
Sommaire de la page
Racisme, antisémitisme, xénophobie… L’année 2019 avait enregistré une recrudescence des actes discriminants en France (une hausse de près de 40 % selon la Commission nationale consultative des droits de l’Homme). Dans ce contexte, la Région a renforcé dès 2020 sa mobilisation contre la haine et les préjugés avec son Plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, doté d’une enveloppe de 11,8 M€. Une première à l’échelle d’une région ! La Région est vigilante et active dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et a lancé ce vendredi un nouveau plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, co-construit avec les associations, acteurs, institutions, et partenaires associés.
Focus sur certaines actions déjà réalisées pour faire avancer l’égalité réelle.
À celles et ceux qui diront que ce n’est qu’un plan de plus, je répondrai qu’il n’y a jamais de plan de trop ; parce que face à la xénophobie, au racisme, à l’antisémitisme, à l’intégrisme, face au péril de l’extrémisme, face à « l’infâme » comme disait Voltaire, on ne fera jamais assez.
Déconstruire les préjugés et éduquer à l’antiracisme

Les jeunes générations occupent une place centrale dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Chaque année, des lycéennes et lycéens participent au concours Discrimétrages, porté par la Ligue de l’enseignement Occitanie. Plus de 5 000 élèves ont par ailleurs été sensibilisés à leurs droits et à la citoyenneté par les Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Égalité [1].
Plusieurs classes ont par ailleurs appris à détecter les fake news relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux avec l’opération « esprit’critik ». Le Club de la Presse Occitanie est aussi intervenu auprès de stagiaires des Écoles de la deuxième chance.
Un supplément spécial du journal de la Région a enfin été édité en 2023 (en partenariat avec Milan Presse) pour expliquer aux enfants et leur famille les dégâts causés par le racisme et l’antisémitisme, avec des exemples concrets.
Transmettre les histoires et les mémoires

La sensibilisation au devoir de mémoire est un levier essentiel du Plan d’actions régional contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis 2019, plus de 1 000 jeunes d’Occitanie ont effectué un voyage mémoriel à Auschwitz. Cette année, une restitution du travail des lycéens suite à ce voyage a eu lieu au Mémorial du camp de Rivesaltes.
L’éducation à la laïcité fait aussi partie des actions mises en place pour comprendre l’histoire. Créé en 2024 à l’initiative de la Région, le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines aide notamment les lycéens à mieux s’approprier ces principes.
L’année 2025 marque également les 80 ans de la libération des camps nazis. La Région rend hommage à ces familles qui ont sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, les « Justes parmi les Nations ». 80 communes vont dévoiler des plaques commémoratives pour célébrer leur exemplarité.
Soutenir les associations dans la lutte sur le terrain
En cinq ans, plus de trois millions de personnes ont été touchées par les actions portées par les partenaires associatifs de la Région. « Malgré les contraintes budgétaires imposées par l’Etat, nous accompagnons chaque année 130 projets sur l’égalité femme-homme, le racisme et l’antisémitisme, les LGBT phobies, et le handicap », précise Pierre Lacaze, vice-président de la Région en charge des solidarités, de l’égalité, de la vie associative, des services publics et du logement social. Un appui souvent déterminant. Pour exemple, en 2021, le budget participatif citoyen « Mieux vivre en Occitanie : luttons contre le racisme et l’antisémtisme » a permis à plusieurs acteurs de lancer de nouveaux projets, producteurs de changement.
La Région organise également des temps dédiés (semaine d’éducation et d’action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et met en réseau des outils pédagogiques innovants. Les formateurs, intervenants, et animateurs disposent désormais de la plateforme REFLEXE de partage de contenus ludiques et pédagogiques sur les discriminations pour les aider à monter des séances de sensibilisation avec les jeunes.
Bon à savoir
Le racisme, un délit puni par la loi
La loi est très claire : le racisme est illégal en France. La loi Pleven a défini en 1972 le racisme comme « une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une ou plusieurs personnes en raison de leur origine, l’appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée ».

