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Soutien à la création d’outils pédagogiques, supports d’éducation à l’environnement et au développement durable (investissement)

La Région Occitanie aux côtés des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique et énergétique à travers la création d’outils pédagogiques.

Contexte et objectifs

La Loi « MAPTAM » de janvier 2014, la Loi « NOTRe » d’août 2015 confient à la Région des compétences renforcées relatives à l’aménagement et au développement durable du territoire, à la protection et la préservation de la biodiversité, au climat, à la qualité de l’air, à l’efficacité énergétique des bâtiments, à la production décentralisée d’énergies renouvelables. Dans ce contexte et pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou culturels de son territoire, la Région Occitanie a adopté son Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) « Occitanie 2040 », ainsi que de nombreuses politiques et dispositifs autour de ses missions et compétences.

Ces grands chantiers de transition nécessitent une compréhension des enjeux de ceux-ci par tous les publics se trouvant en Occitanie et demandent une implication citoyenne individuelle, collective et associative.

La mise en oeuvre et la réussite de ces politiques sectorielles régionales est notamment corrélée à déploiement d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le cadre d’accompagnements et de processus pédagogiques de long terme. De par son approche globale, complexe et territoriale, l’EEDD peut, de manière adaptée, s’adresser à tous les publics et se révéler comme une outil transversal indispensable.

L’EEDD est une éducation au sens large, qui s’appuie sur les champs de l’information, la sensibilisation, la formation, l’éducation, l’appropriation et de la participation citoyenne pour impliquer les personnes dans l’action, à tous les âges de la vie.

Il s’agit d’une éducation ayant vocation à s’adresser, de manière bienveillante, à tous les publics du territoire, quels que soient les lieux où ils se trouvent, qu’ils soient issus des sphères culturelles, sociales ou économiques : publics jeunes, lycéens, étudiants, scolaires, publics empêchés, publics en situation de handicap, publics locaux, publics touristiques, publics familiaux, publics pratiquant une activité sportive, publics en réinsertion sociale, publics en formation, élus, publics socio-professionnels, grand publics.

L’EEDD explore ainsi, de manière croisée, des champs qui sont tant environnementaux, que sociaux, économiques ou culturels : changement climatique, sobriété, biodiversité, énergie, eau, déchets et économie circulaire, mobilité, alimentation, consommation, habitat, solidarité, santé, sport, patrimoine. L’EEDD est aujourd’hui considérée comme un levier essentiel permettant de répondre aux enjeux internationaux, nationaux et régionaux de la transition écologique et énergétique et de la crise climatique.

Dans le but de pouvoir appuyer des dispositifs éducatifs naissants ou existants, de pouvoir informer, sensibiliser ou éduquer les publics cibles de la politique régionale d’EEDD et leur donner les moyens d’agir, ou de valoriser les nouvelles pratiques éducatives, il convient de soutenir la création d’outils pédagogiques innovants, adaptés, de grande qualité éducative, par des structures d’EEDD ayant des compétences reconnues dans ce domaine.

Bénéficiaires

Personnes morales développant des projets d’EEDD : associations, collectivités territoriales, syndicats mixtes, établissements publics, entreprises de l’économie sociale et solidaire (SCOP, SCIC), fondations.

Montant

Tous les taux d’intervention indiqués sont des taux maximums, le taux appliqué final étant évalué en fonction de l’intérêt retenu par la Région du dossier transmis (spécialement à l’aune de l’argumentaire défini par le porteur de projet), du plan de financement présenté et du budget régional mobilisable.

Les taux d’intervention (maximum) sont modulés en fonction des critères suivants :

  • 40% maximum :
    • Outils pédagogiques d’EEDD s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de la Région dans le champ de la transition écologique et énergétique (TEE) : Changement climatique, Biodiversité, Sobriété, Eau, Déchets et Économie circulaire, Énergies renouvelables, Risques naturels, Mer & littoral Montagne, Forêt, Environnement urbain, Écomobilité, Alimentation, Consommation, Habitat durable, Santé Environnement, Sport, Patrimoine, Paysage, Jardin
    • Outils d’animation des réseaux d’EEDD existants (de niveau transfrontalier, inter-régional, régional, départemental, local ou thématique)
  • 50% maximum : Outils pédagogiques prenant en compte les thématiques prioritaires, développés et usités spécifiquement dans des territoires où les publics ont peu ou pas accès à des actions de sensibilisation ou d’éducation à la TEE.
  • 60% maximum : Outils pédagogiques destinés aux publics lycéens dans et hors de leurs établissements (lycées d’enseignement général, lycées d’enseignement professionnel, lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents, EREA, lycées d’enseignement agricole, lycée d’enseignement maritime).
  • 70% maximum :
    • Outils d’animation de réseaux d’EEDD infrarégionaux (principalement départementaux) supportés par une structure associative.
    • Outils pédagogiques allant permettre la création, la formalisation d’actions particulièrement innovantes sur les thématiques prioritaires.
    • Outils pédagogiques allant permettre l’expérimentation d’aspects novateurs (type de publics ciblés, approches retenues, modes de partenariat, pédagogies, thématiques peu abordées…).
Conditions d’éligibilité

L’outil développé devra être destiné à une utilisation sur le territoire régional Occitanie.

Types d’actions éligibles :

  • Création d’un dispositif éducatif abordant et approfondissant un ou plusieurs thèmes de la transition écologique et énergétique.
  • Création ou réactualisation d’un dispositif éducatif itinérant et circulant au niveau régional, sur un ou plusieurs départements, sur et hors d’un territoire administratif précis.
  • Création ou réactualisation d’une exposition pédagogique traitant d’un ou de plusieurs sujets d’EEDD.
  • Création d’une application multimédia éducative nourrissant la compréhension de la TEE ou soutenant l’animation ou la découverte d’un territoire.
  • Création d’outils ou de livrets éducatifs pouvant être remis à un public cible lors d’animations ponctuelles ou d’événements.
  • Création professionnelle de ressources ou d’ouvrages éducatifs faisant l’objet d’une publication.
  • Création d’outil pédagogique particulièrement innovant ou expérimentaux, support d’EEDD.

Dans un souci de valoriser les outils et ressources existantes, pour toute création d’outils pédagogique, le porteur de projet devra présenter un état des lieux de l’existant ainsi qu’un argumentaire justifiant de la nécessité de créer un nouvel outil (manque actuel, inadaptation de l’existant, mutualisation non pertinente, etc.).

Calendrier de dépôt des dossiers

Le dépôt des demandes d’aide pour les programmes d’actions se fait en ligne avant le 30 novembre de l’année N-1 sur la plateforme dédiée.

Contacts

Direction de la Transition Écologique et Energétique

Yann ABONNEAU
Chargé de projet EEDD
Téléphone : 04 67 22 90 58
Mail : yann.abonneau@laregion.fr

Justine NIETO
Chargée de projet EEDD
Téléphone : 05 61 39 67 34
Mail : justine.nieto@laregion.fr