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Chargé.e de Mission Coopération et développement de l’économie rurale

Référence : 23-08-177 DELTAA

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 12 octobre 2023

Missions :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion des fonds européens FEADER.

Au sein de cette Direction, le service économie rurale a pour objet le développement économique, la revitalisation et l’attractivité des territoires ruraux, en déployant l’ensemble des outils disponibles (animation, investissements). Ce service est bi-site et constitué de 19 agents répartis entre Toulouse et Montpellier.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Sous l’autorité du Responsable de Service, vous assurez une mission de conception, d’animation et de mise en œuvre des dispositifs régionaux et européens en faveur du développement économique rural.

A ce titre, vous animez et coordonnez le dispositif Coopération Territoriale (outil d’assistance financière à l’animation des territoires pour les projets relatifs au développement rural multithématiques et multi-acteurs).
Vous travaillez en transversalité sur l’animation et la gestion du dispositif en lien avec les chargés de mission territoriaux (du service et de ceux de la montagne et du littoral) et thématiques (agriculture).
Vous conseillez et renseignez les porteurs de projets.
Vous définissez la mise en œuvre du dispositif et des Appels à Projets pour la période de la nouvelle programmation des fonds FEADER 2023-2027 (rédaction des AAP, formulaires de demande, paramétrages informatiques, concertation interne des directions et externe partenaires techniques et financiers tels que Départements, agences de l’eau, etc.).

Vous participez activement à la définition des orientations stratégiques des politiques régionales dans le domaine du développement économique local pour les volets agricoles, touristiques (Grands Sites Occitanie), commerces de proximité et artisanat d’art sur une partie du territoire rural.
Vous accompagnez également les territoires, et notamment les EPCI, dans le développement de leur économie locale.
Vous assurez l’animation et garantissez la mise en œuvre des politiques touristiques régionales à destination des Maîtres d’Ouvrages publics et privés sur la partie territoriale concernée.
Vous accompagnez et sécurisez l’instruction technique, le suivi administratif et financier des dossiers Tourisme, Artisanat d’art en lien avec les instructrices.
Vous suivez et orientez les partenaires locaux dans le cadre de la politique régionale :
Syndicats Mixtes, GSO, etc.

Il vous appartient également de gérer l’organisation et l’animation des partenariats.
A ce titre vous représentez la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques. Vous conduisez la concertation entre les partenaires et coordonnez des travaux avec les institutions et les professionnels.

Enfin, vous produisez des données nécessaires à l’établissement des bilans d’activité et aides du service et vous assurez le suivi budgétaire dans le cadre de ses missions.

Profil :

Issu.e d’une formation BAC + 3 minimum, vous possédez des connaissances en développement économique et en aménagement du territoire.
Vous maîtrisez en particulier le secteur de l’économie touristique et agricole.
Vous bénéficiez idéalement d’une expérience dans l’instruction et la gestion des dossiers, notamment européens (dont les modalités d’attribution des subventions).
Vous connaissez également les techniques d’animation et les méthodes de conduite de projets.
Vous maîtrisez les outils informatiques et de communication.
Doté.e de qualités rédactionnelles, vous êtes à l’aise pour rédiger des notes, rapports, courriers ou synthèses.
Vous bénéficiez d’une grande aisance relationnelle ainsi que d’une appétence pour le travail en équipe.
Disponible et dynamique, vous êtes reconnu.e pour votre force de propositions.
Vous avez le sens de l’organisation, de l’analyse et un esprit de synthèse.
Enfin votre rigueur professionnelle et votre sens de l’initiative font de vous un collaborateur.trice efficace et autonome.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à Montpellier
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
  • Déplacements : 2 à 4 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional.

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-08-177 DELTAA).

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