Reprendre une entreprise

Près de 50 000 entreprises sont à reprendre dans les cinq ans.
Faute de repreneur ou de transmission réussie, ces entreprises risquent de disparaître.

Afin de conserver les savoir-faire et maintenir les emplois sur le territoire régional, la Région développe des outils spécifiques dédiés à la transmission-reprise d’entreprises.

Vous avez un projet de création, de reprise ou de transmission d’entreprise et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit dispensé par un opérateur sélectionné par la Région ?

Trouvez un opérateur pour vous accompagner dans votre projet

La Région a lancé en 2018 5 Appels à Projets ayant pour objectif de labelliser et financer des structures sur le terrain en charge du suivi des créateurs et repreneurs d’entreprises, afin de vous faire bénéficier d’un accompagnement adapté, efficace et de proximité dans le montage de votre projet.

Vous pouvez prendre contact directement avec ces structures pour connaître plus précisément le contenu de leurs programmes d’accompagnement en sélectionnant un territoire (département) et/ou un type d’accompagnement recherché.

Ces structures, présentes partout sur le territoire régional, participent à :

  • la sensibilisation à l’entrepreneuriat et au repreneuriat : organisation d’événementiels dédiés,
  • l’incubation et accélération de projets étudiants,
  • l’accompagnement des projets de création, de reprise ou de transmission d’entreprise : qualification du projet par un accompagnement qualitatif des porteurs (faisabilité humaine, stratégique, commerciale, technique, juridique et fiscale), formation aux métiers de futur dirigeant, suivi post-création et post-reprise pendant les trois premières années d’activité,
  • l’accompagnement à la structuration financière et suivi du projet de création-reprise,
  • l’accompagnement à l’ingénierie de projets par le test d’activité,
  • l’accompagnement à la création et l’accélération de projets innovants.

Opérateurs en charge de l’accompagnement à la création-reprise-transmission d’entreprise sélectionnés par la Région



Des aides financières sont également mobilisables (voir liste ci-dessous).

Les aides et appels à projets

4 résultats

Prêts d’honneur Occitanie Transmission

Publié le - Mis à jour le 30 octobre 2018

Contexte et objectifs Le fonds de prêts d’honneur Occitanie Transmission, mis en œuvre par Initiative Occitanie en partenariat avec la Région Occitanie et d’autres partenaires, a pour but de renforcer les fonds propres des repreneurs lors (...)

Pass AgroViti Dynamique

Publié le - Mis à jour le 17 septembre 2018

Contexte et objectifs Le PASS AgroViti dynamique a pour objectif de répondre de manière ciblée et calibrée à un besoin d’investissement généré par une opportunité de marché et nécessitant une réactivité dans l’accompagnement régional. Il répond (...)

Contrat Transmission-Reprise D’entreprises

Publié le - Mis à jour le 29 juin 2018

Contexte et objectifs Adopté en décembre 2017, le dispositif « Contrat Transmission-Reprise d’entreprises » a pour objectifs de : lutter contre la disparition d’entreprises faute de repreneurs, maintenir les savoir-faire et les emplois (...)

| 1 | 2 |