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Responsable de Service Culture (Arts de la Scène)

Référence : 22-07-164

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 28 août 2022

Missions :

Pilotage du service des Arts de la Scène :
• Inscrire la déclinaison de la stratégie culturelle dans le planning de travail du service et favoriser la réflexion sur les propositions nouvelles, ou sur la réforme en profondeur de certains accompagnements hérités des anciennes stratégies/mandatures.
• Favoriser les approches transversales à la direction ou au pôle DQVTF.
• Être l’interlocuteur.trice principal.e de la direction et en lien avec la directrice adjointe, retranscrire auprès des équipes les demandes des élus, du cabinet et de la Direction générale.
• Proposer une méthode pour sécuriser la construction et le retour des informations et notes demandées par les élus ou la direction.
• Définir la délégation de responsabilité dans un sens favorable à la complémentarité et l’efficacité

Encadrement de l’équipe
• Animer les réunions de service
• Définir les grandes priorités en matière d’activités des agents :
o Fixer les objectifs et résultats attendus par le service
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
o Réguler la charge de travail au sein du service
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Accompagner les changements induits
o Par la nouvelle organisation du service notamment sur l’harmonisation des pratiques professionnelles et les déplacements ;
o Par la mise en place des nouveaux dispositifs et de la nouvelle stratégie culturelle : formation des gestionnaires aux dispositifs et des chargés de mission dans l’organisation de leur travail
• Elaborer des fiches de poste et évaluer les agents selon accord de délégation.

Contribution à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique

• Produire un travail d’analyse, de préconisation dans les secteurs concernés, et autres outils d’aide à la décision politique notamment sur les filières, l’emploi mutualisé, le renouvellement des publics….
• Participer à la traduction des orientations et des priorités politiques en dispositifs, en plans d’action, en projets
• Participer à l’établissement des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Assurer l’évaluation des dispositifs du service et exploiter les résultats

Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
• Garantir le respect des circuits décisionnels
• Contrôler la légalité et l’application des actes administratifs
• Initier et piloter la construction de procédures

Elaboration et suivi du budget
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Suivre et contrôler l’exécution du budget et la consommation des crédits de paiement
• Garantir le respect du cadre budgétaire, calendaire et politique

Organisation et animation de partenariats
• Assurer un suivi global de l’agence Occitanie en Scène et travailler à la bonne articulation des missions de l’agence avec la stratégie culturelle de la Région et avec les missions du service des arts de la scène
• Suivre les travaux du COREPS et préparer les COPIL pour les élus
• Représenter la collectivité selon nécessité ou à la demande lors des instances des partenaires de la Région (conseils d’administration, comités de suivi, assemblées générales, comités de suivi, comités techniques ou comités de pilotage)
Favoriser l’adhésion des acteurs des filières, des réseaux et des organisations syndicales et professionnelles concernés par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie culturelle

Pilotage des projets et demandes de subvention
• Superviser des dossiers et projets suivis par les chargés de mission selon contrat de délégation établi ;
• Apporter une expertise artistique, technique et financière sur les dossiers stratégiques : Festival de Radio France Occitanie Montpellier, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie…
• Organiser les comités conseils
• Piloter la création et la mise en œuvre de la « Garantie FESTIVERT » : conception autodiagnostic en développement durable, comité Festivert, évaluation de cette politique
• Mettre en œuvre les nouveaux dispositifs (rédaction du guide, communication auprès des bénéficiaires, conception de nouveaux tableaux de bord…)

Transversalité
• Sous le pilotage de la direction, participer à la coordination des politiques publiques entre les services de la DCP et les Directions à travers des projets transversaux
• Piloter au sein de service les sujets transversaux suivant : Handicap, Budget, participatif, les Publics, Tourisme, Jeunesse, Langues et Cultures Régionales, Economie/Emploi, Canal du Midi…

Profil :

• Formation supérieure dans le domaine de la culture, des politiques publiques et culturelles ou expérience professionnelle au service d’une collectivité territoriale dans le domaine de la culture
• Expérience professionnelle réussie dans l’encadrement et le management
• Techniques d’animation, de conduite de réunion et pilotage des équipes
• Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail
• Méthode et outils de pilotage et d’évaluation de projet
• Principes de gestion et d’arbitrage budgétaire
• Modalités d’attribution des subventions
• Maitrise des outils informatiques et des logiciels métiers
• Capacité d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
• Rigueur, dynamisme et esprit d’équipe
• Diplomatie, bon relationnel et sens du partenariat
• Permis B

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indémnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 28 août 2022.

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