Les actus

Santé : Occitanie Protect vise une production de masques 100% régionale

La Région soutient la confection de masques "barrières" et d’autres équipements de protection stratégiques en Occitanie. Avec l’appui de ses agences AREC et Ad’Occ, elle lance Occitanie Protect, une société et une plateforme de mise en relation d’initiatives industrielles.

Avec l'appui de ses agences AREC et Ad'Occ, la Région met sur pied une filière de production 100% occitane
Avec l’appui de ses agences AREC et Ad’Occ, la Région met sur pied une filière de production 100% occitane

L’obligation de porter le masque valide encore plus la stratégie de la Région de mettre sur pied une filière 100% occitane de production d’équipements de santé individuels, tels que les masques « barrières », et les sur-blouses. Pour réussir ce pari, la Région a mobilisé ses agences AREC, qui a créé début juin la société de projet Occitanie Protect, et Ad’Occ, qui a ouvert une plateforme web de « mise en relation d’initiatives industrielles ». Cet outil rend plus facile l’identification de fournisseurs proches, encourage la production locale et les partenariats. Plus de 210 entreprises (fournisseurs et demandeurs de matériel médical, experts) y sont inscrites, dont Occitanie Protect.

Occitanie Protect illustre notre stratégie de création d’outils de relance et de relocalisation stratégique, affirme Carole Delga. Elle préfigure la future Agence Régionale des Investissements Stratégiques, qui appuiera des projets de relocalisation ou de souveraineté industrielle, en priorité dans la filière de la santé, mais aussi des énergies, de l’agroalimentaire, du numérique et de l’économie circulaire.

Les entreprises régionales sont mobilisées pour fournir à tous des équipements de protection durables
Les entreprises régionales sont mobilisées pour fournir à tous des équipements de protection durables

Occitanie Protect, dont la vocation est de structurer la filière santé régionale, a donc démarré par les équipements de protection durables : masques pour le grand public et pour les professionnels en contact avec le grand public, et sur-blouses pour les soignants. Pour cela, elle mobilise des entreprises d’Ariège, l’usine Adient (leader mondial des sièges automobiles) à Laroque-d’Olmes et son partenaire Biotex Tech, de Lavelanet. Les masques, aux performances mesurées par la Direction générale de l’armement, sont recyclables, lavables et réutilisables 30 fois, avec une validité de 7 ans avant péremption. L’objectif est d’en confectionner 12 millions d’ici fin 2020.

Deux masques textiles lavables et gratuits pour chaque lycéen à la rentrée

À la rentrée, la Région offrira deux masques textiles lavables aux 230 000 lycéens d’Occitanie, pour rassurer les familles et réussir une rentrée sereine. « L’application des mesures sanitaires et le port du masque sont indispensables, affirme Carole Delga. Cela ne doit pas peser sur le budget des familles, encore moins sur les plus fragiles. C’est une question de justice sociale.  » La Région a déjà fourni, avec les Départements, 22 millions de masques aux habitants d’Occitanie depuis le début de la crise.