Les actus

Préparez votre rentrée avec la Carte Jeune

Gratuite et nominative, la Carte Jeune permet aux jeunes de bénéficier des aides de la Région qui leur sont destinées ! Cet outil numérique est conçu pour faciliter leur quotidien et augmenter le pouvoir d’achat des familles. En moyenne, cela représente une économie de 400 euros par an. Avec ce dispositif, la Région s’engage pour assurer l’avenir des jeunes !

Prêt de manuels scolaires, acquisition de loRdi, aide à la lecture et de loisirs… L’ensemble des aides régionales sur les sujets qui concernent les jeunes sont regroupées sur la Carte Jeune.
Étendu sur l’ensemble du territoire depuis 2017, ce support moderne et numérique accompagne près de 230 000 lycéen·ne·s et plus de 1 500 élèves des Ecoles de la Deuxième Chance Régionales, tout au long de leur parcours de formation.

La Carte Jeune, un sésame pour les études

Nécessaire pour bénéficier des aides de la Région, la Carte Jeune peut également servir à l’accès à la restauration scolaire et aux établissements. Présentée sous la forme d’une carte "sans contact", la Carte Jeune se conserve d’une année sur l’autre. Chaque année, un sticker est fourni aux bénéficiaires pour l’actualiser.

Plus qu’un soutien financier, la Carte Jeune est un atout pour la réussite de tous les élèves, pour qui le coût de la scolarité ne doit pas être un frein.

La Région veut permettre à chaque jeune d’Occitanie d’accéder au savoir, à la formation et l’emploi dans les conditions optimales pour gravir l’escalier de la réussite, insiste la présidente Carole Delga.

Des aides utiles au quotidien

LoRdi, un outil pour réduire la fracture numérique
LoRdi, un outil pour réduire la fracture numérique

Mesure phare du dispositif : l’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable. La Région fournit gratuitement loRdi aux familles les plus modestes qui en font la demande et propose des tarifs préférentiels pour les élèves qui ne sont pas dans un établissement labellisé Lycée Numérique.

L'ensemble des lycéens bénéficie du prêt gratuit de manuels scolaires
L’ensemble des lycéens bénéficie du prêt gratuit de manuels scolaires

Les lycéens des établissements publics et privés bénéficient également dès la rentrée du prêt de manuels scolaires (papier ou numérique) et du premier équipement professionnel gratuit (matériel et tenue vestimentaire spécifique) pour les élèves des filières technologiques et professionnelles.
Enfin, des offres spéciales et "bons plans" culturels, sportifs et touristiques permettent aux jeunes de profiter de réduction auprès d’enseignes, ou d’acheter des livres dans les librairies indépendantes et les Maisons de la presse de la région. Utilisables tout au long de l’année scolaire, elles représentent un sérieux coup de pouce pour les loisirs !

Priorité à l’éducation des jeunes

En Occitanie, le soutien à l’éducation est un engagement prioritaire ! La Région a programmé un plan pluriannuel de plus d’1 milliard d’euros pour la construction et la rénovation des lycées. Pour la rentrée 2020, deux nouveaux lycées à environnement positif ouvriront leurs portes aux élèves à Gignac (34) et Cazères (31). Trois autres lycées seront construits d’ici 2022. La Région se mobilise aussi pour baisser le coût des transports. Elle plafonne le coût de l’abonnement annuel pour les scolaires pour la prochaine rentrée, avant de tendre vers la gratuité pour tous en 2021.