Transmettre une entreprise

Près de 50 000 entreprises sont à reprendre dans les cinq ans.
Faute de repreneur ou de transmission réussie, ces entreprises risquent de disparaître.

Afin de conserver les savoir-faire et maintenir les emplois sur le territoire régional, la Région développe des outils spécifiques dédiés à la transmission-reprise d’entreprises.

Vous avez un projet de création, de reprise ou de transmission d’entreprise et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit dispensé par un opérateur sélectionné par la Région ?

Trouvez un opérateur pour vous accompagner dans votre projet

Depuis 2018, au titre des appels à projets Entreprenariat, la Région sélectionne et finance les structures qui assurent, en tout point du territoire, l’accompagnement gratuit et personnalisé des porteurs de projet de création-reprise ou transmission d’entreprise.
Vous avez le projet de créer, reprendre ou céder votre entreprise ? Vous avez besoin d’un conseil à une étape de la concrétisation ou de l’accélération de votre projet ? Vous êtes étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou femmes entrepreneures et envisagez l’entrepreneuriat comme projet professionnel ?

Prenez contact directement avec les opérateurs sélectionnés par la Région pour connaître plus précisément le contenu de leurs programmes d’accompagnement en sélectionnant un territoire (département) et/ou un type d’accompagnement recherché.

Ces structures, présentes partout sur le territoire régional, participent à :

  • la promotion de l’entrepreneuriat et au repreneuriat : organisation d’événementiels dédiés,
  • l’accompagnement des projets de création, de reprise ou de transmission d’entreprise : validation de la capacité entrepreneuriale, qualification du projet, formation aux métiers de futur dirigeant, suivi post-création et post-reprise pendant les trois premières années d’activité,
  • l’incubation et l’accélération de projets étudiants,
  • l’accompagnement à la création et à l’accélération de projets innovants,
  • l’accompagnement à l’ingénierie de projets par le test d’activité,
  • l’accompagnement à la structuration financière du projet et l’octroi de financements (prêt d’honneur, micro-crédit, garantie…).

Opérateurs en charge de l’accompagnement à la création-reprise-transmission d’entreprise sélectionnés par la Région

Des aides financières sont également mobilisables (voir liste ci-dessous).

Les aides et appels à projets

3 résultats

Appels à projets - Entrepreneuriat 2019-2021 (clôturé le 14/06/2019)

La Région Occitanie souhaite encourager l’esprit d’entrepreneuriat-repreneuriat et améliorer la lisibilité de l’écosystème entrepreneurial afin de faciliter l’orientation et le parcours des créateurs-repreneurs d’entreprise sur son territoire Contexte et objectifsContexte Avec près de 63 000 créations d’entreprises nouvelles en 2018 (+14,5% par rapport à 2017) la (...)

Accompagnement à la transmission-reprise d’entreprise en ZRR et ZMM de la Région Occitanie – OCCTAV

Avec OCCTAV Entreprenez où vous rêvez de vivre et découvrez les opportunités qu’offrent l’Occitanie ! Contexte et objectifsEn 2017, la Région Occitanie et l’Agence France Entrepreneur (AFE) ont lancé un appel à projets en faveur de la transmission-reprise d’entreprises sur les territoires fragiles de la région (zones rurales et de montagne). Intitulé aujourd’hui (...)

Contrat Transmission-Reprise D’entreprises

La Région Occitanie aux côtés des Petites Entreprises et des PME pour soutenir la transmission et la reprise d’entreprises Contexte et objectifs Le Contrat transmission-reprise a pour objectif de favoriser la transmission-reprise d’une entreprise. Ce contrat peut être mobilisé : Avant la reprise : L’objectif est de favoriser la « passation de relais » entre le (...)