Les actus

Le meilleur de l’Occitanie avec nos ambassadeurs Sud de France !

Depuis 2006, Sud de France met en avant les entreprises et producteurs qui subliment les produits d’Occitanie. Au catalogue de la marque, ce sont près de 12 600 spécialités et 1 680 professionnels labellisés. Le réseau des ambassadeurs Sud de France appuie cette démarche de valorisation des savoir-faire locaux.

Les nouveaux ambassadeurs Sud de France vont faire vivre et incarner la marque Sud de France
Les nouveaux ambassadeurs Sud de France vont faire vivre et incarner la marque Sud de France
Crédits : Grimault Emmanuel

Sud de France, c’est la marque de reconnaissance des produits et des vins d’Occitanie. Depuis plus de 15 ans, elle rassemble producteurs et consommateurs autour de valeurs communes : le goût, l’authenticité, et la convivialité. A ce jour, 1 680 professionnels sont labellisés. Ils sont accompagnés par la Région pour se développer, en région, en France et à l’international. Un cahier des charges exigeant pour les producteurs, mais aussi un gage de qualité pour les consommateurs. Afin de faire vivre la marque, des personnalités emblématiques d’Occitanie ont rejoint le réseau des Ambassadeurs Sud de France [1].

Les nouveaux Ambassadeurs Sud de France prêtent leur voix pour faire connaître ce que l’Occitanie produit de meilleur. A travers eux, avec eux, nous voulons réaffirmer que l’Occitanie est la région du bien vivre et du bien manger, de l’alimentation durable et de qualité.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

 

Les produits Sud de France près de chez vous

Pour permettre aux habitants d’acheter des produits locaux et de qualité, la Région renforce leur présence dans les rayons

Afin de faciliter le repérage par les consommateurs des produits labellisés Sud de France, ils sont déclinés en trois familles : « L’Excellence de l’Occitanie  » pour les produits sous signes de qualité et d’origine, « Le Bio d’Occitanie » pour les produits certifiés Agriculture Biologique, et « Les Produits d’Occitanie » qui répondent aux critères de savoir-faire régionaux. Pour renforcer la place des produits locaux dans les rayons et améliorer les revenus des producteurs, la Région et six enseignes de la grande distribution ont également signé un partenariat en 2021. Près de 300 entreprises adhérentes sont ainsi mises en avant dans les rayons de la grande distribution, dans plus de 1 000 points de vente en France.

[1Crédits photos diaporama : Sofiane Bensizerara