Transition écologique et énergétique

Réduire la consommation d’énergie et développer les énergies non-carbones pour arriver à une production 100 % locale et renouvelable, le cap est fixé.

Dépenser moins et produire plus : voici en simplifiant, l’équation-socle de l’ambition de la Région Occitanie. Le bâtiment (résidentiel et tertiaire) est la première source de consommation, loin devant le transport, l’industrie ou l’agriculture.
La rénovation énergétique du bâti est donc primordiale.
Le développement des différentes filières des énergies renouvelables l’est tout autant. Une véritable révolution énergétique qui se réalisera aussi par la création de milliers de nouveaux emplois.

Tous les aides et appels à projets

5 résultats

Appel à projets - Bâtiments NoWatt en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2018-2019

Publié le - Mis à jour le 10 septembre 2018

Contexte et objectifs Le bâtiment représente le premier poste de consommation d’énergie de la région soit 48% des consommations d’énergie finale et le troisième secteur d’émissions de gaz à effet de serre après les transports et l’agriculture (...)

Appel à projets - Autoconsommation d’électricité photovoltaïque en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 2018

Publié le - Mis à jour le 30 juillet 2018

Contexte et objectifs L’atteinte future de la parité réseau et la fin des tarifs réglementés de l’électricité consacrera l’avènement d’une nouvelle ère pour le développement du solaire photovoltaïque, dans laquelle l’autoconsommation devrait (...)

Aide régionale au développement des installations géothermiques intermédiaires

Publié le - Mis à jour le 30 juillet 2018

Contexte et objectifs Devenir "Région à Energie Positive" nécessite d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans la réalisation d'investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets géothermiques. "Ensemble (...)

| 1 | 2 |