Port-La Nouvelle : les nouvelles installations prennent forme
Port de la transition énergétique, Port-La Nouvelle fait l’objet d’importants investissements de la Région. Un changement de dimension pour la plateforme, qui devrait lui permettre de quadrupler son activité.
Les travaux d’extension de Port-La Nouvelle (11) vont permettre au port de renforcer son attractivité et de développer le trafic
Le port de Port-La Nouvelle, propriété de la Région, s’impose comme une figure de proue de la transition énergétique et de la politique Repos (Région à énergie positive) portée par Carole Delga. « L’ambition est de positionner Port-La Nouvelle comme un hub de la logistique pour l’éolien en mer flottant », souligne la présidente de Région. Pour ce faire, depuis 2019, la Région réalise avec succès la première phase de l’extension du port : création du nouveau bassin et de digues (2,5 km de digue nord et extension de 600 m de la digue sud), et construction d’un quai de 250 mètres. Un investissement de 234 millions d’euros. Les quais et installations réalisés pour cette filière contribueront aussi à l’attractivité du port pour le traitement des flux lourds.
Filière des énergies marines renouvelables
Au total, six éoliennes de grande capacité seront construites d’ici 2024
Les activités industrielles liées à la construction de flotteurs d’éoliennes en mer du consortium Eolmed débuteront fin 2022, et celles liées à l’assemblage des mâts et des turbines des deux premières fermes pilotes en 2023 et 2024. Dans ce cadre, six énormes éoliennes, d’une capacité de 10 MW chacune et d’environ 150 mètres de haut (!), vont prendre forme à Port-La Nouvelle, avant leur envoi sur les sites d’exploitation, au large de Gruissan et Leucate. Depuis le trait de côte, elles seront quasiment invisibles.
Une filière des énergies marines renouvelables en Méditerranée va se mettre en place à Port-La Nouvelle
Port-La Nouvelle n’en restera pas là. Suivront, à horizon 2028, dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) [1], les marchés liés aux futurs parcs commerciaux, d’envergure encore plus considérable, en nombre d’éoliennes, en taille (de 250 à 270 mètres de haut) et en puissance (500 MW). L’idée est bien de créer à Port-La Nouvelle une filière des énergies marines renouvelables en Méditerranée. « Une vraie filière va se mettre en place à Port-La Nouvelle », se félicite Didier Cordoniou, vice-president de la Région et président de la Société d’économie mixte à opération unique (Semop) Port-La Nouvelle. « Nous serons prêts pour les futurs parcs commerciaux, avec des nouvelles infrastructures dédiées pour les porteurs de projets. Tous les ports n’ont pas ce luxe ! Là, nous avons une page blanche à écrire » ajoute Yann Wickers, directeur général de la Semop Port-La Nouvelle. Et le tissu entrepreneurial local est performant. « La région compte beaucoup de sociétés dynamiques, comme Qair, Valeco, MP ArchiMed, Ocean Winds, 8.2 France/Dolfines, ainsi que Wind’Occ, qui rassemble les entreprises pour la filière éolien en mer en Occitanie, et compte déjà 170 affiliés. »
Pour achever l’extension du port, et exploiter et développer le trafic du 3e port de Méditerranée française, une Société d’économie mixte à opération unique (Semop) a été constituée. Présidée par Didier Codorniou, elle associe la Région Occitanie (34 %), la Banque des Territoires (15 %) et le consortium privé Nou Vela (51 %), qui regroupe le belge Deme Concessions, Euroports Group BV, le fonds flamand Epico, Qair marine et la CCI de l’Aude. Le directeur Yann Wickers, arrivé dans l’Aude en juin 2021, se félicite du coup d’avance de la Région. « Les investissements portuaires sont assez timides de manière générale en France. À Port-La Nouvelle, il y a un vrai projet d’extension, alors qu’une filière d’éoliennes en mer se structure en Europe. Nous avons une carte à jouer ! »
70 ha de zone logistique supplémentaires
Les infrastructures du port vont s’agrandir pour développer le trafic de marchandises
Autre vocation du port, la production et la distribution d’hydrogène vert. D’autres infrastructures nouvelles sont programmées : un quai supplémentaire de 300 mètres avec un tirant d’eau de 14,5 mètres (pour une mise en exploitation fin 2025), de nouveaux terminaux liquides et marchandises vrac, et une extension du terre-plein dédié aux énergies renouvelables. « 70 ha de zone d’activité logistique seront par ailleurs développés en amont des futurs terminaux », précise Yann Wickers. La surface du port va ainsi passer de 60 à 210 ha. Ces travaux projettent l’infrastructure audoise dans une autre dimension. Le port cible un trafic de 6 millions de tonnes à horizon 2030, soit quatre fois plus qu’en 2021 (1,55 MT). Une croissance portée en grande partie par les nouveaux produits verts (hydrogène, éoliennes, économie circulaire), qui devraient peser la moitié du trafic. L’autre moitié est constituée des colis lourds, hydrocarbures, biocarburants et vracs solides (céréales, minéraux, engrais, produits forestiers et cimentiers).
Bon à savoir
Les anciens salins de Sainte-Lucie
Dans le cadre du projet de développement du port de Port-La Nouvelle, la Région a intégré très tôt une démarche de compensation écologique en travaillant sur la préservation des espaces naturels proches du projet portuaire. Huit mesures de compensation ont été prévues dans le site des anciens salins de Sainte-Lucie pour restaurer une réelle mosaïque d’habitats naturels favorables, notamment, aux différentes espèces d’oiseaux impactées. Des travaux ont été réalisés en 2019 et les premiers retours sont positifs puisque certaines espèces ont été observées comme les Sternes pierregarin, Sternes naines, Avocettes, Echasse, Gravelot à collier interrompu et Goéland railleur.
Côté Semop, des mesures expérimentales sont mises en œuvre, pour rendre les ouvrages plus favorables au développement de la biodiversité. Elle met également en place un système de management environnemental et social dans le but de faire de Port-La Nouvelle un port de commerce industriel intégré à son environnement. Objectifs : l’obtention des labels environnementaux ICO 14001, EMAS et Ecoport, et prise en compte dans les investissements des critères environnementaux, sociaux, sociétaux, et de bonne gouvernance d’entreprise.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.