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Responsable de service Pilotage Budgétaire et Gestion financière

Référence : 24-03-39 DAPRH

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 19 avril 2024

Missions :

La Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines conçoit et met en œuvre la politique RH de la collectivité sur les thématiques relevant de son champ de compétence : gestion des parcours professionnels, des moyens et du pilotage. Elle est ainsi notamment en charge de l’emploi, du recrutement, de la gestion des effectifs, des carrières, de la retraite, de la paye, de la gestion budgétaire, de l’administration et du développement des SIRH.
Elle est organisée autour de 3 Directions Adjointes : la DA Emploi et administration des Carrières des agents des Services Généraux, la DA Emploi et Administration des carrières des agents des Lycées, ERM, CREPS et enfin la DA Moyens et Pilotage.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Au sein d’un service bi-site de 10 agents et sous l’autorité du Directeur adjoint des Moyens et du Pilotage, vous contribuez à l’élaboration de la politique de rémunération de la collectivité.
Vous garantissez ainsi la confection et la fiabilisation des paies mensuelles.
Vous animez une veille réglementaire relative à la paie et garantissez la mise en œuvre par le SIRH des évolutions de paramétrage de l’applicatif de gestion.
Vous organisez le processus de confection (planning, actions, etc.) pour l’ensemble des éléments liquidés en paie.
Vous assurez et organisez le processus de déclarations, de contrôle et de correction de données sociales.
Vous animez les relations avec les acteurs financiers (Direction des Finances et Paierie Régionale).

Par ailleurs, vous pilotez la préparation budgétaire, l’exécution et le suivi financier pour l’ensemble de la fonction RH.
En lien avec le référent budgétaire, vous animez le processus d’élaboration budgétaire RH et assurez une fonction d’appui, de conseil et d’accompagnement des agents du service et de la collectivité régionale.
Vous animez et coordonnez le processus d’exécution financière en contribuant au respect des process financiers de la collectivité et au reporting auprès des services RH.

Vous contribuez également à la définition de la politique de rémunération de la collectivité.
Pour ce faire, vous analysez et proposez des évolutions de la politique de rémunération en lien avec les évolutions réglementaires et de l’environnement territorial.
Vous contribuez à la définition et animez la mise en œuvre des évolutions du régime indemnitaire de la collectivité
Vous favorisez la diffusion des informations relative à la politique de rémunération de la collectivité.

Enfin, vous êtes responsable de l’animation de l’équipe en la mobilisant autour d’un projet de service.
Vous optimisez et sécurisez le fonctionnement du service : actes, procédures et organisation du travail.
Vous définissez et contribuez au suivi d’indicateurs d’activité et de pilotage du service.
Vous impulsez l’utilisation de nouveaux outils de gestion.
Vous identifiez les besoins de formations collectives et individuelles des agents du service.

Profil :

Vous bénéficiez d’une expérience similaire en collectivité et maîtrisez ainsi le statut de la Fonction Publique Territoriale, les finances publiques et la paie.
Vous savez faire preuve d’agilité avec les ressources informatiques (outils de base et logiciels métiers).

Dynamique et disponible, vous savez être réactif.ve et respecter des délais contraints.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, d’animation d’équipe, d’écoute, de pédagogie et de diplomatie.
Vous avez ainsi le sens du travail en équipe.
Vous possédez des capacités d’organisation, de rigueur, d’autonomie et d’adaptation.
Enfin, vous avez le sens de la discrétion et de la réserve

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Montpellier
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
  • Service bi-site : déplacements périodiques à prévoir sur le site de Toulouse

• Ce poste ouvre droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie A)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH/diplôme…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

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