellence, la diffusion des savoirs et leur transfert vers la société et les acteurs économiques. À ce titre, il pilote et suit des programmes structurants tels que les « Défis Clés » et les dispositifs « Excellences sous toutes ses formes », tout en accompagnant les acteurs académiques dans leurs projets de recherche. Par son action, le service « Recherche » contribue à éclairer les décisions publiques, à répondre aux grands défis contemporains, à renforcer l’attractivité du territoire et à favoriser l’émergence des innovations et des emplois de demain. Il constitue ainsi un levier stratégique au service du développement et de la transformation du territoire.

Ce service est composé de 15 agents : 2 responsables, 5 gestionnaires/instructeurs et 8 chargés de mission dont 6 chargés de mission « Recherche » thématisés. Cette équipe est répartie sur les sites de Toulouse et Montpellier.

Sous l’autorité de la responsable de service, le.la Chargé.e de mission aura pour objectifs de renforcer et impulser de nouveaux partenariats et d’animer les relations entre les acteurs académiques en « sciences du vivant » (université, organisme de recherche et laboratoires associés…). Ce domaine couvre en particulier les enjeux de santé, qui sont particulièrement stratégiques à l’échelle régionale, avec la présence d’acteurs publics et privés importants, qui s’articulent dans le cadre d’un contrat de filière partagé et ambitieux.

Il.elle assure le suivi des projets de recherche soutenus par la Région, se déroulant principalement en Occitanie-Ouest.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la politique publique de la Recherche en Occitanie. A ce titre, vous traduisez des politiques publiques en plans d’actions et mettez en œuvre des dispositifs de soutien à la Recherche issus du SRESRI. Vous effectuez une veille stratégique sur votre domaine thématique. Votre rôle consiste à exploiter l’évaluation pour en hiérarchiser les impacts. In fine, vous formulez des avis et rédigez des notes d’information ou d’aide à la décision. Vous documentez et valorisez vos travaux (documents, écrits, présentations orales …) de manière pédagogique, dans un objectif de pleine appropriation par la hiérarchie, les élus, les citoyens.

Vous organisez et animez les relations avec les partenaires académiques au regard de l’animation des collèges d’acteurs en matière de recherche en « Sciences du Vivant ». Vous représentez la collectivité au sein de réunions de suivi, de comités de pilotage ou de groupes techniques. Vous vous inscrivez vis-à-vis de ces acteurs dans un rôle de conseil, et de développeur, voire de coach au soutien de l’accomplissement de leurs projets.

Vous assurez l’instruction des dossiers en veillant à une application conforme des procédures. En charge de l’instruction technique et financière des dossiers au regard des enjeux de la politique publique et du contexte régional, vous êtes amené.e à préparer des rapports, actes juridiques… Enfin, vous assurez le suivi régulier de l’avancée des projets et contribuez à en mesurer les effets : visite de laboratoire, rapport d’activité, suivi des tableaux de bord…

Vous menez vos activités en transversalité : d’une part, en partageant des informations, vous facilitez la coopération entre les différents services de la collectivité ; d’autre part, vous mettez en œuvre des chantiers transversaux qui impliquent l’ensemble de la direction, et au-delà, non seulement sur la composante recherche, mais aussi les dimensions relatives à l’enseignement supérieur, à l’animation des filières économiques, ou encore aux questions européennes : mobilisation des fonds FEDER, mise en œuvre du Contrat de Plan Etat-Région, des Plans et Pactes Régionaux (Pacte Vert, SRESRI, Plan REPOS, déclinaison de la stratégie Occitanie Résiliente…), notamment.

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un bac +5 dans le domaine des « sciences du vivant » ;
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement régional en Recherche et Innovation ainsi que des acteurs académiques en « sciences du vivant » et de santé notamment (universités, organismes et laboratoires de recherche) ;
Vous avez une expérience dans la gestion de projets complexes et multi-partenariaux ;
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des financeurs publics ;
Vous êtes rigoureux.euse et autonome ;
Vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité aux changements ;
Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse ;
La maitrise de l’anglais scientifique à l’écrit sera un plus.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements ponctuels sur le territoire régional et 1 fois/semaine pour les visites de projet se déroulant sur l’académie de Toulouse (accès aux véhicules administratifs ou remboursement des frais de déplacement : train…)
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité (2 jours max. / semaine)

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (26-04-55 DIIRES).

Fichier attaché :

Revenir à la liste