Les actus

La Région fait la part belle aux langues catalane et occitane !

Le catalan et l’occitan font partie de notre patrimoine ! La Région développe leur enseignement à l’école pour augmenter le nombre de locuteurs. Elle encourage également la diffusion et la promotion des langues régionales sur le territoire.

La Région facilite l'apprentissage des langues régionales dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée
La Région facilite l’apprentissage des langues régionales dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée

En novembre 2020, la Région a signé une nouvelle convention interacadémique avec le Ministère de l’Education nationale pour définir les modalités de l’enseignement de l’occitan dans les académies de Montpellier et Toulouse et accroître le nombre de locuteurs bilingues [1]. Une seconde convention est en cours d’élaboration pour l’enseignement du catalan. D’autres actions régionales offrent de la visibilité aux langues catalane et occitane : diffusion artistique, signalétique dans les transports régionaux…
 

Des moyens pour l’enseignement à l’école

Pour enseigner les langues régionales dans les écoles, des conventions avec les Académies de Montpellier et de Toulouse définissent les moyens et objectifs à mettre en œuvre.

L’Office Public de la Langue Catalane est hébergé à l’Université de Perpignan

La signature de la convention interacadémique en 2020 a assuré la continuité de l’apprentissage de l’occitan, de la maternelle à l’Université. Concrètement, elle a permis l’ouverture de nouveaux cursus bilingues français-occitan, et l’augmentation du nombre d’établissements qui proposent la langue régionale… Des moyens ont été aussi alloués pour accroître le nombre de futurs enseignants occitanophones, par le biais des bourses Ensenhar, financées parl’Office Public de la Langue Occitane.
Concernant l’enseignement de la langue catalane, elle fera l’objet en 2022 d’une convention entre la Région, l’académie de Montpellier et le Département des Pyrénées-Orientales. Ses objectifs ? Développer l’apprentissage du catalan dès le plus jeune âge, durant tout le cursus scolaire (primaire, collège, et lycée), et augmenter le nombre d’apprenants.

Témoignage

Matthis Lebel (22 ans), ailier au Stade Toulousain et actuel meilleur marqueur d'essai du Top 14
Crédits : Stade Toulousain

L’apprentissage de l’occitan m’a rapproché de mes racines gasconnes, et pour cause ! Cette langue est très proche de celle de mes aînés. Parler occitan est pour moi une façon de partager une culture, une histoire commune. J’espère que mon exemple amènera les jeunes générations à s’intéresser aux langues régionales.

Matthis Lebel, joueur de rugby au Stade Toulousain

Des actions pour préserver et valoriser notre culture régionale

La Région soutient les initiatives et les actions qui font rayonner la diversité culturelle et linguistique régionale auprès du public.

Le Centre international de recherche et documentation occitanes est chargé de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine occitan

Elle accompagne les festivals qui jouent un rôle important dans la promotion de notre identité régionale. Présent sur tout le territoire avec plus de 500 événements, Total Festum mobilise plus d’une centaine d’associations et de communes, et rassemble toutes les générations autour de notre histoire commune. Pour assurer la préservation de son patrimoine, la Région s’appuie aussi sur ses partenaires - Centre International de Recherche et Documentation Occitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), et l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC).
 

La gare de l’Isle-Jourdain (Gers) a inauguré la signalétique bilingue dans les gares

Enfin, pour promouvoir les langues régionales, la Région a mis en place un affichage bilingue dans les gares. Un engagement de la Région inscrit dès 2016 dans la Convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs avec SNCF Mobilités. Dès le mois d’avril, les annonces des lignes Port-Bou/Salses-le-Château et Toulouse/Auch sont respectivement en français-catalan et en français-occitan [2]. Le nom des gares en langues régionales sera intégré à partir du mois de juillet, et la correction de certains panneaux, tels ceux de la gare de Perpignan, réalisée.

[1Les Conseils départementaux d’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ainsi que la ville de Toulouse sont signataires de la convention établie avec l’Académie de Toulouse

[2Les annonces bilingues des lignes sont réalisées en collaboration avec l’Office Public de la Langue Occitane, l’Office public de la langue catalane et le Congrès permanent de la langue occitane