Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements - La Région Occitanie recrute des correspondants d’établissements

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé.e de mission coordination aéroportuaire et développement de la logistique régionale

Référence : 24-02-21 DMID

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE OU MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 19 avril 2024

Missions :

La Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités assure la mise en œuvre de l’ambition de la Région Occitanie en matière de mobilité ferroviaire, routière, aéroportuaire, d’intermodalité et de développement des nouvelles mobilités et des mobilités douces.
Au sein de ce pôle, la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement (DMID) décline ses ambitions régionales sur les volets de la mobilité ferroviaire, de l’intermodalité et de la desserte aérienne du territoire régional.

Au sein de la Direction des Mobilités, des Infrastructures et du Développement, le chargé de mission « coordination aéroportuaire et développement logistique », directement rattaché au directeur de la DMID, est chargé, conformément aux orientations de l’assemblée et aux décisions de l’exécutif :

  • De l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies aéroportuaires et logistiques régionales.
  • De l’animation de ces secteurs, du suivi des délégations de service public des aéroports dans lesquels la Région est délégante ou co-délégante, du suivi des aéroports dans lesquels la Région participe à la gouvernance ou qu’elle accompagne financièrement.
    Le.la Chargé.e de mission coordination aéroportuaire et développement de la logistique régionale est placé.e sous la responsabilité du directeur de la Direction des Mobilités, Infrastructures et Développement.

MISSIONS PRINCIPALES :

Pilotage des stratégies aéroportuaires et logistiques régionales  :

Vous Contribuez au pilotage de la mise en œuvre des stratégies aéroportuaires et logistiques régionales et assurez une veille active de ces secteurs pour assurer la réactivité de l’appropriation au niveau régional des sujets émergents. Sur ce même sujet, vous pilotez les évaluations et expertises nécessaires pour éclairer le débat et proposer les évolutions stratégiques nécessaires ;

Vous Contribuez également aux groupes de réflexions nationaux afin de s’y positionner comme le référent de la Région Occitanie
o Sur le volet aéroportuaire et transport aérien : représentation et dialogue avec les principaux organismes publics et associatifs dans le domaine (DGAC, DSAC, RdF, UAF FA…) ;
o Sur le volet logistique : cluster TenLog, FNTR directions centrales de l’Etat (DGITM) et territoriales (DREAL, DDT..), organismes privés et publics (ADEME) intéressés à cette filière, organisation des conférences régionales de la logistique,

Aussi, vous assurez le suivi de projets d’investissement (création de plateformes logistiques) cofinancés par la Région.

Développement d’une expertise sectorielle et technique sur ces deux domaines :

Vous développez une expertise technique propre et assurez le pilotage d’études économiques sur ces deux domaines. Vous avez également pour mission de proposer, impulser et participer aux actions transversales impliquant d’autres directions opérationnelles de la Région (Direction de la Mer, Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier, Mission Pacte Vert, Direction Entreprises Emploi et Partenariats), visant à répondre aux différents défis que doit relever le secteur (défis économiques, juridiques, environnementaux, énergétiques),

Suivi des structures dans lesquelles dans lesquelles la Région est impliquée :

La Région est propriétaire d’un aéroport (Carcassonne), membre majoritaire dans la gouvernance de deux autres aéroports (Perpignan et Tarbes) et actionnaire minoritaire dans d’autres plateformes régionales (Castres, Rodez, Béziers…) ainsi que dans la plateforme logistique du Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal (PSCCT).

Ainsi, vous représentez techniquement la Région dans les différences instances de gouvernance des plateformes. Dans ce sens-là, vous gérez les relations avec les collectivités partenaires et êtes le principal point d’entrée de celles-ci.

Enfin, vous avez la capacité d’être force de proposition pour le traitement des situations complexes (gouvernance, stratégie d’investissements, projets de requalification d’équipements) et êtes capables de superviser les trajectoires financières des plateformes. Vous faites cela en lien avec la direction déléguée en charge des finances de la DMID ainsi qu’avec les délégataires assurant l’exploitation de ces plateformes

Missions secondaires

Vous vous positionnez comme l’interlocuteur technique privilégié des élus en charge du volet aéroportuaire.

Profil :

  • Vous disposez de connaissances de base de l’un ou des deux secteurs (aéroportuaire et transport aérien, logistique) dans ses différents aspects (économiques, juridiques, techniques).
  • Vous avez connaissance des enjeux environnementaux et énergétiques ainsi que de l’expérience dans le domaine de la conduite de projets.
  • Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles.
  • Vous savez faire preuve de capacité d’adaptation, de qualités de rigueur et de méthode ainsi que d’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes habitué au travail en équipe, vous disposez de qualités relationnelles et d’ouverture d’esprit.
  • Vous êtes adaptable et disponible.

SPECIFICITES DU POSTE :

Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire de la Région Occitanie et sur le territoire national.

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-02-21 DMID).

Fichier attaché :

Revenir à la liste