Depuis Pacman, Space Invaders ou même Street Fighter, les jeux vidéo ont bien évolué. Désormais, 7 français sur 10 jouent aux jeux vidéo, au moins occasionnellement [1]. Il s’agit donc d’un secteur très dynamique, s’élevant en France à 5,5 milliards d’euros [2]. En Occitanie, 125 entreprises et plus de 1 000 emplois contribuent à imaginer les jeux vidéo de demain et participent ainsi à l’attractivité régionale.
Rayman, les lapins crétins, Assassin’s Creed… On ne présente plus Ubisoft, premier éditeur européen de jeux vidéo. Avec près de 500 emplois à Castelnau-le-Lez (34), l’entreprise fait figure de locomotive dans la région, notamment grâce sa capacité à innover. Elle a d’ailleurs pu compter sur le soutien de la Région pour le projet Uramate destiné à faire vivre des expériences inédites aux joueurs.
À Montpellier, le studio Digixart, également accompagné par la Région au titre d’un « Contrat Innovation », a obtenu cinq prix aux Pégases 2022 pour son jeu à succès « Road 96 ».
D’autres pépites du jeu vidéo prospèrent en Occitanie, comme Blue Twelve Studio qui a développé le jeu « Stray » primé quatre fois aux Pégases 2023 [3], Pixel Reef récompensé pour « Paper Beast », The Game Bakers primé pour « Haven », Umeshu Lovers qui a obtenu le prix du jury du Stunfest 2023 pour « Danghost », ou encore Rundisc, Miju Games, Fireplace Games…
Finale 2023 du LEC : plein phare sur l’Occitanie
Du 8 au 10 septembre, le jeu à succès League of Legends est roi en Occitanie ! La Sud de France Arena de Montpellier accueille la finale des EMEA Masters [4] le 8 septembre et la finale du League of Legends EMEA Championship (LEC) [5] les 9 et 10 septembre, en partenariat avec la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole. Les meilleurs équipes professionnelles de la zone EMEA [6] s’affronteront afin d’obtenir leur ticket pour les Championnats du monde !
De son côté, le Parc des Expositions de Montpellier sera le théâtre de la très appréciée LEC XPO, les 9 et 10 septembre. Une exposition conçue afin de permettre aux fans de s’immerger dans l’univers League of Legends, en parallèle de la compétition.
La Région vous donne rendez-vous sur son stand (en accès libre au Parc des Expositions) les 9 et 10 septembre pour gagner des places pour le LEC et d’autres lots !
Former pour performer
La filière jeu vidéo, ainsi que les technologies, sont en constante évolution, entraînant de forts besoins en recrutement des entreprises d’Occitanie. La Région s’est donc pleinement mobilisée pour soutenir cet essor, en développant sur le territoire des formations adaptées et en anticipant les métiers d’avenir, notamment grâce aux dispositifs « Forpro Sup » et « Innov’Emploi-Expérimentation ».
L’écosystème régional du jeu vidéo peut ainsi s’appuyer sur un riche réseau d’écoles spécialisées et sur les universités du territoire. On peut notamment citer ArtFX (primée aux Pégases 2023 pour le jeu étudiant « Alaska »), l’IDEM Formation, l’ESMA, Objectif 3D, ainsi que l’Université de Montpellier 2 et 3, l’IUT de Tarbes ou encore l’INU d’Albi.
L’Occitanie développe le jeu
La filière du jeu vidéo peut compter sur la Région pour se développer, notamment grâce aux aides individuelles (aide à la croissance, à l’innovation, accompagnement à l’international) mais aussi grâce aux partenariats et l’appui aux initiatives collectives. Le cluster régional « Push Start », le cluster toulousain « Toulouse Game Dev » et le groupement montpelliérain « Sud Piccel » contribuent également fortement à structurer et dynamiser la filière. L’agence de développement économique AD’OCC intègre, quant à elle, la filière e-sport à son incubateur, une première nationale. De même, le BIC de Montpellier, incubateur reconnu mondialement, s’est associé à Push Start pour créer le Montpellier Game Lab, premier programme d’accompagnement dédié aux jeunes entreprises de la filière en Occitanie.
Enfin, la filière jeu vidéo bénéficie de la nouvelle stratégie régionale pour les Industries Culturelles et Créatives que vient d’adopter la Région, dotée d’un budget de 80 millions d’euros.