Les actus

Piano Pic, un sommet musical

Le festival Piano Pic, grand événement culturel pyrénéen, revient pour sa 25e édition du 17 au 29 juillet. Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz, un programme de haute tenue.

Au cœur des Pyrénées, le festival Piano Pic met en lumière différents styles et courants pianistiques
Au cœur des Pyrénées, le festival Piano Pic met en lumière différents styles et courants pianistiques
Crédits : Piano Pic

Le festival académie Piano Pic, implanté à Bagnères-de-Bigorre, dans le Haut-Adour et la vallée des Gaves, propose un programme éclectique et enthousiasmant. Les différents styles et courants pianistiques y sont interprétés tant lors de récitals qu’en concerts de musique de chambre ou symphonique, sans oublier le jazz qui s’impose chaque année.

25 ans, maturité et jeunesse

Pour sa 25e édition, le festival invite des grands noms du piano et de jeunes talents
Crédits : Piano Pic

« C’est une réelle émotion que le festival s’inscrive dans la durée et tienne la mesure depuis 25 ans », souligne Christophe Baillet, co-fondateur de Piano Pic avec Pierre Reach. Si le répertoire annonce encore cette année des grands noms du piano comme Philippe Bianconi, Jean-Philippe Collard, Jean-Marc Luisada, Pierre Réach, Muza Rubackyte ou Denis Pascal, la nouvelle génération est également propulsée sur le devant de la scène. « Les anciens côtoient les plus jeunes talents. La relève est assurée », se réjouit-il.

 

Des lieux prestigieux

De hauts lieux du patrimoine pyrénéen accueillent les artistes
Crédits : Piano Pic

La magie architecturale et musicale crée chaque année une alchimie dans le cœur des mélomanes. Étudiants, artistes confirmés, festivaliers découvrent ou retrouvent des hauts lieux du patrimoine pyrénéen. Écrins inspirants, ils servent l’expression des talents sans sonorisation : l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu, la terrasse sud de l’observatoire du Pic du Midi, nichée à 2 800 mètres d’altitude, les églises baroques de Campan et de Gerde, à Bagnères-de-Bigorre, l’église Saint-Vincent et la halle aux Grains, les thermes de Barèges et la salle de spectacle de Cauterets. « Le piano de haut niveau va inonder de ses notes le territoire autour du Pic du Midi », jubile Christophe Baillet.

Témoignage

La vocation d’un festival et d’une académie, tels que les nôtres au sein d’une même association, est bien de démontrer qu’il n’existe aucune barrière entre la musique « interprétée » et celle « enseignée ». Des artistes de tout premier plan se produisent devant un public et dispensent leur savoir et leur art à des jeunes venus de loin pour les entendre et recevoir leurs précieux conseils.

Christophe Baillet et Pierre Réach, co-fondateurs de Piano Pic et directeurs artistiques

Musique et rencontres sur une même partition

En marge du festival, des manifestations gratuites et une conférence avec les artistes
Crédits : Piano Pic

Pas d’oubliés, puisque le festival va aussi à la rencontre des malades des hôpitaux et en centrale pénitentiaire. « Amener la musique aux empêchés fait danser mon engagement en tant que médecin et me touche », confie Christophe Baillet. Les notes du festival Off résonneront cette année dans deux lieux pour deux concerts. À ce carillon de manifestations gratuites s’ajoute une conférence avec les artistes sur le piano et le cinéma.

 

Une académie internationale en parallèle

À noter que l’Académie internationale György Sebök se déroule en parallèle. Chaque année, des étudiants viennent de toute l’Europe et d’Asie pour étudier avec les maîtres du piano, violon, violoncelle… De nombreux artistes prestigieux ont ainsi transmis à des jeunes leur savoir musical, sans oublier Gyorgy Sebök qui a marqué l’académie de son empreinte.