Les actus

Ô9, l’eau minérale naturelle ariégeoise et 100% écoresponsable

Installée près de la source de Pédoures, La Compagnie des Pyrénées a démarré son activité en avril dernier. Société à impact positif, elle vise avec son eau minérale le marché national.

Crédits : Arthur Perset

Un projet d’économie circulaire pour produire une eau minérale dans des contenants biosourcés, recyclés et recyclables : c’est l’ambitieux pari qu’ont lancé Damien Chalret du Rieu [1] et Sébastien Crussol. Tous deux ont créé la Compagnie des Pyrénées à Mérens-les-Vals, près de la source de Pédoures, à 1 332 mètres d’altitude. Objectif : commercialiser sous la marque Ô9 ou Eau Neuve une eau minérale, naturellement pauvre en sodium, au pH neutre, convenant particulièrement bien aux séniors comme aux tout-petits, notamment.

Un conditionnement en biocarton

La Compagnie des Pyrénées mise sur des emballages vertueux, en biocarton, conçu à 88 % en matières végétales.
La Compagnie des Pyrénées mise sur des emballages vertueux, en biocarton, conçu à 88 % en matières végétales.
Crédits : Arthur Perset

La Compagnie des Pyrénées mise sur des emballages vertueux. Grâce à un partenariat avec Tetra Pak, les dirigeants ont innové en proposant un contenant en biocarton, unique en France, conçu à 88% en matières végétales. Un détail qui n’en est pas un, les deux co-fondateurs d’Ô9 ayant décidé de s’engager dans une démarche 100% écoresponsable.
L’entreprise s’est dotée d’une unité de 6 000 m², pensée pour être respectueuse de l’environnement à toutes les étapes de la production. Uniquement alimentée en énergie renouvelable, elle mise sur la valorisation des matières utilisées, l’exploitation raisonnée de l’eau, la livraison en ferroutage jusqu’au dernier kilomètre ou encore le recyclage des déchets de l’usine. L’investissement total est estimé à près de 26 M€.

18 créations d’emploi d’ici 2022

L'entreprise prévoit de recruter dans un rayon de 25 km autour du site de production.
L’entreprise prévoit de recruter dans un rayon de 25 km autour du site de production.
Crédits : Arthur Perset

En plus d’une production propre, l’entreprise axe son développement sur l’emploi local, en s’engageant à recruter ses collaborateurs dans un rayon de 25 km autour du site de production. La Compagnie des Pyrénées emploie actuellement 25 salariés et prévoit la création de 18 nouveaux postes d’ici 2022. Motif : la société vise l’ensemble du marché français, en s’adressant notamment aux grandes et moyennes surfaces et à la restauration collective.
Pour mener à bien ce projet, Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol ont pu compter sur le soutien de la Région pour mettre en place l’unité de production. Une aide complétée par la contribution au financement des travaux engagés par la Communauté́ de communes de Haute-Ariège sur la conduite d’amenée d’eau, ainsi que des travaux de voirie et d’enrochement pour le franchissement de l’Ariège et l’accès du site aux poids lourds. Ce projet innovant est accompagné par la Région à plus d’un titre : créateur d’emplois sur le territoire, il s’inscrit également dans le Pacte régional pour une Alimentation Durable et agit en faveur de la prévention, du tri et recyclage des déchets.

L’agroalimentaire, 1er secteur d’activité́ économique en Occitanie

  • 5 000 entreprises agroalimentaires (EAA)
  • Elles réalisent 21,2 milliards € de chiffre d’affaires (4e rang national)
  • Elles exportent 19% de ces ventes (4e rang national)
  • Elles emploient 35 930 ETP (Equivalent Temps Plein) salariés, la grande majorité en zones rurales. - soit 8,9% de l’emploi national des exploitations

[1Damien Chalret du Rieu est un des co-fondateurs de Viadeo, un réseau social créé en 2014 pour développer son réseau professionnel