Les actus

Tous engagés pour la biodiversité !

En adoptant le 5 mars sa Stratégie Régionale de la Biodiversité, la Région met le vivant au cœur du modèle de développement en Occitanie. Fruit d’une intense concertation, cette feuille de route met en place 29 actions pour agir plus fort, plus vite, collectivement.

La Région met en place 29 actions collectives pour la préservation de la biodiversité
La Région met en place 29 actions collectives pour la préservation de la biodiversité

L’été dernier, le dernier couple de pie-grièche à ventre rose de France a disparu dans l’Hérault. Enjeu mondial, l’érosion de la biodiversité menace aussi l’Occitanie. Adoptée le 5 mars par la Région, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité relève le défi en choisissant de grandes directions d’actions : préserver des écosystèmes riches mais vulnérables, limiter la consommation des espaces naturels, bâtir un modèle de développement sans pollution et avec peu d’impact sur la biodiversité…
Issue d’une concertation qui a récolté 700 contributions depuis 2018, la Stratégie Régionale de la Biodiversité dessine la trajectoire pour les dix ans à venir. La Région appelle à combiner les efforts autour de 29 actions collectives : faire plus de place à la nature en ville, agir contre les sources de pollution, limiter l’urbanisation nuisible à la biodiversité, protéger les sols, préserver les milieux marins et littoraux, les vieux massifs forestiers, partager les connaissances scientifiques, faire des citoyens des sentinelles de la biodiversité…

Nous avons besoin de la nature, il faut la mettre au centre de nos réflexions, lance Carole Delga. Ambition collective, la Stratégie régionale Biodiversité doit impulser un réel changement dans nos manières de penser, d’agir, de produire et de consommer. Nous sommes coresponsables de l’évolution de la biodiversité sur le territoire.

Parmi les dispositifs régionaux, l'aide à la plantation de haies champêtres pour préserver la biodiversitéChef de file de la protection de la biodiversité, la Région a déjà mis en place différentes actions pour la préserver : l’installation dès fin 2017 du Comité Régional pour la Biodiversité avec l’Etat, la création fin 2018 de la première Agence Régionale de la Biodiversité, les lancements récents du « Plan Arbre » et du Plan régional sur le foncier. La Région appuie de multiples opérations positives pour la biodiversité, comme la renaturation du site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi ou les aides à la plantation de haies champêtres, qui toucheront 190 000 arbustes en 2020, le double de 2018.

L’Occitanie, réservoir de biodiversité

L’Occitanie bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle, reconnue à l’international. Le bassin méditerranéen est l’un des 34 hot spots de biodiversité dans le monde. L’Occitanie réunit les montagnes pyrénéennes, les côtes méditerranéennes, les plateaux du Massif Central, les coteaux et plaines de l’ouest. Des paysages qui abritent plus de la moitié des espèces françaises de flore et faune.
L’Occitanie compte 7 parcs naturels régionaux (le 8e sera créé avant 2022 en Corbières-Fenouillèdes) , 51 réserves naturelles et biologiques, dont 13 réserves naturelles régionales et 264 sites Natura 2000. 45% de l’espace régional est reconnu Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF).