Les actus

La Région facilite l’apprentissage de l’occitan !

La langue occitane fait partie de notre patrimoine régional ! En partenariat avec l’Office Public de la Langue Occitane et les Académies de Montpellier et de Toulouse, de nouvelles conventions viennent d’être signées pour son enseignement. Elles ont pour objectif d’augmenter le nombre d’élèves qui parlent occitan et d’accroître le nombre de futurs enseignants.

Avec cette nouvelle convention, la Région souhaite faciliter l'apprentissage de l'occitan dans les établissements scolaires
Avec cette nouvelle convention, la Région souhaite faciliter l’apprentissage de l’occitan dans les établissements scolaires

Alors qu’une convention interacadémique a déjà été adoptée en 2017 avec le Ministère de l’Education nationale, la Région a signé une nouvelle convention pour définir les modalités de l’enseignement de l’occitan dans les académies de Montpellier et Toulouse [1].

Le Catalan et l’Occitan représentent un apport culturel favorable à la créativité, à la transmission et au lien social sur nos territoires, forgeant l’identité de notre Région. Faire perdurer l’enseignement des langues régionales est une nécessité culturelle et patrimoniale ! La signature des conventions constitue une des garanties a déclaré Carole Delga.

Concrètement, cette signature permet d’assurer la continuité de l’apprentissage de l’occitan, de la maternelle à l’Université. Cela passe notamment par l’ouverture de nouveaux cursus bilingues français-occitan et l’augmentation du nombre d’établissements proposant son apprentissage. Des moyens seront également alloués pour augmenter le nombre de futurs enseignants occitanophones, notamment par le biais des bourses Ensenhar, financées par l’Office Public de la Langue Occitane. Enfin, des outils seront mis en place pour faciliter le dialogue entre les acteurs associatifs, les collectivités et l’Etat.
Une convention pour l’enseignement du catalan est actuellement en cours de rédaction, en collaboration étroite avec l’Office public de la langue catalane. Elle devrait être signée en 2021.

Des actions pour préserver et valoriser notre culture régionale

Sur le volet éducatif, la Région met à disposition des écoles de la région un livret pédagogique et facilite l’apprentissage de l’occitan dans les établissements scolaires. Elle accompagne également les festivals qui jouent un rôle important dans la promotion de notre identité régionale. Présent sur tout le territoire avec plus de 500 événements, Total Festum mobilise plus d’une centaine d’associations et de communes, et rassemble toutes les générations autour de notre histoire commune. Enfin, la Région s’appuie sur ses partenaires - Centre International de Recherche et Documentation Occitanes – Institut occitan de cultura (CIRDOC), l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO), l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC) - pour faire rayonner la diversité culturelle et linguistique régionale auprès du public.

[1Les Conseils départementaux d’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, ainsi que la ville de Toulouse sont signataires de la convention établie avec l’Académie de Toulouse