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Webmaster Chargé-e de mission administration et évolution des services numériques dans le cadre d'un Contrat de Projet

Référence : CP-DMPEC-2022-1-M

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 15 septembre 2022

Missions :

FONCTION : Webmaster chargé.e de Mission administration et évolution des services numériques

Durée : 3 ans

La Région Occitanie déploie depuis 2016 une démarche innovante pour renouveler la relation avec les habitants du territoire, selon un mode de gouvernance transparent et responsable, en prise plus directe avec l’avis, l’expression et les retours d’expérience des citoyens.
Pour favoriser la participation au cœur des politiques publiques, la Région Occitanie s’est engagée au travers d’une charte régionale de la citoyenneté active, qui présente les moyens et outils que la Région met à disposition des habitants d’Occitanie pour prendre part à une concertation, s’exprimer, interpeller la collectivité régionale, proposer des sujets au débat public.
Sur un territoire aussi étendu que la région Occitanie, le recours aux ressources numériques est incontournable, pour offrir un accès facilité, permanent et instantané.
Un site internet participatif LaRegionCitoyenne.fr a été créé, en mode design thinking, avec une progressivité dans l’enrichissement des fonctionnalités et des contenus, notamment en fonction des retours des utilisateurs. Il compte, en avril 2022, plus de 180 000 utilisateurs inscrits.
Placé sous l’autorité de la Directrice de la Mission Participation et engagement citoyen, et au sein d’une équipe de huit personnes selon un fonctionnement transversal, le-la chargé-e de mission « administration et évolution des services numériques » contribue au déploiement du volet numérique de la démarche « Régio citoyenne ». De profil webmaster ou chargé·e de communication.

MISSIONS :
• Administration du site internet LaRegionCitoyenne.fr et lien avec les utilisateurs :
o Création de rubriques spécifiques pour des démarches participatives nouvelles, par l’utilisation ou l’adaptation de fonctionnalités natives du CMS (mode SAAS)
o Gestion des contenus présentés en page d’accueil, organisation et évolution du rubriquage, mise en exergue des projets du moment
o Gestion et animation de la communauté des utilisateurs par la gestion quotidienne de la boîte mail générique du site internet, en lien avec les autres agents de la Direction et de l’administration régionale
o Modération des commentaires et gestion des dépôts d’interpellation
o Rédaction de contenus éditoriaux (apports pédagogiques pour l’utilisation du site, etc.)

• Accompagnement de l’équipe et des directions opérationnelles dans l’activation d’outils numériques de participation :
o Appui méthodologique et technique aux collègues de la direction de mission sur leurs projets
o Participation à des réunions de cadrage et de pilotage avec les directions et services de la Région
o Appui et conseil sur les options méthodologiques et techniques les mieux adaptées au besoin
o Accompagnement à l’utilisation des modules et à l’actualisation des contenus
o Exports sécurisés de fichiers csv à formater pour être aisément utilisables par des agents non-initiés
o Organisation et actualisation de la rubrique « Je participe » du site institutionnel laregion.fr

• Suivi technique du site
o Suivi régulier des statistiques de fréquentation, d’inscription et de connexion du site
o Suivi mensuel d’activité avec le prestataire proposant le CMS
o Animation d’un comité de sécurité et de vérification, avec la Direction de l’information et du numérique et les prestataires informatiques, réuni a minima à chaque fin de phase participative
o Rédaction d’expression de besoins pour des développements, formations ou patchs correctifs
o Appui aux démarches de commande publique auprès de la Direction de l’information et du numérique
o Prise en charge des formalités RGPD en lien avec le DPO

• Animation de la communauté interne des administrateurs et contributeurs du site
o Animation semestrielle d’un Comité de pilotage présentant le réalisé et la feuille de route
o Gestion des droits et accès au site participatif
o Rédaction de courts rapports, transmission régulière d’information sur l’actualité technique du site participatif
o Élaboration et présentation de rapports d’analyses auprès d’instances internes de validation administratives et politiques
o Animation de groupes de travail
o Veille sur les acteurs, les expériences et les pratiques, pour nourrir la démarche régionale autour de l’innovation citoyenne par le numérique

Profil :

  • Connaissances
    o Aisance avec les logiciels de production et de contenu web
    o Connaissance HTML / CSS / JSE
    o Connaissance et sensibilité UX / UI
    o Connaissance des contraintes réglementaires des sites internet (RGPD, RGAA)
    o Maîtrise des outils de bureautiques
    o Aisance rédactionnelle
    o La connaissance des procédures d’achat public serait un plus
  • Savoir être
    o Diplomatie, sens du travail en équipe
    o Organisation et rigueur
    o Force de proposition
    o Pédagogie et goût pour la gestion de projet
  • Sujétions / Environnement professionnel :
    o Déplacements à prévoir
    o Contraintes horaires possibles

Modalité de recrutement :

CONTRAT DE PROJET

Modalité de réponse :

Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés) sur la boite mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 15 septembre 2022. Merci de rappeler la référence selon le format publié CP-DMPEC-2022-1-M

Fichier attaché :

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