
Sommaire de la page
En Occitanie, bien manger, c’est essentiel ! Depuis 2016, la Région mène une politique ambitieuse en faveur de l’agriculture biologique pour permettre aux habitants de mieux se nourrir et d’accéder à des produits de qualité. Elle encourage les agriculteurs à se tourner vers un mode de production durable et valorise celles et ceux qui s’y engagent. Les résultats sont là : avec plus de 20% de ses surfaces en agriculture biologique [1], l’Occitanie est la première région bio de France et s’est même vue décerner en 2022 le titre de « meilleure région bio d’Europe ».
Soutenir l’agriculture biologique, c’est préserver nos ressources et nos territoires ruraux. En Occitanie, nous faisons le choix d’une agriculture locale, humaine et durable.
Bon à savoir
La semaine de la bio en Occitanie, c’est le rendez-vous incontournable pour découvrir les bons produits d’ici et sous signes de qualité. Animations, dégustations… de nombreux événements sont organisés sur tout le territoire du 31 mai au 8 juin pour faire découvrir aux habitants les produits bio régionaux.
L’agriculture biologique a de l’avenir

L’agriculture biologique est un pilier de la politique agricole régionale. Elle représente plus de 20% des exploitations et des surfaces. Une dynamique portée par l’Occitanie, qui souhaite rester un territoire de référence pour les produits bio, et continue d’encourager les agricultrices et les agriculteurs à se tourner vers un mode de production durable.
En soutenant la conversion vers l’agriculture biologique, la modernisation des exploitations, et l’installation des agriculteurs, la Région agit sur l’ensemble de la chaîne alimentaire pour une offre plus abondante, plus diversifiée et plus abordable. Dans un contexte national marqué par une baisse de la consommation bio, elle apporte son soutien à la filière grâce à son plan Bi’O 2023-2027, doté de plus de 134 M€ sur la période 2023-2027. Cette stratégie permet de renforcer la résilience de la filière, plus rémunératrice pour les producteurs, tout en soutenant leurs investissements.
Des aides à l’installation pour les agriculteurs

Le renouvellement des générations occupe une place centrale pour l’Occitanie, qui y consacre chaque année plus de 30 millions d’euros [2], soit un quart de son budget pour l’agriculture. Avec plus de 2 000 installations par an, la Région affiche le plus fort taux d’installation d’agriculteurs en France. Pour appuyer cette dynamique, elle facilite l’accès au foncier via la foncière agricole, et propose une aide en trésorerie aux agriculteurs qui démarrent leur activité. Elle accompagne également la transmission des fermes.
Une alimentation de qualité à portée des habitants

Forte d’une agriculture très diversifiée (viticulture, fruits et légumes…), l’Occitanie est reconnue pour la qualité de ses produits, avec près de 250 produits sous signes de qualité. Et pour atteindre son objectif de 12% de part du bio dans la consommation des ménages d’ici 2027, la Région multiplie les initiatives à destination des habitants. Elle valorise notamment les lycées qui font la part belle aux produits locaux, bio et équitables avec le label Cant’Occ [3] et accélère le développement circuits courts pour rapprocher les producteurs et les consommateurs. « Nous voulons que chacun, quel que soit son revenu ou son lieu de vie, puisse manger bio » affirme Carole Delga.
Favoriser l’accès à l’agriculture biologique, c’est aussi préserver l’emploi, notamment dans les commerces, tout en mettant en avant le travail de celles et ceux qui nous nourrissent. Afin de démocratiser l’accès au bio, l’Occitanie appuie les professionnels auprès des réseaux de distribution. Dans cet objectif, la centrale d’achat Occit’alim - initialement destinée aux lycées d’Occitanie, s’est élargi à l’ensemble de la restauration collective publique afin d’ouvrir davantage de débouchés aux agriculteurs.