Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements

Recrutement de correspondants d’établissements

Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements

Recrutement d’un Correspondant Local - Secteur Lozère

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Chargé-e de mission pour le développement, le suivi et la coordination de Centres de santé de Ma Région

Référence : 22-04-72 DP GIP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 27 mai 2022

Missions :

Dans le cadre de sa politique pour la santé et de son engagement pour le maintien d’une offre de soins de premiers recours dans tous les territoires d’Occitanie, la Région a décidé d’aller plus loin, en étant pleinement proactive. Elle a décidé en juillet 2021 d’agir directement, et pas seulement en accompagnement d’initiatives locales comme jusqu’alors, pour lutter contre la désertification médicale dans les territoires, en impulsant une démarche partenariale pour maintenir proches de tous les habitant.es l’accès à un médecin généraliste.
La Région a décidé d’impulser la creation d’un outil dédié pour mettre en place cette nouvelle politique. Cet outil a été prefiguré par la Région, en lien avec de nombreux partenaires et réseaux, entre octobre 2021 et mars 2022. Il s’agit du Groupement d’Intérêt Public Ma santé, Ma Région. Ce dernier rassemble au démarrage 18 acteurs et a vocation à en accueillir d’autres progressivement, en particulier compte-tenu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région lancé en octobre 2021 auprès des Communes et Intercommunalités, mais également de décisions attendues dans les prochains mois d’autres acteurs.
Ce Groupement d’Intérêt Public Ma santé, Ma Région - structure de droit public – va devenir opérationnel en juin 2022, après approbation de sa constitution par l’ARS Occitanie après avis préalable de la DRFIP. Il a pour objet de porter la création et la gestion des centres de santé de Ma Région, lesquels permettront l’exercice salarié de professionnel.les de santé, principalement des médecins généralistes. Il s’agit ainsi d’apporter une offre de soins de proximité supplémentaire à celle existante dans les Territoires de Vie-Santé, là où c’est nécessaire et là où le secteur libéral est insuffisamment représenté, en complémentarité avec celui-ci et non pour le remplacer.
Deux missions essentielles sont confiées aux chargés de mission « développement, suivi et coordination des centres de santé de Ma Région » :
• Une mission d’expertise et d’accompagnement au développement de nouveaux centres de santé ou de structures existantes, sur le territoire Occitanie,
• Une mission de coordination administrative des centres de santé créés.

Le ou la chargé.e de mission assure en permanence l’interface entre l’activité de proximité réalisée en centres de santé de ma Région et le Siège du GIP.

MISSIONS :

1. PILOTAGE ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE CENTRES DE SANTE DE MA REGION

Le ou la chargé.e de mission a pour missions :
• Expertise des situations locales : analyse des manifestations d’intérêt des collectivités, rédaction de diagnostics en santé, élaboration de projets de santé en lien avec les professionnel.les de santé, et les autorités sanitaires,
• Pilotage de la création de centres de santé de Ma Région sur les aspects réglementaires, techniques, logistiques et organisationnels, notamment :

  • élaboration des dossiers de création des centres de santé pour dépôt auprès des autorités sanitaires,
  • interface avec les partenaires (communes ou intercommunalités le plus souvent) mettant à disposition les locaux dédiés aux centres de santé de ma Région,
  • expertise ou coordination de l’expertise concernant les locaux, voire de l’évaluation des besoins en infrastructures informatiques et en matériels médicaux dans le cadre d’une reprise / transformation d’un centre de santé pré-existant,
  • planification et suivi de l’aménagement des centres de santé, en lien avec la responsable administratif, finances et ressources humaines du GIP qui en particulier pilote les divers achats d’équipements et matériels,
  • planification et suivi du déploiement des personnels du GIP : professionnel.les de santé et secrétariats médicaux.

2. SUIVI ET COORDINATION ADMINISTRATIVE DE CENTRES DE SANTÉ DE MA RÉGION

Le ou la chargé.e de mission a pour rôle d’être le référent coordonnateur pour chaque centre qui lui est confié et a pour missions notamment de :
• être le relais des collègues dans les centres de santé auprès des agents du siège du GIP
• assurer la pré-validation de toute demande d’achats (fournitures notamment) ou de dépense spécifique pour un centre de santé
• assurer la pré-validation de toute demande relative aux plannings et à l’organisation du centre de santé
• veiller à la bonne mise en œuvre du projet de santé, voire son actualisation
• réaliser des contrôles de cohérence sur les recettes spécifiques au centre de santé
• assurer l’interface avec l’Assurance Maladie et la Direction Départementale de l’ARS, voire d’autres financeurs ponctuels
• superviser toute demande de subvention ou aide spécifique pour le centre de santé : de la demande de subvention au versement de celle-ci en passant par la contractualisation et le contrôle des pièces justificatives (avec l’appui d’une gestionnaire)
• suivre les divers reportings, en concertation avec les praticiens et personnels médico-administratifs du centre de santé (secretariats médicaux), mettre à jour les tableaux de bord correspondants
• être responsable du contrôle et donc être garant de la cohérence des indicateurs liés en particulier à l’accord national des centres de santé et au suivi budgétaire du GIP
• participer aux diverses réunions organisées par les partenaires sur le territoire concernant le centre de santé et réaliser des notes ou/et comptes-rendus pour la Direction ou/et les élu.es
• contribuer activement à la préparation du budget du GIP, et à son exécution, pour ce qui concerne en particulier les contributions des membres concernés par le centre de santé
• contribuer au rapport d’activité du GIP
• participer et veiller à la mise à jour des éléments d’information des publics, de communication relative en particulier à la recherche active de médecins.

3. VEILLE PROSPECTIVE ET DÉMARCHE DE PROGRÈS

• Participer activement, en lien avec les autres chargé.es de mission et les autres agents, à la dynamique de développement du GIP Ma santé, Ma Région dont sa recherche d’adaptabilité aux évolutions des enjeux sanitaires, d’accompagnement des parcours des patient.es par une veille juridique et de consultation de sites professionnels ad’hoc
• Participer à l’élaboration puis au déploiement de toute démarche collective du type démarche qualité, indicateurs d’activités, etc
• Rédiger des notes et rapports pour éclairer les nécessaires évolutions de cette démarche innovante et inédite à une telle échelle.

Profil :

• Très bonne connaissance du domaine de la santé
• Expertise reconnue pour réaliser des diagnostics de territoires des besoins en santé, et rédiger des projets de santé (des futurs centres de santé)
• Expérience de construction et de mise en œuvre de projets pluri-partenaires, de concertation multi-acteurs dont avec des professionnel-les de santé et des collectivités locales
• Parfaite maitrise des fondamentaux des règles de financement de l’assurance maladie
• Connaissance minimale en matière bâtimentaire et gestion courante de locaux
• Expérience de montages de dossiers techniques, financiers et administratifs
• Qualités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles et d’expression orale
• Maîtrise des outils informatiques et de communication (réseaux sociaux en particulier)
• Goût confirmé pour l’innovation
• Réactivité, agilité et rigueur
• Adaptabilité et autonomie
• Sens du travail en équipe
• Qualités relationnelles

Sujétions / Environnement professionnel :
• Contraintes calendaires possibles (réunions en soirée par exemple avec des professionnel.les de santé)
• Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs
• Déplacements réguliers dans toute l’Occitanie (permis B incontournable)

Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-04-72 DP GIP).

Revenir à la liste