Je m’informe

Orientation post-collège : étapes et points-clés

De la 3e au lycée, tu as une année pour commencer à t’orienter. N’oublie pas que rien n’est définitif : des passerelles existent entre les parcours, et un choix fait aujourd’hui ne t’enferme pas pour demain. Alors reste zen !

3 étapes-clés

1. Dès le 1er trimestre : prends le temps de réfléchir (recherche ton stage, renseigne-toi sur les métiers, fais le point sur tes aptitudes et tes envies…).
2. Janvier/février : formule tes premiers vœux pour ta scolarité après la 3e. C’est le point de départ d’un dialogue avec l’équipe éducative de ton collège.
3. Mai : indique définitivement dans quels lycées et formations tu souhaites poursuivre à la rentrée prochaine.

Bon à savoir

Une règle d’or

Fais-toi accompagner à chaque étape : parents, prof principal, chef d’établissement, PsyEn, Maison de l’Orientation…

Des repères pour bien comprendre Affelnet

Affelnet, cela veut dire « affectation des élèves par le Net ». C’est la plateforme que tu vas utiliser pour formuler tes vœux d’orientation.

Quelles sont les grandes étapes au fil de l’année ?

  • Avril  : consulte les formations proposées après la 3e (2de générale et technologique, CAP, bac pro) sur tout le territoire.
  • Mai  : commence à saisir tes demandes et constitue tes dossiers.
  • Juin  : valide avec tes parents la décision d’orientation du conseil de classe. Si vous n’êtes pas d’accord, dialogue et recours sont possibles.
  • Fin juin/début juillet : les réponses arrivent. Inscris-toi dans ton futur établissement !

Bon à savoir

Conseil

Par sécurité, formule au moins 1 vœu en 2de générale et technologique dans ton lycée de secteur.

Cas particuliers

  • Attention aux dossiers et demandes à effectuer « hors téléservices » et sections particulières : repère et contacte les établissements en amont pour connaître les modalités de candidature et d’inscription. Exemples de cas pouvant être concernés : bacs techno STD2A et S2TMD, 2de STHR, certaines options (arts du cirque, cinéma-audiovisuel, création et culture design, EPS, langues vivantes C arabe, chinois, russe, portugais, japonais, occitan, etc.), bacs binationaux…
  • Anticipe si tu souhaites suivre une formation professionnelle en apprentissage : repère et contacte les établissements en amont et cherche une entreprise d’accueil.

Bon à savoir

Pour la voie pro, tu n’as pas l’obligation de t’inscrire dans un lycée de ton secteur, mais la capacité d’accueil est limitée et certaines sections, très prisées. Renseigne-toi en avance et muscle ton dossier de candidature !