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Directeur-trice Adjoint-e

Référence : 22-07-151 DFPP

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 9 septembre 2022

Missions :

La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation en direction des publics adultes.
En lien avec la compétence phare des Régions autour de la formation et l’orientation professionnelle, la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) a pour mission l’accompagnement des publics dans leurs parcours professionnels, de moins en moins linéaires en raison de choix personnels ou de ruptures subies, et la lutte contre les inégalités d’accès à la formation, la qualification et à l’emploi, avec comme corollaire la réduction des freins à l’embauche. Elle regroupe la formation professionnelle et les moyens afférents pour gérer les nombreux marchés publics, l’accompagnement des publics les plus en difficulté, l’apprentissage, l’orientation et l’information sur les métiers des publics adultes ainsi que la gouvernance, la prospective et l’évaluation de ses politiques formation.

La DFPP compte environ 120 agents répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier.

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Directrice, le poste de direction adjointe participe au pilotage de la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP). Il-elle est en relation avec les élus et les instances de décisions stratégiques. Il-elle participe à la définition des orientations stratégiques auprès de la Direction Générale et des Elus et concourt à la mise en œuvre de celles-ci. Il-elle supervise, arbitre et organise les moyens et ressources, pilote et adapte le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs de la Direction par service. Il participe à l’évaluation des politiques publiques.
Le poste de Directeur-trice Adjoint-e Formation et Accompagnement des Publics à travers les services le composant organise une offre de formation de proximité répondant aux besoins en compétences de l’économie et des différents publics.
A ces côtés, également sous l’autorité de la directrice, une direction adjointe Ressources et Gouvernance.

Coordination, supervision de 3 services de la direction adjointe Formation et Accompagnement des Publics :

  • Le Service Filières et Qualifications Professionnelles (SFQP – 31 agents) pilote et évalue les dispositifs d’accès à la qualification par la formation à destination des demandeur.euse.s d’emploi ainsi que des dispositifs permettant de développer l’innovation notamment pédagogique ;
  • Le Service Nouvelles Chances (SNC – 17 agents) est chargé des mesures visant à favoriser l’accès à un 1er niveau de qualification des personnes les plus éloignées de et la levée des freins pour accéder à une formation et à une reprise d’emploi.
  • Le Service Attractivité des Métiers, Orientation, Apprentissage (SAMOA – 22 agents) avec les dispositifs régionaux en matière d’apprentissage, ainsi que le Service Public Régional de l’Orientation, la promotion et l’attractivité des métiers.

1. Participation à la définition et pilotage des politiques publiques et actions de la Direction

  • Mobiliser les services autour du projet de Direction
  • Participer à la conduite de la Direction, participation à l’animation de ses instances de pilotage

2. Participation à la définition des orientations stratégiques

  • Produire des préconisations et outils d’aide à la décision politique
  • Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
  • Garantir le respect du cadre budgétaire, calendaire et politique
  • Exploiter les résultats d’une évaluation, en hiérarchiser les impacts

3. Supervision des services de la Direction adjointe Formation et Accompagnement des publics

  • Piloter les activités des 3 services dans le périmètre de la délégation Formation et accompagnement des publics
  • Assurer le suivi et la qualité des productions des services supervisés (rapports, notes…) dans le respect du calendrier prévu.
  • Fixer les objectifs et résultats attendus, participer à la régulation de la charge de travail
  • Favoriser la participation et l’expression des encadrants
  • Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
  • Anticiper et réguler les conflits
  • Organiser la diffusion de l’information au sein de la Direction

4. Organisation et animation de partenariats

  • Représenter la collectivité avec les élus auprès de partenaires extérieurs
  • Animer les réunions de gouvernance régionale dans le champ de l’emploi et de la formation
  • Fédérer les acteurs et partenaires concernés autour de la politique régionale

5. Transversalité

  • Participer, en tant que contributeur, à la coordination des politiques publiques entre les Directions
  • Favoriser la coopération entre les différentes Directions

6. Conduite de projet

  • Valider les modalités de pilotage des projets
  • Participer à des groupes projet et comités de pilotage

7. Communication institutionnelle

  • Initier et coordonner les actions de communication de la direction en lien avec la direction en charge de la communication.

Profil :

  • Très bonne maîtrise du champ de l’orientation et de la formation professionnelle et de l’emploi
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs et partenaires institutionnels (marché public).
  • Principe de la communication institutionnelle
  • Techniques de concertation et de négociation
  • Techniques de Management par projets et objectifs
  • Techniques de conduite de réunions
  • Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
  • Techniques d’entretien et d’évaluation des agents
  • Principes de la comptabilité publique, de gestion budgétaire
  • Maitrise Management / Politiques publiques territoriales
  • Maîtrise des fondamentaux Statut de la fonction publique / Marchés publics / Finances publiques Capacité à animer des partenariats et à représenter l’institution
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Qualités relationnelles dans le travail et capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Rigueur, réactivité et organisation

Sujétions / Environnement professionnel :

  • Travail en multi-site
  • Travail weekend et/ou jours fériés possible
  • Déplacements
  • Outils de communication nomades (portables, tablette, smartphone…)

Ce poste ouvre droit à la NBI.

Poste basé sur Montpellier.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés ou Administrateurs Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF
sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-151 DFPP).

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