Reprendre une entreprise

Près de 50 000 entreprises sont à reprendre dans les cinq ans.
Faute de repreneur ou de transmission réussie, ces entreprises risquent de disparaître.

Afin de conserver les savoir-faire et maintenir les emplois sur le territoire régional, la Région développe des outils spécifiques dédiés à la transmission-reprise d’entreprises.

Vous avez un projet de création, de reprise ou de transmission d’entreprise et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit dispensé par un opérateur sélectionné par la Région ?

Trouvez un opérateur pour vous accompagner dans votre projet

Depuis 2018, au titre des appels à projets Entreprenariat, la Région sélectionne et finance les structures qui assurent, en tout point du territoire, l’accompagnement gratuit et personnalisé des porteurs de projet de création-reprise ou transmission d’entreprise.
Vous avez le projet de créer, reprendre ou céder votre entreprise ? Vous avez besoin d’un conseil à une étape de la concrétisation ou de l’accélération de votre projet ? Vous êtes étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou femmes entrepreneures et envisagez l’entrepreneuriat comme projet professionnel ?

Prenez contact directement avec les opérateurs sélectionnés par la Région pour connaître plus précisément le contenu de leurs programmes d’accompagnement en sélectionnant un territoire (département) et/ou un type d’accompagnement recherché.

Ces structures, présentes partout sur le territoire régional, participent à :

  • la promotion de l’entrepreneuriat et au repreneuriat : organisation d’événementiels dédiés,
  • l’accompagnement des projets de création, de reprise ou de transmission d’entreprise : validation de la capacité entrepreneuriale, qualification du projet, formation aux métiers de futur dirigeant, suivi post-création et post-reprise pendant les trois premières années d’activité,
  • l’incubation et l’accélération de projets étudiants,
  • l’accompagnement à la création et à l’accélération de projets innovants,
  • l’accompagnement à l’ingénierie de projets par le test d’activité,
  • l’accompagnement à la structuration financière du projet et l’octroi de financements (prêt d’honneur, micro-crédit, garantie…).

Opérateurs en charge de l’accompagnement à la création-reprise-transmission d’entreprise sélectionnés par la Région

Des aides financières sont également mobilisables (voir liste ci-dessous).

Les aides et appels à projets

5 résultats

Appels à projets - Entrepreneuriat 2019-2021 (clôturé le 14/06/2019)

Publié le 23 avril 2019- Mis à jour le 21 août 2020

La Région Occitanie souhaite encourager l’esprit d’entrepreneuriat-repreneuriat et améliorer la lisibilité de l’écosystème entrepreneurial afin de faciliter l’orientation et le parcours des créateurs-repreneurs d’entreprise sur son territoire (...)

Accompagnement à la transmission-reprise d’entreprise en ZRR et ZMM de la Région Occitanie – OCCTAV

Publié le 4 février 2019- Mis à jour le 30 juillet 2020

Avec OCCTAV Entreprenez où vous rêvez de vivre et découvrez les opportunités qu’offrent l’Occitanie ! Contexte et objectifsEn 2017, la Région Occitanie et l’Agence France Entrepreneur (AFE) ont lancé un appel à projets en faveur de la (...)

Prêts d’honneur Occitanie Transmission

Publié le 18 octobre 2018- Mis à jour le 14 août 2020

La Région Occitanie, en partenariat avec Initiative Occitanie, soutient les entreprises en renforçant leurs fonds propres lors de la reprise d’une activité. Contexte et objectifs Le fonds de prêts d’honneur Occitanie Transmission, mis en (...)

1 2