Manger sainement et avec gourmandise, pratiquer une activité sportive, travailler dans de bonnes conditions et aller voir un spectacle. Tout est désormais possible en un seul lieu, quartier Saint-Cyprien à Toulouse ; et ce tiers-lieu s’appelle « Les Halles de la Cartoucherie ». Les Toulousains et Toulousaines connaissent bien cet ancien site industriel puisqu’il a abrité des milliers de salariés œuvrant à l’armement (munitions, boîtiers et câbles pour char) jusqu’à sa fermeture en 2005.
Sobriété carbone et énergies renouvelables
C’est pourquoi la Région a décidé d’être partenaire de premier plan - et de la première heure - des Halles de la Cartoucherie, par un soutien financier à hauteur de 1,9 million d’euros mais aussi par ses actions auprès des banques. Sobriété carbone, recours aux énergies renouvelables autoconsommées sur site ou encore implication des futurs usagers, le projet est exemplaire à bien des niveaux.
Bien sûr, ces halles gourmandes de 3 000 m2 et les 30 stands de restaurateurs locaux porteront haut le « bien manger pour tous » défendu par la Région ainsi que les circuits courts. Mais ce n’est pas le seul point… En 2017, la Région a lancé 10 chantiers pour la transition énergétique, dont l’un porte sur la construction et la rénovation de bâtiments économes en énergie et sobres en ressource. En effet, les bâtiments représentent 47% des consommations d’énergie de la région ! L’appel à projets « Bâtiments NoWatt » a pour objectif de réduire très sensiblement l’empreinte énergétique de ce secteur. La rénovation des Halles de la Cartoucherie fait partie des 8 premiers projets sélectionnés pour être des références en la matière. La Région a notamment financé la création d’un réseau de froid pour de la climatisation.
Peu de déplacements
Autre secteur parmi les plus polluants : le transport avec 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Aux Halles de la Cartoucherie, les déplacements seront vraiment limités puisque tout sera sur place. Grâce aux services proposés sur ce lieu de partage, les résidents des 137 logements (dont 42 d’habitat social) pourront faire leurs courses, se restaurer, se détendre, aller au cinéma, rencontrer des amis etc. « J’encourage le développement dans toute la ville de tiers-lieux de cette envergure », assure la présidente de Région, Carole Delga. « Cet espace d’un genre nouveau est une vitrine de la transition écologique et solidaire ; il fera figure d’exemple bien au-delà de notre région. »